La visibilité de votre site peut être freinée par des problèmes techniques. Vos contenus n'ont pas de succès dans les moteurs de recherche mais ils sont efficaces sur d’autres canaux de diffusion. Vous ne comprenez pas pourquoi vos pages sont presque introuvables dans les résultats des moteurs de recherche.
La réalisation d’un audit technique SEO permet de dissiper les doutes sur les différents problèmes techniques qui pénalisent ou bloquent le référencement naturel de votre site, et de prendre les mesures qui s’imposent.
La capacité des moteurs de recherche à explorer votre site est directement liée à des éléments techniques. Parfois, ces éléments empêchent purement et simplement le référencement des contenus ou la prise en compte des signaux de notoriété. Plus couramment, la résolution de problèmes techniques permet d’améliorer le positionnement et d’obtenir plus de trafic en provenance des moteurs de recherche.
L’audit technique SEO consiste à identifier de l’état des critères techniques ayant un impact sur le référencement naturel d’un site.
Les points évalués sont nombreux et variés :
Dès qu’il y a un enjeu de visibilité sur un site web, il est nécessaire d’avoir en tête l’état des critères techniques SEO. Ces critères conditionnent le référencement du site. Les ignorer est risqué, et peut très fortement biaiser l’analyse des critères sémantiques et de notoriété en SEO.
Le contexte de cet audit n’est pas figé, il peut avoir plus d’un objectif :
Le rapport d’audit technique SEO présente, pour chaque élément audité, l’état de conformité relevé et l’importance en termes d’impact SEO. Ce détail de la « santé SEO » du site permet d’identifier en quoi le site est correctement référencé, et quels sont ses problèmes techniques.
Cette approche exhaustive permet de construire une feuille de route avec les équipes techniques pour garantir une prise en compte optimale des contenus par les moteurs de recherche. Cette « brique technique » du référencement naturel est essentielle, son efficacité est maximale quand elle est associée à une démarche d’analyse des mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site et à un suivi de son netlinking.
Réaliser un audit technique SEO demande des connaissances solides en techniques de référencement naturel. En tant que professionnels du référencement, ces connaissances sont au cœur de notre expérience, de notre expertise, de notre pratique.
L’évaluation des nombreux critères audités fait appel à des outils SEO spécialisés et à l’appréciation d’un référenceur - par exemple pour déterminer, au-delà de la présence d’une balise, si son paramétrage est adéquat.
Les technologies utilisées – CMS leaders, framework JavaScript, CMS Headless, etc. - tout comme les évolutions incessantes des moteurs de recherche sont autant de nouvelles normes que nous intégrons dans la démarche d’audit pour maintenir une évaluation fiable et pertinente de l’ensemble des techniques rencontrées.