Le netlinking côté SEO : popularité, notoriété et autorité

Le netlinking est capital en SEO depuis plus de 20 ans. C’est un atout qui peut être perdu très rapidement ou s’effriter jour après jour. Il peut aussi être préservé et enrichi au fil des mois et des ans.

Netlinking : qu'est-ce que c'est, et en quoi est-ce important pour le référencement naturel ?

Pour Wikipedia, il s’agit de « liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé ». Le netlinking est en effet un terme couramment employé par les référenceurs pour décrire l’ensemble des liens d’un site (backlinks, maillage interne, etc.). Ces liens sont couramment admis comme un des 3 piliers du référencement naturel, à côté des aspects techniques et du contenu. 

L’origine du netlinking

Les liens sont l’essence même du web : il est constitué de documents (pages web notamment) liés entre eux par des liens hypertextes. En SEO, les liens externes reçus par une page (appelés aussi backlinks) sont des signaux forts : quelle que soit la qualité du contenu, la page a suffisamment de succès pour que  d’autres sites décident de créer des liens vers elle. Il s’agit d’un des critères différenciants qui a permis à Google de dominer le marché des moteurs de recherche. Son fameux PageRank introduit la popularité au cœur des résultats de recherche : pour schématiser, plus une page reçoit de liens, plus elle est digne d’intérêt

Les enjeux du netlinking pour les moteurs de recherche

Il y a eu en conséquence de nombreuses techniques utilisées pour créer des liens de faible qualité par milliers et millions : liens réciproques ou liens retours, annuaires de sites web, fermes de liens, nom de domaine expiré, etc. Les moteurs de recherche ont été obligés de combattre ces techniques qui vont à l’encontre de leurs consignes et mènent encore aujourd’hui une traque acharnée pour conserver la qualité de leurs résultats

 

Il est très compliqué de tromper les moteurs de recherche en utilisant des liens artificiels depuis plusieurs années : la qualité des liens pointant vers votre site est essentielle.

 

 

Notre approche du netlinking : les techniques encouragées et réprimées par les moteurs de recherche

« Faites-vous remarquer par d'autres sites : faites en sorte que votre site soit mentionné sur d'autres sites clés, tel qu'un site d'actualités local ou toute autre ressource appropriée. »

« Tout lien destiné à manipuler le classement PageRank ou le classement d'un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d'un système de liens et comme enfreignant les Consignes aux webmasters de Google… » 

 

Ces deux propositions sont issues des Guidelines de Google. Elles illustrent bien la démarche du moteur de recherche pour évaluer la qualité du netlinking. Selon Google, il est évidemment fondamental de se faire connaître, mais la fin ne justifie pas les moyens. Les capacités du moteur de recherche sont telles qu’il est illusoire de prétendre le tromper très longtemps. 

 

Les tactiques avancées de type « Link Baiting » (buzz ou contenu à forte valeur ajoutée, générateurs de liens) ou « PNB » (création de réseaux de sites) ne doivent pas distraire de l’essentiel : la stratégie de netlinking la plus efficace demande du temps. Il s’agit d’acquérir un profil de liens de qualité : trouver des liens entrants variés, qui ont du sens pour l’expérience utilisateur et qui proviennent de noms de domaine de confiance. Le nombre de liens reçus importe moins que leur qualité, leur utilité et leur pertinence du point de vue du parcours utilisateur : ils doivent faire gagner votre site en popularité, en notoriété, en crédibilité.

 

Notre savoir-faire pour gérer votre netlinking

 

Le suivi du netlinking

 

Le suivi du netlinking commence par des actions évidentes mais au combien précieuses : il faut identifier les liens créés et les liens perdus. Le nouveau lien apparu est-il fonctionnel ou génère-t-il des erreurs 404 ? L’ancre de lien (texte du lien) est-elle bien rédigée et informative ? Risque-t-elle d’être perçue comme frauduleuse par les moteurs de recherche ? Est-elle tout simplement de mauvaise qualité (cliquez ici, en savoir plus) ? La perte d’un lien est-elle consécutive à la suppression d’une page ou à la refonte d’un domaine référent ? Ce suivi est aussi indispensable pour proposer de mettre à jour un lien, par exemple quand une nouvelle page semble plus pertinente.  

 

Le développement du netlinking

 

Il est important – pour ne pas dire crucial – d’être visible sur les sites où le vôtre a vocation à apparaître. Il peut s’agir bien sûr de plateformes de réservation, de sites locaux, de Google Maps / My Business pour les hôtels ou les restaurants. Cela peut aussi être sur les sites de fournisseurs, de partenaires, de structures officielles ou sectorielles. Plus largement, cela concerne encore une présence plus généraliste avec des sites d’autorité tels que les annuaires de type Pages Jaunes ou Societe.com. Chaque site a donc son propre champ de promotion à investir, à faire croître et à surveiller, notamment en fonction du positionnement des concurrents. Ce link building, bien qu’il puisse se faire naturellement et sans intervention au fil des mois et années, gagne évidemment à être réalisé de façon proactive.

 

Les opportunités et risques du netlinking

 

Les liens entrants vers votre site peuvent apporter beaucoup en termes de trafic, de notoriété, d’autorité. Il est donc essentiel de s’assurer qu’ils soient efficaces et bien positionnés, mais aussi qu’ils existent tout simplement : la mention de votre site ou de votre marque sur le web est honorable, mais la présence d’un lien est beaucoup plus favorable. 

 

Les liens peuvent aussi être préjudiciables, voire dangereux pour le référencement de votre site : un site peut disparaître entièrement des moteurs de recherche suite une pénalité liée à l’achat de liens, par exemple. Il est donc très important de proscrire certaines pratiques allant clairement à l’encontre des bonnes pratiques des moteurs de recherche, et de sécuriser tous les liens pouvant être perçus comme suspects. 

 

Les actions incontournables en netlinking à certaines étapes de la vie d’un site

 

Il y a certains moments où le netlinking doit absolument être pris en compte dans son ensemble : par exemple lors d’une refonte, d’un changement de nom de domaine ou de marque, de l’intégration d’un autre site. Les changements d’URL et la perte de cohérence entre la page source et la page d’atterrissage peuvent engendrer la perte de très nombreux liens. Cette perte de liens n’est pas neutre en trafic affluent et en référencement naturel, ses effets peuvent être lourds de conséquences. Ces étapes de la vie d’un site sont donc particulièrement sensibles et nécessitent un accompagnement spécifique, avec la réalisation et le suivi d’un audit netlinking permettant d’avoir une vision précise de la notoriété de votre site et d’organiser le transfert de notoriété sereinement.

 

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