En tant que levier incontournable de votre stratégie d’acquisition, les solutions search ads permettent d'apparaître dans les premières positions des pages de résultats des moteurs de recherche lorsque vos prospects effectuent des recherches actives sur vos produits ou services.
En tant qu’agence SEA, Synerweb booste vos conversions grâce à une stratégie Search Ads sur mesure pour vous permettre d’atteindre vos objectifs rapidement.
Une campagne Search est un dispositif permettant de diffuser des annonces publicitaires payantes sur les pages de réponses des moteurs de recherche relatives à des requêtes (SERP). Ces annonces peuvent promouvoir vos différentes offres commerciales, vos produits, vos services, vos applications mobiles, etc. On parle également de liens sponsorisés (SEA).
Contrairement au SEO (Search Engine Optimization), les positions obtenues dans les SERP grâce aux liens commerciaux sont immédiates, mais dépendent tout de même des optimisations de vos campagnes. Bien que la position soit obtenue grâce à un système d'enchères portant sur le prix du clic, d’autres critères de classement interviennent pour évaluer les annonces des différents annonceurs misant sur des mots-clés similaires.
La régie publicitaire leader du marché est celle de Google, avec sa solution Google Ads (anciennement Adwords). Vous avez certainement entendu parler de campagnes Google Ads sur le réseau de recherche (les fameuses campagnes Search Ads) ou encore sur les sites partenaires, sur YouTube, sur Gmail, etc.
Que vous soyez experts du SEA marketing ou encore débutant, Synerweb met à votre disposition toutes les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer. Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à consulter notre guide Google Ads ainsi que notre article consacré à la création d’une campagne Google Ads Search.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, d’autres ressources liées vous permettront de maîtriser les différentes facettes du référencement payant. Vous pouvez par exemple en apprendre plus sur les contenus inappropriés sur Google Ads ou accéder à un guide en 10 étapes pour réussir vos campagnes Adwords.
Le Search Marketing, également appelé Search Engine Marketing (SEM) regroupe les techniques ayant pour but de positionner votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherches (SERP). Globalement, il comprend le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Pour formuler ça de manière simple, SEM = SEO + SEA.
Dans le cas du SEO, vous n’avez pas besoin de payer pour être positionné sur les moteurs de recherche, bien que pour y parvenir vous devez investir du temps et des ressources afin d’optimiser les contenus éditoriaux de votre site, les aspects techniques, etc. Cette technique demande du temps et les retombées sont incertaines.
Dans le cas du SEA, vous passez par un système d’enchères pour “acheter” des mots-clés afin de positionner vos annonces publicitaires en top position des moteurs de recherches lorsqu’un internaute tape une requête contenant votre mot-clé. Cette technique est immédiate, mais demande évidemment d’investir des budgets plus ou moins conséquents en fonction de vos ambitions de trafic et de la concurrence des mots-clés liés à votre activité.
Chez Synerweb nous sommes persuadés que la réussite de vos campagnes SEA dépend de quatre aspects majeurs, à savoir la structuration de vos comptes publicitaires (Google Ads, Microsoft Ads, etc.), l’optimisation de vos annonces et de vos cibles, une approche data driven pour que vos performances induisent des pistes d’amélioration, et enfin, l’optimisation de vos performances.
Pour que vos campagnes search ads soient performantes, elles doivent être bien structurées. Mais avant de créer des dispositifs suffisamment granulaires pour ne pas que vos campagnes se fassent de la concurrence entre elles, vos comptes ads se doivent d’être correctement paramétrés. Cela passe tout d’abord par le renseignement de vos informations fiscales, bancaires, etc. Mais également par la déclaration de vos conversions afin de suivre correctement vos performances, soit depuis les régies publicitaires, soit dans vos outils de suivi web analytics (Google Analytics, AT Internet, Matomo, etc.) et vos rapports (Data Studio, etc.).
Une fois vos comptes paramétrés, vous pourrez définir une hiérarchie pour vos campagnes, par sujet / produits / cibles, etc. En fonction de vos objectifs, Synerweb peut vous accompagner afin de définir la granularité dont vous avez besoin, au niveau de vos campagnes et de vos groupes d’annonces.
Contrairement à ce que certains annonceurs peuvent penser, payer pour être visible en première position ne suffit pas. En réalité, le référencement payant utilise des algorithmes pour déterminer quelle annonce est la plus pertinente pour l’internaute qui tape une requête. Même si votre enchère est importante, la qualité de vos annonces, de votre landing page et la pertinence de vos mots-clés comptent tout autant. Plus vos contenus seront pertinents pour les internautes et les moteurs de recherche, plus vos annonces seront positionnées haut dans les SERP.
Les régies publicitaires search ads, qu’il s'agisse de Google Ads (anciennement Adwords) ou de Microsoft Ads (Bing), utilisent un système d’enchères permettant aux annonceurs de ne payer que lorsque ceux-ci reçoivent des clics sur leurs annonces (CPC : coût par clic). Cela signifie qu’en tant qu’annonceur, vous devez définir combien vous êtes prêt à payer pour que votre annonce apparaisse sur le mot-clé de votre choix. Il est donc indispensable, pour que vos campagnes soient rentables et performantes, de correctement choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous rendre visible.
Les experts SEA Synerweb vous accompagnent également dans la rédaction d’annonces publicitaires percutantes, et ce quelque soit le choix du type d’annonces (expanded text ads, responsive search ads, discovery, annonces dynamiques, extensions d’annonces, etc.), dans le choix des pages de destination les plus pertinentes ainsi que dans leurs optimisations dans le temps.
En tant qu’agence de référencement SEA, nous collectons, analysons et exploitons des données afin de piloter vos prises de décisions. Nous utilisons donc vos datas, respectueuses du RGPD, à des fins marketing, et toujours pour qu’elles permettent de générer de meilleures performances.
Dans le cadre de campagnes Search Ads, de nombreuses données et sources de données, peut-être inexploitées jusqu’à présent, peuvent se révéler utiles pour optimiser vos dispositifs et maximiser vos retours sur investissement (ROI). Les datas récoltées via vos cookies ou vos listes d’audiences peuvent, par exemple, vous permettre de lancer des campagnes de retargeting pour toucher les internautes ayant déjà effectué une action bien particulière sur votre site, ou au contraire, exclure certains internautes pour ne pas qu’ils voient vos campagnes.
Bien au-delà de la seule mise en place et gestion de vos campagnes de référencement payant, Synerweb intervient en amont et en aval de votre dispositif publicitaire. De la définition de vos objectifs à la conception de vos tableaux de bord de performances, nous créons des synergies entre vos leviers pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. L’optimisation de vos performances passe donc par différentes étapes et actions qui peuvent intervenir à différents stades de votre projet (A/B testing, test de nouvelles solutions publicitaires comme le Display, etc.).
Avec plus de 15 années d’expérience dans la gestion et l’optimisation de vos campagnes Search Ads, Synerweb est le partenaire idéal pour déterminer les critères de ciblage réellement pertinents pour atteindre vos objectifs en fonction de votre secteur d’activité.
Détermination de mots-clés en requêtes larges et de mots-clés de longue traîne, augmentation de votre taux de clic, optimisation de votre Quality Score (QS) Google, maîtrise de vos budgets, retour sur investissement publicitaire (ROAS), etc. sont autant d’aspects que nos experts SEA maîtrisent à la perfection.
Certifié Google Partner, confier la gestion de vos campagnes search à notre agence c’est garantir à votre business un meilleur positionnement, un coût d'acquisition client en baisse ainsi que des investissements rentables.
Notre vision 360° de votre stratégie digitale alliée à notre expertise des leviers du marketing en ligne (Search Engine Optimization, Social Media Advertising, Web Analytics, etc.) assurent également à votre stratégie Search Ads de s’inscrire dans la continuité de votre stratégie marketing globale. Notre ambition étant de créer des synergies entre vos différentes actions afin qu’elles améliorent vos performances globales. En effet, le SEA et SEO sont deux techniques complémentaires qui serviront vos objectifs à court, moyen et long terme. Il est donc indispensable de choisir un prestataire maîtrisant ces deux sujets.
Les campagnes de référencement payant possèdent de nombreux avantages. Premièrement, si correctement utilisées, elles génèrent de la visibilité immédiatement et attirent donc potentiellement un plus grand nombre de prospects. Cela peut être particulièrement utile lors d’un lancement de produit par exemple.
Elles permettent également un ciblage très fin à la fois basé sur la connaissance de vos cibles et sur les interactions d’internautes avec votre écosystème digital (remarketing). En optant pour ce levier, vous pourrez également tester différents dispositifs (AB testing) tout en maîtrisant parfaitement vos budgets d’achats médias. Idéal dans une démarche de test and learn si vous souhaitez évaluer la pertinence pour votre activité.
Finalement, cela permet de mesurer les retombées réelles de vos investissements. En effet, de nombreux indicateurs révélateurs de votre performance sont, de base, présents dans les différentes régies publicitaires (impressions, reach, taux de clic, coût par clic, etc.). Ces indicateurs dédiés aux performances “campagne” peuvent être complétés avec des indicateurs de performances sur le site, autrement, conversions.
Quand il s’agit de faire apparaître son site web sur les moteurs de recherches tels que Bing, Qwant ou Google, différentes stratégies de référencement sont envisageables : le SEO (Search Engine Optimization) ou le SEA (Search Engine Advertizing). Bien que ces deux techniques se basent sur des mots-clés, elles ne fonctionnent pour autant pas de la même manière…. Mais sont complémentaires !
Ces deux leviers sont à activer si vous souhaitez que votre stratégie d'acquisition performe dans le temps, pour différentes raisons. Par exemple, le SEA permet de rendre votre activité visible dans Google immédiatement. Le SEO, lui, permet de faire diminuer le coût de vos campagnes, car il contribue à l’amélioration de votre Quality Score. Il est donc nécessaire pour votre business d’activer tous les leviers pertinents à l’atteinte de ses objectifs et de les faire travailler en synergie.