Les réseaux sociaux sont essentiels dans toute bonne stratégie de marketing digitale. Ils sont souvent utilisés pour faire la promotion de vos produits, de vos prestations de services, mais aussi pour la promotion de votre marque. Réaliser un audit sur l’état actuel de vos réseaux sociaux peut être une solution efficace pour vous faire gagner en visibilité. Cela vous permettra d’ajuster ou de créer une stratégie de marketing digitale percutante.
La réalisation d’un audit de vos réseaux sociaux permet de dresser un portrait représentatif de la visibilité, de la notoriété et de l’engagement de votre audience sur vos comptes sociaux à un instant T. Au-delà d’un constat de vos forces et de vos faiblesses, il s’agit d’analyser toutes vos performances sociales. Le résultat de cet audit vous permet d’atteindre un double objectif :
Analyser vos indicateurs de performances est aujourd’hui indispensable pour développer et fidéliser votre communauté, favoriser l’engagement de vos abonnés et capter de nouveaux clients. De plus, la notoriété acquise via vos comptes sociaux peut avoir un impact positif sur votre référencement naturel. En effet, si vos comptes sont populaires, ils peuvent générer un fort volume de trafic sur votre site web et donc contribuer à l’accélération de son référencement.
Il convient de réaliser un audit de vos réseaux sociaux quand vous souhaitez réorienter votre stratégie actuellement en place, pour cause de performances limitées par exemple. Cet audit peut également avoir lieu au lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle offre, ou si votre société souhaite repositionner son image de marque et agir concrètement sur son e-réputation.
L’audit de vos réseaux sociaux devrait également faire partie de votre plan d’action annuel, à minima, afin de s'assurer que votre stratégie est bien respectée et qu’elle est efficace. Il n’est pas rare de reprendre son calendrier éditorial en cours de route car les retombées escomptées ne sont pas à la hauteur de vos ambitions.
Réaliser un audit réseaux sociaux nécessite une certaine expertise dans le domaine. Confier ce travail à un partenaire a plusieurs avantages :
En tant qu’agence Social Media, Synerweb propose un audit complet de la notoriété de vos réseaux sociaux sur les différentes plateformes existantes : Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, etc. Nous privilégions l’audit de certains indicateurs, qui peuvent bien sûr être adaptés en fonction de vos besoins, de vos demandes et surtout de vos objectifs (visibilité, génération de leads, etc.) :
Notre expertise du marché et des technologies utilisées alliées à notre connaissance de vos cibles nous amène également à recommander, si nécessaire, des axes de développement pour votre marque. En d’autres mots, nous identifions s’il est utile de développer une stratégie de contenus et d’animation sur de nouveaux réseaux sociaux (Reddit, Twitch, Pinterest, etc.).
Comme vous le savez, il est important d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie web. Mais avant de se lancer, l’élaboration d’une stratégie social media est une étape essentielle à respecter. Si cette stratégie est en place dans votre organisation mais ne génère pas les résultats attendus, l’audit est recommandé. Et cette étape possède de nombreux avantages :
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de booster la visibilité de votre marque et de votre site sur la toile. Vous pouvez aisément partager ou relayer des informations en lien avec votre activité, ou même développer une stratégie d’employee advocacy. Par exemple, si vous possédez un blog sur lequel vous postez régulièrement des articles, l’utilisation des réseaux sociaux est un levier très efficace pour donner plus de visibilité, et rapidement, à vos articles. À condition que votre communauté soit active et engagée.
L’un des avantages de communiquer sur les réseaux sociaux réside, entre autres, dans le fait de pouvoir adresser sa cible, et ce n’importe où dans le monde. Votre marché prend de fait de l’envergure, en fonction de vos objectifs et de votre champ d’action. Cette puissance alliée à une stratégie bien construite peut définitivement jouer un rôle essentiel pour vos ventes. Pour booster encore plus vos ventes, le Social Media Advertising intervient également comme un levier très efficace que votre marque devrait considérer.
La publication de posts organiques sur les réseaux sociaux est entièrement gratuite. Elle devient payante si seulement vous souhaitez sponsoriser vos publications auprès d’une cible bien particulière grâce aux régies publicitaires (Facebook, LinkedIn, Twitter, Google Ads, Snapchat, etc.). Attention, bien que gratuites, ces communications demandent tout de même du temps et des ressources, pas toujours disponibles en interne.
L’e-réputation est un critère à ne pas négliger pour une marque qui souhaite être présente en ligne, d’autant plus que cela peut être un élément déterminant pour vous différencier de vos concurrents. Une présence bien gérée sur les réseaux sociaux permet de cultiver l’e-réputation de votre entreprise, il est donc indispensable d’auditer vos communications régulièrement et d’effectuer du Social Listening pour contrôler les mentions négatives qui pourraient être liées à vos produits, vos services, votre gestion des ressources humaines, etc.
Les interactions de votre communauté avec vos différentes publications peuvent permettre de déterminer plus précisément quelles sont leurs attentes. Les plateformes sociales mettent également à dispositions des outils d’audience insight qui permettent de mieux comprendre quels sont les profils derrière vos abonnées (tranche d’âge, localisation, centres d’intérêt, etc.). Toutes ces informations sont bien évidemment précieuses dans vos processus de connaissance de vos cibles… Elles permettent d’optimiser vos publications sociales pour générer de meilleur taux d'engagement mais pas que… Cela peut également vous aider à bien cadrer les ciblages de vos campagnes publicitaires par exemple.