Les entreprises, collectivités ou encore associations ont besoin d’exploiter au mieux le digital mais n’ont souvent ni la connaissance des territoires, ou canaux, ni les expertises digitales et techniques associées.
Ces connaissances sont nécessaires pour valider une stratégie digitale et un plan d’action d’une part, mais également pour cadrer les actions, choisir les ressources internes et externes à impliquer, et piloter les parties prenantes d’autre part. En d’autres termes, l'objet de l'assistance à maîtrise d’ouvrage, ou AMOA, c’est la gestion du projet dans son ensemble. Vous envisagez la refonte de votre site internet mais vous ne savez pas par où commencer ? Sollicitez un prestataire d’AMOA !
L’AMOA, ou AMO, permet d'externaliser certains savoir-faire, qui sont parfois très techniques, pour accomplir des tâches en les intégrant aux équipes du client. Cela peut couvrir un spectre plus ou moins large et intervenir à différentes phases du projet web. L’AMOA est particulièrement utile dans des projets de transformations digitales très complexes et coûteuse, comme une refonte ou une création de site, qui auraient demandé au maître d'œuvre quelques semaines de formation avant d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer la gestion d’un tel projet.
En phase dite de “BUILD”, ou conception, l’AMOA a pour mission de seconder, voire de se substituer au client pour :
Le cadrage grâce au recueil de l’expression des besoins, éventuellement accompagné d’un audit de l’existant et d’une analyse plus globale de votre stratégie
La formalisation du projet, de sa stratégie digitale et de son développement dans un cahier des charges
La sélection des participants à la consultation ou à l’appel d’offres, leur évaluation et l’aide à la sélection du prestataire, en fonction de leurs compétences et moyens techniques notamment
L’accompagnement de la conception, du développement et/ou de la refonte
Le recettage du projet web livré
Et, de même, en phase dite de “RUN” ou exploitation :
Le cadrage des évolutions
Le suivi des travaux et de la TMA (tierce maintenance applicative)
Le développement de la performance du site ou de l’application
Le rôle de l’agence Synerweb est d’apporter la, ou les compétences complémentaires aux siennes pour mener à bien sa stratégie digitale et son projet web. Nous commençons par identifier les expertises à valeur ajoutée que nous pouvons proposer et nous les mettons à la disposition du client pour répondre à ses attentes. Cela se concrétise par un chef de projet expert dans le domaine du digital qui vous accompagne dans la gestion de votre projet de A à Z.
Le conseil est dans l’ADN de l’agence depuis sa création. Nous appuyons nos prestations opérationnelles par des recommandations stratégiques ou fonctionnelles et accompagnons nos clients, en particulier sur les sujets suivants :
La première étape, très structurante, est celle du recueil des besoins, des attentes exprimées et de la stratégie digitale globale du donneur d’ordre. Ce travail d'écoute et de partage, avec tous les interlocuteurs, est toujours l'occasion de mettre à jour les points d'achoppement potentiels et d'identifier les risques. Cette phase de conseil et d’accompagnement est structurante pour votre projet et l’adhésion des membres de l’équipe.
La rédaction du cahier des charges (CDC) est critique. C'est un document majeur du projet Web car il décrit à la fois ses origines ou ses causes, ses futurs contenus, ses enjeux et sa finalité.
Le CDC précise également les cibles, prospects ou clients du projet et les besoins associés en termes de visibilité, notoriété et référencement naturel (SEO). Enfin, le CDC indique les objectifs prioritaires et leurs indicateurs de la performance associés qui devront servir de fil rouge aux étapes de conception.
Accompagné des spécifications fonctionnelles, il sera l'outil de référence au moment de valider le démarrage des travaux, pour les équipes en charge de la réalisation et pour ceux qui en feront la recette, le testeront et valideront que les livrables sont conformes, et ergonomiques pour les utilisateurs.
Ce document permet également de décrire les flux et l'organisation pendant la phase de conception du projet et durant son exploitation. Enfin, le cahier des charges fixe les intentions créatives et ergonomiques du projet web de façon plus ou moins détaillée.
Bien que les équipes Synerweb ne prennent pas en charge la conception technique, elles vous assistent pour organiser la consultation en sélectionnant pour vous les meilleurs partenaires potentiels. Étape-clé de votre transformation digitale, le choix du prestataire technique (l’agence web qui s’occupera de la création ou la refonte de votre site internet) ne doit pas être laissé au hasard.
Nous préparons avec vous l'audition des candidats de la consultation et la grille d'évaluation des propositions afin d'objectiver vos décisions et animons les réunions de restitution.
Le choix du, ou des prestataires, et le démarrage des travaux de conception sont le départ d'une phase délicate en termes d'organisation et de tenue des échéances.
Lors de nos prestations, nous prenons en charge, à vos côtés, le pilotage des travaux afin d'en garantir la finalisation dans le planning fixé ainsi que la qualité des livrables.
La majorité des projets digitaux ne sont pas des sites vitrines mais de véritables applications digitales connectées à d'autres systèmes d'information sur le web, donnant la possibilité à l'internaute d'agir pour accéder à une information personnalisée, d’enregistrer des informations ou de passer des commandes en ligne. Il est donc impératif de valider, avec l’agence web et vous, que les fonctionnalités sont opérationnelles et qu'elles répondent aux spécifications du cahier des charges avant de confirmer la mise en production.
L’accompagnement, en particulier sur le recueil de l’expression des besoins, est l’occasion de faire participer les parties prenantes internes du projet web (prestataires, consultant…) à sa conception dès le démarrage.
Le travail sur le CDC, supervisé par notre expertise digitale, garantit que le futur site sera conforme à l’état de l’art du marché à tout point de vue : design, expérience utilisateur, accessibilité pour les utilisateurs en condition de handicap, référencement naturel, mesure et suivi de la performance.
Il est de notoriété publique que les projets digitaux ont tendance à ne pas sortir en temps et en heure. Ce n'est pas une fatalité et c’est l’un des engagements que peut prendre l’AMOA vis-à-vis de son client.
Les enjeux sont nombreux : adhésion des équipes internes, respect du planning, garantie de sortir un site internet ou une application répondant à l’état de l'art du marché, capacité d’atteindre les objectifs fixés au démarrage, etc. L’AMO, c’est un métier !
L’AMOA est une assurance pour le client en termes de moyens et de résultats, elle s’engage, et tient ses engagements, car elle est partie prenante du projet et en responsabilité de ce que le client lui confie.