Le référencement depuis les moteurs de recherche est un levier puissant et difficilement contournable pour les entreprises locales qui souhaitent toucher leur cible, et développer leur activité à travers leur site. D’après une étude Hubspot, 46% des requêtes sur Google sont des recherches locales.
Le référencement local consiste, pour une entreprise, à se rendre visible sur les moteurs de recherche auprès de son audience pour une zone géographique ciblée.
Contrairement au référencement global dont le ciblage peut être national voir international, le référencement local vise donc à développer de la visibilité sur des requêtes dites « localisées ». Ces requêtes pouvant par exemple contenir des noms de villes, de quartiers, ou d’autres expressions spécifiques comme « près de moi », « à proximité », etc.
Plusieurs études montrent l’importance des recherches localisées sur les moteurs de recherche. Celles-ci sont plus que jamais rentrées dans les habitudes des utilisateurs, qui effectuent régulièrement des recherches localisées lorsqu’ils sont à la recherche d’un service à proximité. Désormais, une entreprise qui ne ressort pas favorablement dans les résultats des moteurs de recherche, ou sur Google Maps, est invisible pour beaucoup d’internautes, et passe à côté de nombreux clients potentiels.
En améliorant votre visibilité à l’échelle locale, vous touchez une audience qualifiée et bien plus large. Vous augmentez votre trafic et vos chances de convertir vos utilisateurs. Au-delà de la conversion, la visibilité que vous développez participe à l'accroissement de votre notoriété digitale, ce qui est également bénéfique.
Travailler son référencement local est par ailleurs un excellent facteur de compétitivité : tous vos concurrents ne connaissent ou n’exploitent pas efficacement le levier du référencement local.
Spécialisée en référencement naturel, notre agence vous accompagne dans le développement de votre visibilité organique sur vos zones géographiques cibles. Nous proposons les prestations suivantes, que nous adaptons aux spécificités de votre projet et vos besoins.
Établir un état des lieux de votre positionnement actuel est indispensable pour évaluer les forces et les faiblesses de votre dispositif en visibilité et orienter la prestation.
Nous réalisons également :
Le développement de votre visibilité locale commence par la réalisation d’une étude mots-clés. Nous identifions lors de cette étape les requêtes localisées en lien avec votre thématique, sur lesquelles il serait pertinent que votre site apparaisse. En collaboration avec vos équipes, nous définissons une liste de mots-clés cibles qui orientent les actions d'optimisation.
Les termes retenus lors de l’étude feront l’objet de reportings qui vous permettent de suivre l’évolution du positionnement de votre site tout au long de la prestation.
Une stratégie de positionnement complète correspondant à vos objectifs vous est proposée. Des optimisations spécifiques sont par la suite réalisées en tenant compte des attentes liées à chacune des requêtes ciblées.
Lorsque c’est nécessaire, des recommandations techniques sont également transmises afin de favoriser une prise en compte optimale du site par les moteurs de recherche.
L’optimisation de la fiche Google My Business de votre établissement est indispensable pour votre référencement local. Une fois l’audit effectué, nous vous fournissons une liste d’actions à réaliser afin de favoriser son affichage par les moteurs sur les requêtes ciblées. La mise en place de ces optimisations peut également être assurée par nos soins.
En parallèle des actions d'optimisation sur le site, et en fonction des besoins, la mise en place d’une stratégie de netlinking peut être envisagée. L’objectif est de favoriser l’apparition de liens vers votre site, depuis des emplacements stratégiques en lien avec votre zone de chalandise.
La présence de liens d’un site à un autre est toujours un critère majeur pour les moteurs de recherche. Exploiter ce levier permet de gagner en légitimité auprès de Google et de renforcer votre compétitivité dans des contextes parfois très concurrentiels.
Si elle n’impacte pas votre positionnement organique, l'e-réputation peut avoir des conséquences négatives sur la confiance des internautes envers votre marque. A l’inverse, lorsqu’une bonne gestion est mise en place, l'e-réputation peut considérablement renforcer la confiance de votre audience et être bénéfique à votre activité.
Nous pouvons vous accompagner sur cette thématique en vous proposant notamment :