Qu’il s'agisse d’envoyer le bon message au bon moment et à la bonne personne, d’améliorer les performances de ses campagnes digitales ou encore d’automatiser ses actions marketing répétitives, le choix d’une solution de Marketing Automation pour enrichir sa stratégie d’Inbound Marketing et de lead nurturing apparaît comme une évidence.
Du déploiement de la plateforme de Marketing Automation la plus adaptée à votre activité à la conception de vos scénarios, en passant par le reporting et l’optimisation de vos workflows, Synerweb accompagne votre projet au fil de l’eau.
Le Marketing Automation consiste à optimiser vos différentes actions marketing répétitives afin de les faire correspondre aux comportements des internautes lorsqu’ils parcourent votre site web. Il s’agit concrètement d'offrir une expérience client totalement personnalisée en temps réel en fonction de certains déclencheurs préalablement définis dans un logiciel d’automatisation de scénarios web.
Au-delà du gain de temps considérable engendré par l’automatisation des tâches répétitives pour vos équipes marketing et communication, le Marketing Automation agit comme véritable levier d'acquisition digitale vous permettant de renforcer votre stratégie d’Inbound Marketing.
Il permet à une marque de garder un discours cohérent auprès de ses internautes lorsqu’ils parcourent son écosystème digital (site web, application mobile, blog, réseaux sociaux, etc.) grâce à la diffusion de messages ciblés au moment propice.
Il permet également d’obtenir des données exploitables quant aux performances de ses différentes actions marketing via des reporting complets. Correctement exploitées, ces datas permettent à une marque de mieux comprendre les attentes de ses potentiels clients et donc de créer des scénarios parfaitement adaptés pour y répondre. Le Marketing Automation sert donc à convertir vos prospects en clients, mais également à les fidéliser.
Le Marketing Automation est intimement lié à votre plan de marketing relationnel puisqu’il consiste à établir une relation directe, fluide, continue et personnalisée avec vos internautes sur le long terme. L’automatisation de vos actions permet, elle, une meilleure compréhension de votre audience et le déclenchement d’offres personnalisées en fonction de ses comportements. Il s'agit ici, en d’autres termes, d’un objectif de Lead Nurturing.
En considérant ces aspects, le Marketing Automation agit comme intermédiaire entre la conversion de vos internautes en leads, et la conversion de vos leads en clients. Concrètement le lead nurturing ayant pour objectif de faire passer un simple internaute du stade de prospect à client, voir ambassadeur, il est dépendant de votre stratégie de Marketing Automation. Il est donc essentiel de réfléchir aux solutions d’automatisation que vous mettrez en place en considérant des scénarios de lead nurturing.
Le déploiement d’une solution de Marketing Automation nécessite des compétences techniques. Pour vous assurer que la solution que vous choisirez correspond réellement à vos besoins, Synerweb accompagne votre projet en trois temps :
Cette première étape structurante pour la suite du projet repose sur le cadrage de votre environnement. Il s’agit de vous poser les bonnes questions pour identifier les fonctionnalités nécessaires à l’atteinte de vos objectifs. Elles peuvent concerner le budget que vous êtes prêt à investir dans une telle solution, les compétences techniques dont vous disposez en interne (vos ressources), les mécanismes de campagnes digitales actuellement en place qui pourraient être automatisées, le nombre de leads générés mensuellement ainsi que le volume souhaité dans le futur ou encore les outils actuellement déployés au sein de l’organisation tels que le CRM ou le CMS.
Une fois le besoin cadré, nous orientons votre prise de décision de par notre connaissance des différents outils proposés sur le marché et des fonctionnalités incluses dans chacun d’entre eux. Il peut s’agir de plateformes proposant des solutions de gestion des contenus, de gestion des réseaux sociaux, de gestion de la relation client, de lead nurturing et scoring, de gestion de campagnes emailing, de reporting automatisé (data visualisation), etc.
Cette deuxième étape consiste à vous doter de bases de données clients complètes et nettoyées de tout doublon afin de lier votre démarche de Marketing Automation à votre stratégie de Marketing Relationnel. Pour cela nous identifions toutes vos sources de données (SEA, SEO, emailing, SMS, réseaux sociaux, etc.) et vous aidons à segmenter vos audiences. Une fois vos audiences cibles définies, il convient d'identifier les canaux qui devront leur être attribués et de créer pour chacun d’entre eux des parcours clients. Ces parcours client seront par la suite scénarisés et prêts à être intégrés à votre plateforme de Marketing Automation.
Cette approche implique de créer des interactions avec vos internautes à chaque étape de leur parcours avec votre marque afin de les faire passer du stade de leads à clients. La récolte de ces données et leur interprétation permet de créer des scénarios toujours plus personnalisés, de cibler plus pertinemment vos internautes, d’opter pour certains canaux générateurs d’engagements, de mieux gérer vos campagnes marketing, de définir précisément le coût d'acquisition client, etc. Notre approche Data Driven permet donc de sans cesse optimiser votre démarche Marketing Automation, afin d’assurer le meilleur retour sur investissement possible.
En tant qu’expert du Marketing Digital, Synerweb accompagne votre projet de Marketing Automation en s’appuyant sur la connaissance de vos cibles et sur l’analyse de vos données multicanales pour vous permettre de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles qui serviront vos objectifs business.
Notre expertise des différents leviers du Marketing Digital allant du SEO au SEA en passant par le Digital Analytics et les réseaux sociaux alliés à notre démarche de conseil en stratégie digitale (inbound marketing, digital knowledge management, e-réputation, content marketing, media planning, etc.) nous permet d'intervenir sur tous les aspects du Marketing Automation et d’en maîtriser les enjeux.
Identifier et segmenter vos audiences, penser et concevoir vos scénarios, activer les canaux utilisés par vos cibles (applications mobiles, site web, réseaux sociaux, messaging, etc.), optimiser vos contenus et messages dans une démarche d’Inbound Marketing, centraliser vos données sur un outil unique, mesurer l’efficacité de vos workflows ou encore analyser et interpréter vos données statistiques et comportementales afin de vous donner une vision 360° de votre écosystème digital sont autant d’étapes que nous maîtrisons.
Les avantages inhérents au déploiement de solutions de Marketing Automation pour votre entreprise sont nombreux. De l’automatisation de vos actions marketing répétitives à l’optimisation de vos parcours clients grâce à l'envoi des bons messages au bon moment, sans oublier l’obtention de reporting précis pour mesurer l’efficacité de vos campagnes digitales, vous avez à priori tout intérêt à vous lancer. Si votre stratégie est bien pilotée, vous gagnerez, de plus, un temps considérable et faciliterez le quotidien de vos équipes marketing, communication et commerciales.
Mais concrètement, quelles possibilités offre le Marketing Automation ? Techniquement, la solution que vous mettrez en place au sein de votre organisation vous permettra de générer des profits en créant du trafic sur votre site web au travers de campagnes emailing, du déclenchement de messages hyper personnalisés en fonction des interactions des internautes avec votre site (abonnement newsletter, téléchargement d’e-book, etc.), de la gestion de vos comptes Social Media, de l’envoi de SMS promotionnels, etc.
Mais au-delà des campagnes digitales que vous mettrez en place pour générer du trafic, le Marketing Automation interviendra sur des aspects bien plus stratégiques qui vous permettront de convertir vos leads, tels que votre lead scoring, la segmentation de vos audiences, la centralisation et l’analyse de vos données, etc.
Vouloir déployer une solution de Marketing Automation adaptée à son activité pour générer un bon retour sur investissement semble pertinent. Cependant, il ne faut pas limiter sa réflexion aux techniques traditionnelles d’automatisation d’actions marketing qui ne fournissent pas suffisamment de données pour créer des scénarios puissants.
L’enjeu majeur du Marketing Automation réside en effet dans votre capacité à l’intégrer à votre stratégie marketing digitale globale, et plus particulièrement d’Inbound Marketing, afin de croiser les attentes de vos cibles aux différents leviers digitaux et opportunités qu’ils représentent pour votre business. Il s’agit d’avoir une vision globale et non pas en silos afin que chacun des leviers soient bénéfiques entre eux.
Finalement, vous devrez, au travers de cette démarche, garder un discours cohérent tout au long de vos parcours clients, et ce quelque soit le canal d'acquisition, afin d’offrir une expérience personnalisée à vos internautes dans le but de les convertir en clients.