Audit de vos réseaux sociaux : optimisez la portée de vos publications

Les réseaux sociaux sont essentiels dans toute bonne stratégie de marketing digitale. Ils sont souvent utilisés pour faire la promotion de vos produits, de vos prestations de services, mais aussi pour la promotion de votre marque. Réaliser un audit sur l’état actuel de vos réseaux sociaux peut être une solution efficace pour vous faire gagner en visibilité. Cela vous permettra d’ajuster ou de créer une stratégie de marketing digitale percutante.

Pourquoi réaliser un audit de ses réseaux sociaux?

La réalisation d’un audit de vos réseaux sociaux permet de dresser un portrait représentatif de la visibilité, de la notoriété et de l’engagement de votre audience sur vos comptes sociaux à un instant T. Au-delà d’un constat de vos forces et de vos faiblesses, il s’agit d’analyser toutes vos performances sociales. Le résultat de cet audit vous permet d’atteindre un double objectif :

  • adapter ou créer une stratégie social media en lien avec votre stratégie de communication globale

  • mieux entrer en contact avec vos cibles dans l’optique d’optimiser votre ROI (Return On Investment)


Analyser vos indicateurs de performances est aujourd’hui indispensable pour développer et fidéliser votre communauté, favoriser l’engagement de vos abonnés et capter de nouveaux clients. De plus, la notoriété acquise via vos comptes sociaux peut avoir un impact positif sur votre référencement naturel. En effet, si vos comptes sont populaires, ils peuvent générer un fort volume de trafic sur votre site web et donc contribuer à l’accélération de son référencement. 

Quand réaliser un audit social media ?

Il convient de réaliser un audit de vos réseaux sociaux quand vous souhaitez réorienter votre stratégie actuellement en place, pour cause de performances limitées par exemple. Cet audit peut également avoir lieu au lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle offre, ou si votre société souhaite repositionner son image de marque et agir concrètement sur son e-réputation.  

L’audit de vos réseaux sociaux devrait également faire partie de votre plan d’action annuel, à minima, afin de s'assurer que votre stratégie est bien respectée et qu’elle est efficace. Il n’est pas rare de reprendre son calendrier éditorial en cours de route car les retombées escomptées ne sont pas à la hauteur de vos ambitions. 

Pourquoi confier son audit à une agence Social Media ?

Réaliser un audit réseaux sociaux nécessite une certaine expertise dans le domaine. Confier ce travail à un partenaire a plusieurs avantages :

  • Préserver vos ressources internes : rendre vos différents comptes efficaces demande du temps et de l’investissement. Confier votre audit à un organisme externe vous permet de dégager du temps afin de vous consacrer pleinement à votre activité principale.

  • L’expérience du prestataire : les différentes expériences de l’agence Social Média lui permettent de vous proposer des recommandations qui correspondent au mieux à vos objectifs et à vos attentes, tout en prenant en compte l’environnement concurrentiel dans lequel vous évoluez.

  • Avoir un regard neuf : l'œil expert d’un Social Media Manager vous permet d’identifier  les opportunités que vous auriez potentiellement manquées. Le Social Media Management et plus largement toutes les pratiques liées aux réseaux sociaux (Social Media Advertising, Social Media Analytics, Social Media Optimisation, etc.) sont de véritables métiers qui demandent des connaissances techniques ainsi qu’une compréhension accrue du secteur. 

 

Notre savoir-faire d’agence Social Media

En tant qu’agence Social Media, Synerweb propose un audit complet de la notoriété de vos réseaux sociaux sur les différentes plateformes existantes : Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, etc. Nous privilégions l’audit de certains indicateurs, qui peuvent bien sûr être adaptés en fonction de vos besoins, de vos demandes et surtout de vos objectifs (visibilité, génération de leads, etc.) : 

  • Fréquence de publication : nous mesurons la fréquence de publication de vos posts - quel est le nombre de posts publiés par semaine ? À quelle fréquence vos articles sont-ils partagés ? Quels sont les jours à favoriser pour la publication en fonction des plateformes ?

  • Contenus publiés : nous évaluons les différents types de contenus que vous publiez sur vos réseaux sociaux : est-ce que le contenu est adapté à votre audience ? Est-ce que le format choisi est le bon ? Quels formats ont tendance à privilégier vos concurrents ? Quelles sont les communications les plus engageantes dans votre secteur d’activité, etc.

  • Analyse concurrentielle : nous analysons également la présence sociale, et plus largement digitale, de vos concurrents afin d’identifier les tendances, les bons usages et les meilleures pratiques à mettre en place.  Cela s’accompagne d’une vision de l’évolution de vos performances sur la période que vous souhaitez étudier (mois, trimestre, semestre, année, etc.) comparée à celle des acteurs identifiés comme concurrents.

  • Engagement : nous prêtons particulièrement attention aux taux d’engagement générés par vos publications, à leurs interactions (likes, partages, enregistrements, commentaires, clics, etc.) ainsi qu’aux sentiments des commentaires (social listening) pour prévenir de potentielles crises et identifier des contenus éditoriaux sur lesquels les internautes sont sensibles. 

  • Trafic depuis les réseaux sociaux :  que votre présence sociale soit justifiée par un besoin de visibilité ou par la génération de leads, nous analysons l’évolution du trafic en provenance de vos réseaux sociaux. Au-delà d’une analyse macro, une étude par posts permet d’identifier les contenus les plus générateurs de trafic, et donc d’orienter votre stratégie éditoriale.

  • Optimisation des fonctionnalités : finalement, nous étudions les paramètres associés à vos comptes afin d’optimiser les fonctionnalités propres à chaque plateforme (données structurées, tags, call-to-action, etc.). Utilisez-vous toutes les options mises à votre disposition ? Avez-vous relié vos différents comptes entre eux, vos descriptions sont-elles uniques et optimisées ? Avez-vous correctement paramétré vos pixels / insight tag ou balises, en adéquation avec le RGPD ?

Notre expertise du marché et des technologies utilisées alliées à notre connaissance de vos cibles nous amène également à recommander, si nécessaire, des axes de développement pour votre marque. En d’autres mots, nous identifions s’il est utile de développer une stratégie de contenus et d’animation sur de nouveaux réseaux sociaux (Reddit, Twitch, Pinterest, etc.). 

 

Les avantages d’un audit réseaux sociaux

Comme vous le savez, il est important d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie web. Mais avant de se lancer, l’élaboration d’une stratégie social media est une étape essentielle à respecter. Si cette stratégie est en place dans votre organisation mais ne génère pas les résultats attendus, l’audit est recommandé. Et cette étape possède de nombreux avantages : 

Développer sa visibilité

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de booster la visibilité de votre marque et de votre site sur la toile. Vous pouvez aisément partager ou relayer des informations en lien avec votre activité, ou même développer une stratégie d’employee advocacy. Par exemple, si vous possédez un blog sur lequel vous postez régulièrement des articles, l’utilisation des réseaux sociaux est un levier très efficace pour donner plus de visibilité, et rapidement, à vos articles. À condition que votre communauté soit active et engagée. 

Capter de nouveaux clients

L’un des avantages de communiquer sur les réseaux sociaux réside, entre autres, dans le fait de pouvoir adresser sa cible, et ce n’importe où dans le monde. Votre marché prend de fait de l’envergure, en fonction de vos objectifs et de votre champ d’action. Cette puissance alliée à une stratégie bien construite peut définitivement jouer un rôle essentiel pour vos ventes. Pour booster encore plus vos ventes, le Social Media Advertising intervient également comme un levier très efficace que votre marque devrait considérer.

De la visibilité à faible coût

La publication de posts organiques sur les réseaux sociaux est entièrement gratuite. Elle devient payante si seulement vous souhaitez sponsoriser vos publications auprès d’une cible bien particulière grâce aux régies publicitaires (Facebook, LinkedIn, Twitter, Google Ads, Snapchat, etc.). Attention, bien que gratuites, ces communications demandent tout de même du temps et des ressources, pas toujours disponibles en interne. 

Développer  et gérer votre e-réputation

L’e-réputation est un critère à ne pas négliger pour une marque qui souhaite être présente en ligne, d’autant plus que cela peut être un élément déterminant pour vous différencier de vos concurrents. Une présence bien gérée sur les réseaux sociaux permet de cultiver l’e-réputation de votre entreprise, il est donc indispensable d’auditer vos communications régulièrement et d’effectuer du Social Listening pour contrôler les mentions négatives qui pourraient être liées à vos produits, vos services, votre gestion des ressources humaines, etc. 

Mieux connaître sa cible et ses prospects

Les interactions de votre communauté avec vos différentes publications peuvent permettre de déterminer plus précisément quelles sont leurs attentes. Les plateformes sociales mettent également à dispositions des outils d’audience insight qui permettent de mieux comprendre quels sont les profils derrière vos abonnées (tranche d’âge, localisation, centres d’intérêt, etc.). Toutes ces informations sont bien évidemment précieuses dans vos processus de connaissance de vos cibles…  Elles permettent d’optimiser vos publications sociales pour générer de meilleur taux d'engagement mais pas que… Cela peut également vous aider à bien cadrer les ciblages de vos campagnes publicitaires par exemple.

 

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