Vous souhaitez développer votre activité, obtenir plus de contacts, vendre plus de produits via les pages de résultats Google ?
Synerweb vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie marketing digital basée sur le référencement naturel afin de faire apparaître votre site web parmi les premiers liens proposés aux internautes.
Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), a pour but de faire remonter un site web dans les pages de résultats d’un moteur de recherche. Les avantages et enjeux inhérents sont nombreux. En effet, plus votre site web se rapproche des premières positions, plus il bénéficiera d’un trafic important et de qualité, en provenance de ces pages de résultats de recherche (SERP).
L’objectif pour tout acteur du digital est donc d’apparaître dans les 3 premières positions lorsqu’un utilisateur lance une recherche contenant des mots-clés qui l’intéressent. En plus d’accroître le trafic qualifié sur votre site, vous générez d'avantages de conversions. Une conversion peut être une demande de devis, une vente de produits ou de prestations, le dépôt d’une candidature, etc.
Google, moteur de recherche incontournable en référencement naturel, dépasse les 90% de part de marché en France et s’impose dans de nombreux autres pays. Une de ses forces, et sûrement une des raisons principales de son hégémonie sur le marché, est sa capacité à présenter des résultats naturels sous différentes formes : liens textes, images, vidéos, actualités, etc. Finalement, Google divise son champ d’intervention sous trois axes :
Google scanne le web en permanence en utilisant des crawlers. Leur objectif est de disposer d’un inventaire de pages, et donc d’URLs, le plus complet possible.
Google analyse le contenu de chacune des pages de son inventaire pour en déterminer les thématiques et pouvoir les cataloguer. Ces informations sont ensuite ajoutées dans l’index de Google. En d'autres mots, une gigantesque base de données stockée dans son Data Center (site physique regroupant les installations informatiques tels que les serveurs, routeurs, commutateurs, disques durs,etc. nécessaires au stockage de ces données).
Lorsqu'une requête est saisie dans l’interface de Google, il recherche dans son index les pages qui répondent au mieux à la demande de l’utilisateur, au travers de nombreux critères tels que la notoriété, les contenus, la langue, l’appareil utilisé, la position géographique… afin d’afficher les résultats les plus pertinents pour les internautes.
Optimiser les aspects techniques et sémantiques de son site est donc nécessaire pour faciliter le travail de Google et avoir une chance d'apparaître dans les premières positions des SERP.
Toute entreprise, tout commerçant et plus largement tout acteur du digital s’est un jour demandé “Comment faire pour que mon site apparaisse en première page sur Google ?”. La réponse est simple et dépend de l'élaboration d’une stratégie de référencement naturel afin d’optimiser son site web pour les moteurs de recherche. Travailler son SEO s’articule donc autour de 3 piliers :
L’aspect technique permet de s’assurer que les moteurs peuvent parcourir (crawler) le site et le prendre en compte (l’indexer) de façon optimale. Ce point fait habituellement l'objet d’un audit technique spécifique incluant de nombreux facteurs permettant de s’assurer que le site est référençable et permet la mise en valeur des contenus optimisés pour le SEO.
La publication de contenus de qualité adaptés au référencement naturel prend de plus en plus de poids dans les critères. Un bon article doit naturellement s’adapter aux contraintes des moteurs de recherche, mais il doit surtout apporter de la valeur ajoutée, être pertinent et apporter une réponse à l’intention de recherche de l'utilisateur (“user intent” en anglais). C’est cette réponse qui permettra de transformer un visiteur en prospect, et ce prospect en client.
Un contenu générant du trafic et des conversions peut prendre différentes formes : une image, une vidéo, un podcast, etc. Cela est trop souvent négligé et peut pourtant faire la différence face à la concurrence.
La popularité d’un site internet est basée sur la qualité et le nombre de liens hypertextes qui sont faits vers ce site (backlinks).
Chez Synerweb, nous utilisons un outil spécifique pour la réalisation de l’audit de ces backlink afin d’obtenir une cartographie des sites qui pointent vers le vôtre ou celui d’un concurrent. L’outil estime également la qualité de ces liens, leurs forces et leurs faiblesses par rapport à ceux de la concurrence. À partir de là, nous définissons une stratégie de netlinking afin de renforcer la popularité de votre site et le positionnement de ses contenus dans les pages de résultats.
En tant qu’agence SEO, Synerweb vous accompagnons au travers de ses conseils et de ses recommandations, dans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel efficace : application de bonnes pratiques, détermination des critères les plus importants, création de contenus pour se positionner dans les premières positions, etc.
Dans un souci d’excellence et de pérennité, nous nous concentrons sur les bonnes pratiques du SEO, excluant les techniques de référencement abusif qui pourraient mettre en péril la visibilité de votre site sur le long terme. Nous travaillons au cas par cas, et à votre rythme, en vous proposant les techniques et bonnes pratiques SEO les plus avancées grâce à une veille active. Entre autres, nous nous appuyons sur les outils SEO les plus pointus pour l’étude de votre stratégie mots-clés ou pour l'optimisation de votre maillage interne, par exemple.
L’agence Synerweb, depuis plus de 15 ans, est chargée de la visibilité de sites très divers : des grands comptes, qui visent et doivent gérer un trafic très important, comme des sites dont le trafic est plus “niché”, qui vont prioriser un trafic ciblé et qualifié.
En tant qu’agence de référencement naturel expérimenté, notre force réside dans notre capacité d’écoute et d’adaptation face à vos besoins en SEO. Nous offrons à nos clients un accompagnement sur-mesure de A à Z pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs à court, moyen et long terme en activant tous les leviers qu’offrent le marketing digital. Nous établissons une stratégie personnalisée pour chacun de nos clients, parce que chaque site est différent : contexte, technologies, ressources, etc.
Nous challengeons constamment nos techniques et recommandations. En effet, Google met à jour ses critères de classement en permanence, dans l’optique de toujours mieux interpréter les intentions de recherche des internautes au travers des requêtes et des mots-clés qu’ils saisissent. Ainsi, les critères SEO évoluent constamment, et la veille est un point crucial dans notre activité pour rester au faîte des meilleures pratiques et assurer à nos clients une longueur d’avance sur la concurrence.
Si les outils ne font pas tout, ils sont indispensables à la réalisation d’une prestation de référencement naturel. Chez Synerweb, nous utilisons différents outils SEO, dont certains développés en interne, spécialisés dans leurs domaines, pour les tâches suivantes :
Les données fournies par ces outils servent de bases à nos analyses. Leur exploitation permet à nos experts SEO d’établir des documents de recommandations clairs et centrés sur vos problématiques et de vous partager des plans d’actions concrets pour y répondre.
Il est important de suivre très régulièrement l’évolution du référencement et de la visibilité de son site, notamment pour les mots-clés le plus stratégiques, car ils peuvent varier très rapidement. Outre l’évolution permanente des critères des moteurs de recherche, d’autres critères peuvent influencer ces changements :
L’objectif est d’agir rapidement en analysant le problème et de mettre en place un plan d’action afin de retrouver, voir d'améliorer, le classement de votre site internet dans les pages de résultats des moteurs.
De nombreux outils existent afin de surveiller les performances SEO de son site. Bien que la plupart soient payants, ils sont indispensables dans toute bonne stratégie de référencement naturel. En effet, s’abstenir d'outils performants et reconnus dans leur domaine revient à éparpiller ses ressources et son temps. Chez Synerweb, nous travaillons avec de nombreux outils de suivi et d'analyse afin d’obtenir des indicateurs pertinents et fiables pour vos reporting et tableaux de bord.
Le suivi du référencement d’un site nécessite l’utilisation d’outils spécialisés. De plus, l’analyse et l'interprétation des données prennent beaucoup de temps et demandent une expertise spécifique éprouvée.
Confier cette tâche de suivi du référencement naturel, d’analyse et de conception des tableaux de bord dédiés au SEO à une agence spécialisée dans le référencement naturel permet de consacrer ses ressources internes au développement de votre activité.
La veille fait également partie du quotidien des agences spécialisées dans le SEO. Au-delà du temps à y consacrer, toutes les structures n’ont pas nécessairement les ressources internes suffisantes pour y travailler, et ce de façon stratégique et efficace. C’est pour cela que chez Synerweb, nous vous faisons bénéficier de notre veille journalière en vous alertant sur les sujets pouvant avoir un impact sur votre activité, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Faire appel à un expert en référencement permet également d’avoir un regard neuf. Plongé au cœur d’un projet certains aspects, certaines contraintes et opportunités peuvent vous échapper. Les conseils d’un spécialiste externe, fort de son expérience sur des projets similaires vous permettront d’atteindre vos objectifs et d’éviter les faux pas qui vous feront perdre du temps.