L’email marketing a pour but d’informer et de fidéliser une base de contacts intéressés par vos produits ou services et de générer de l’engagement en les incitant à visiter des landing pages de votre site.
Trop souvent négligé, l’email marketing reste le canal privilégié pour interagir avec ses prospects. Selon une étude d'Experian Marketing Services*, l'email est le plus utilisé (95,3%) suivi par le site web (91%) et les réseaux sociaux (73,4%).
L’email marketing a trois principaux objectifs :
Redoutable dans une stratégie multicanale, l’email intervient à chaque étape de la relation client : de la prospection à l’acquisition jusqu’à la fidélisation.
Avant de vous lancer dans la conception et l’envoi d’email, il est primordial que vous définissiez l’objectif de votre campagne, le résultat escompté et, par la suite, de déterminer le format et le contenu les plus adaptés.
Pour déterminer vos objectifs, se demander :
Qu’attends-je de cette campagne ?
Souhaite-je prospecter et acquérir de nouveaux clients ?
Préfère-je fidéliser mes clients existants ?
Dans quel contexte la lancer (pression concurrentielle, gain-perte de notoriété,...) ?
Ai-je un produit à vendre massivement et rapidement ?
Après avoir répondu à ces questions, vous pouvez, maintenant, réfléchir au format d’envoi et au contenu.
En fonction de vos éléments de réponse, vous devez définir la typologie d’email. Nous distinguons deux catégories d’emails :
Les emails occasionnels qui recouvrent:
Les emails automatisés qui sont :
Après la sélection du format répondant à vos enjeux, il est temps de vous demander à qui vous souhaitez parler.
3 types de données vous facilitent la personnalisation des emails à envoyer :
Petit rappel : connaître sa cible, c’est savoir quel est son moment privilégié de réception des emails, quel est son âge, son sexe, sa profession, quel est son device favori,...
En se basant sur votre segmentation, il est possible de personnaliser les messages pour répondre aux besoins de vos cibles. L’objet de votre email est une promesse, et votre contenu doit être qualitatif pour y répondre.
Quelques principes :
A ce niveau, vous avez donc :
Maintenant, vous voulez savoir quel est votre retour sur investissement. Il est donc indispensable de mettre en place un suivi de performance de votre campagne d'emailing, en fonction de vos indicateurs clés.
“Il n’y a pas de progrès sans mesure”, et cela fonctionne pour vos campagnes emailing.
Ainsi, pour améliorer vos taux d’ouvertures et de clics, il est indispensable d’établir des indicateurs clés de performance sur l’outil.
Les 5 principaux KPI liés à l’outil emailing :
En revanche, les Indicateurs clés de Performance (KPI), énumérés ci-dessus, ont leur importance, mais ne s’inscrivent pas dans une vision stratégique globale. Les KPI ont plus de sens s’ils sont basés sur les actions après la réception de l’email. Cela vous permet d’avoir une vue complète sur l’action marketing.
Que se passe-t-il lorsque mon client clique sur mon site ?
Est-ce comptabilisé comme une visite réelle ?
Quel est le taux de rebond ?
Quelles sont les actions de conversion (CTA, clics, formulaires,...) ?
Nous sommes là pour vous accompagner sur cette problématique, contactez-nous
Premièrement, il est nécessaire de vous concentrer sur la délivrabilité de vos messages. Il faut vous assurer que ces derniers s’affichent bien dans la boîte de réception de votre destinataire (pas en spam).
Deuxièmement, focalisez-vous sur la propreté de la base de contact constituée selon les règles de l’art (RGPD).
Et enfin, respectez le principe de l’opt-in volontaire, condition obligatoire pour l’envoi. L’inscription doit être volontaire !
Que devez-vous faire avant l’envoi de votre email ?
Selon les résultats de l'étude du SNCD (BtoC), 74%** des internautes consultent leurs emails via leur smartphone. Ainsi l’ensemble du contenu (textes, images, CTA) doit être adapté. Pour ce faire, vous devez :
Ne pas oublier que vos clients seront, la plupart du temps, renvoyés vers une landing page. Cette dernière ne doit pas provoquer de frictions avec l’approche responsive de votre email. Penser à les optimiser dans ce sens.
* : Etude Experian Marketing Services, « Qualité des données en 2015 : vos données sont-elles suffisamment fiables pour être transformées en insights ?
** : Etude SNCD.