Vos campagnes adwords sont-elles optimisées ? Touchent-elles la bonne cible ? Génèrent-elles un bon ROAS ? Quel que soit votre secteur d’activité et la taille de votre société, améliorer ses campagnes Google Ads devrait être une priorité pour tout bon trafic manager.
Synerweb analyse vos comptes publicitaires en détectant les optimisations à forte valeur ajoutée pour votre activité afin de faire gagner du temps à vos équipes marketing et générer de meilleurs retours sur investissements.
Un audit Google Ads consiste à confier à une agence spécialisée l’étude et l’analyse de son compte publicitaire dans le but d’en tirer des recommandations et conseils afin d’améliorer ses performances. Que vous utilisiez le référencement payant ou le display dans le but de développer votre notoriété, de générer plus de trafic sur votre site ou encore de générer des conversions, il paraît indispensable d’en tirer le meilleur parti.
Comment ? En optimisant vos résultats en fonction de vos objectifs tout en dépensant le moins possible. Le recours à des audits de comptes est donc nécessaire afin de vous assurer de bons retours sur vos dépenses publicitaires.
Que vous soyez un expert certifié Google Ads ou non, la gestion de campagnes publicitaires nécessite du temps, des connaissances techniques et une vision stratégique et opérationnelle globale de la stratégie digitale de l'entreprise. Le but étant d’activer différents leviers du marketing digital et de les faire coexister en créant des synergies entre eux, pour qu’ils vous soient bénéfiques.
A ce titre, les annonces publicitaires Google Ads peuvent vous aider à atteindre vos objectifs à court, moyen ou long terme en renforçant certains aspects sur lesquels vous pourriez avoir des lacunes (non couverts par le référencement naturel par exemple).
Concrètement, passer par un audit vous permet d’identifier toutes les optimisations potentiellement applicables à vos campagnes actives. Il peut donc s’agir :
La bonne gestion de vos campagnes Search, Display, Vidéos, Shopping ou encore App ne peut se faire que si vous disposez d’une bonne méthodologie de travail. L'identification de vos objectifs et celle de vos principaux indicateurs de performance, la structure de vos campagnes et de leurs pages d'atterrissage, etc. sont autant d’aspects à prendre en compte pour assurer la réussite de votre dispositif.
Il en va de même pour l’analyse de votre compte, qui doit de fait, suivre quelques étapes incontournables. Auditer vos campagnes Google Ads, actives ou passées, nécessite donc de suivre une méthodologie précise afin de contrôler les composantes desdites campagnes.
Cette première étape porte sur l’étude du compte, des campagnes et des différents paramètres qui leur sont propres, dans leur globalité. Il peut s’agir de vérifier qui est mandataire payeur du compte, de contrôler que les budgets déclarés dans l’outil correspondent bien aux budgets journaliers des campagnes, de vérifier la bonne remontée des conversions, d’étudier les principales performances enregistrées sur une période donnée, de récolter des insights sur vos audiences et les heures auxquelles elles convertissent le mieux, etc.
Ce premier tour d’horizon nous permet de mieux comprendre vos objectifs et vos méthodes de travail afin d’orienter nos futures recommandations, en fonction de vos priorités.
Pour que sa gestion soit aisée, une campagne Adwords doit avoir une structure claire, et répondre à un objectif précis. Il est donc essentiel que votre campagne contienne autant de groupes d’annonces que de sujets sur lesquels vous souhaitez vous positionner, dans un scope similaire évidemment.
Définir des objectifs clairs permet de savoir où on veut aller et surtout de contrôler son budget pour mettre en place des campagnes rentables. Généralement, le réseau de recherche et le réseau display correspondent à des stratégies et des objectifs différents :
À chaque campagne doit correspondre un budget, une cible et un objectif précis et différent. La nomenclature et la structure des campagnes sont de ce fait primordiales et doivent laisser apparaître l’objectif premier de la campagne.
L’optimisation des groupes d’annonces passe par le travail de ses mots-clés et de ses audiences, qui ne doivent en aucun cas se faire concurrence :
Ces différentes pistes sont autant de bonnes pratiques à mettre en place, et à vérifier lors d’un audit de compte.
Les annonces sur lesquelles les internautes cliquent doivent présenter un texte clair et engageant, et contenir les mots-clés définis dans le ciblage. Les landing pages quant à elles doivent également contenir les mots-clés et être cohérentes avec l’annonce afin que l'internaute trouve rapidement ce qu’il cherche. Synerweb audite donc tous les éléments de vos campagnes, qu’ils soient internes ou externes à votre compte Google Ads.
Nous suivons également le Quality Score attribué aux annonces par Google de près pour vous assurer un bon taux d’impression en haut de page et vous imposer face à la concurrence.
Afin de mesurer vos performances, vos conversions doivent à la fois être paramétrées sur votre compte Google Ads mais également sur votre site web et son outil de suivi webanalytics. Synerweb vérifie que vos plans de marquage sont fonctionnels mais également qu’ils respectent le règlement général sur la protection des données instauré par la CNIL et le consentement de vos internautes.
Nous vérifions également que des liens marqués soient ajoutés aux annonces pour suivre les performances réelles des campagnes depuis votre outil statistique. La mise en conformité RGPD étant une nécessité, le suivi des conversions depuis Google Ads n’est plus fiable si les cookies du site ont correctement été paramétrés.
Une fois l’audit de votre compte effectué, Synerweb livre un document récapitulatif des pistes d’améliorations accompagné de recommandations priorisées en fonction de vos objectifs. Ces audits sont toujours accompagnés d’une réunion afin de répondre à toutes vos interrogations et d’échanger sur la marche à suivre; ce qui peut être amélioré en interne et ce qui doit être sous-traité par exemple.
Synerweb réalise des audits complets de vos comptes Google Ads pour diagnostiquer l’état de performances de vos campagnes adwords et pilote l’amélioration continue de vos dépenses publicitaires depuis 2005. En tant qu’agence de marketing digital, faire un audit SEA fait partie de notre travail d’accompagnement. C’est pour cela que nous nous posons les bonnes questions pour identifier les pistes d’améliorations de vos campagnes :
Autant de questions qui vous permettront d’agir efficacement sur vos annonces et de générer de meilleurs résultats, toujours en fonction de vos objectifs de notoriété, de trafic ou d'acquisition. Notre expertise du digital et nos prestations d’audits couvrant l’intégralité de votre écosystème digital nous permettent également de mettre en exergue d’autres leviers d’améliorations, aussi bien au niveau de votre référencement naturel qu’au niveau de vos réseaux sociaux ou encore au niveau de votre suivi statistique.
Si vous êtes un annonceur, les raisons de réaliser un audit de vos campagnes peuvent être nombreuses. Il peut s’agir de :
Chez Synerweb nous savons à quel point vos informations sont précieuses et confidentielles. C’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à respecter la confidentialité des données étudiées et les conservons, le temps nécessaire à leur exploitation, dans des environnements sécurisés. Chez Synerweb,