Véritable TNT du XXIe siècle, YouTube s’impose comme réseau social de références en matière de contenus vidéo. En effet, YouTube, c’est aujourd’hui plus d’un milliard d’heures de vidéo vues chaque jour. ASMR, jeux vidéos, tutos bricolage, séances de sport, vlogs, challenges : ce ne sont pas les idées qui manquent pour alimenter une chaîne YouTube et fédérer une solide communauté d’internautes à l’engagement certain.
YouTube génère un trafic parmi les plus importants au monde et retient chaque utilisateur en moyenne près de 30 minutes et 56 secondes par visite. Ces formidables statistiques n’ont pas fini d’attirer les annonceurs, propulsant YouTube Ads parmi les publicités en ligne les plus prisées. YouTube Ads s’intègre dans la stratégie marketing de toute entreprise, et assure à vos campagnes la visibilité qui vous donnera les clés pour atteindre vos objectifs.
YouTube, appartenant à Alphabet, société-mère de Google, est une plateforme sociale dont la monétisation passe par une régie publicitaire ; YouTube Ads. Les campagnes publicitaires YouTube Ads se paramètrent directement depuis votre compte Google Ads, ce qui les rend d’autant plus faciles à lancer si vous avez l’habitude de cette régie publicitaire.
Tout l’intérêt de la publicité sur YouTube réside dans son modèle trueview, où les annonces, du moment qu’elles sont paramétrées sur “désactivables”, ne sont facturées que si l’utilisateur en regarde au moins 30 secondes. Ainsi, si l’utilisateur n’est pas intéressé par la pub, il peut choisir de cliquer sur “Ignorer l’annonce” pour accéder directement à sa vidéo. Ainsi paramétrée, l’annonce non visionnée n’engendre aucun coût pour l’annonceur. Le trueview vous assure donc des leads ultra-qualifiés, qui vous apporteront les résultats que votre entreprise attend.
YouTube fluidifie le passage entre publicité et contenu non-sponsorisé. Votre campagne publicitaire est directement reliée à votre chaîne YouTube, favorisant l’engagement des utilisateurs et attirant du trafic qualifié vers vos contenus. YouTube vous assure ainsi une cohérence entre tous les aspects de votre stratégie marketing en ligne.
Cela dit, promouvoir ses produits et activer la diffusion de sa notoriété à chaque étape de sa stratégie publicitaire, au budget le plus juste, nécessite le concours d’une agence de marketing digital afin de cibler très précisément l’audience à laquelle diffuser vos annonces.
Chez Synerweb, agence de marketing digital au service de votre performance, nos experts suivent une méthodologie 100% orientée résultats. Chaque étape est pensée en fonction de vos objectifs de conversions, votre offre, ainsi que toutes autres données que vous pourrez nous fournir.
La première étape est systématiquement un moment d’échange entre vos équipes et l’expert de l’agence qui vous accompagnera. En effet, nous avons besoin de tout savoir sur la stratégie que vous souhaitez mettre en place : pour votre performance en ligne, avez-vous un objectif principal de visibilité, de notoriété ? Préférez-vous concentrer votre budget dans l’atteinte de vos objectifs de conversions ? Promouvoir efficacement votre marque et vos produits passe par l’examen approfondi de ces problématiques. Lorsque nous avons toutes les clés en main, nous pouvons passer à l’action.
Dès lors que vos indicateurs-clés de résultats sont définis, nous pouvons passer à la préparation de la campagne YouTube Ads. Nous passons d’abord en revue les campagnes que vous avez déjà lancées dans le passé, et les performances associées. Ciblage et type d’audience, diffusion, format, vidéos et leur nombre de vues, budget : nous passons au crible tous les paramétrages, les données récoltées et les résultats réalisés par vos publicités pour en tirer les enseignements les plus stratégiques.
La création des annonces de votre campagne publicitaire n’est pas confiée au hasard : elles proviennent des meilleures pratiques de nos experts de l’agence. Elles sont adaptées au public cible et au réseau social, en ligne avec votre stratégie marketing digital.
Rendez-vous sur votre compte Google Ads pour la troisième étape : c’est le moment de paramétrer votre campagne. Nous prenons le temps de tout vérifier plusieurs fois : ciblage, budget, format des annonces, vidéos. En effet, la moindre erreur peut avoir des conséquences sur le coût ou le retour sur investissement de votre campagne.
Les tableaux de bord que nous vous mettons à disposition sont conçus pour que vous y retrouviez tous vos indicateurs-clés de performance. A la fois synthétiques, éclairants et accessibles en temps réel, ils vous livrent une analyse fine de la performance de vos campagnes. Performance par format, par ciblage, par heure de diffusion : tous les résultats y sont présentés, pour une lecture claire des tenants et aboutissants de vos campagnes YouTube Ads, et éventuellement une adaptation de notre stratégie.
L’agence Synerweb est spécialisée dans le marketing digital et dans la performance sur le web. Notre méthodologie sur-mesure et notre savoir-faire vous assurent que nos experts Social Ads mettront tout en œuvre pour l’atteinte de l’objectif fixé par la stratégie de votre entreprise.
Afin de concevoir une pub qui mette en valeur votre marque et votre offre, nous sommes particulièrement attentifs aux leviers suivants :
YouTube Ads propose une large variété de formats. C’est une véritable opportunité pour associer à chaque annonce de votre campagne le bon format, et cela se réfléchit en fonction du message qu’elle veut faire passer, de son ciblage, du budget que vous souhaitez y allouer, de la performance que vous attendez. Parmi les formats les plus plébiscités, nous retrouvons :
Le coût de campagnes publicitaires sur YouTube est relativement élevé par rapport aux autres réseaux sociaux, mais il faut réfléchir en terme de retour sur investissement. C’est sur cette réflexion que les experts de l’agence peuvent vous accompagner. Le coût des campagnes est justifié par un taux d’engagement élevé des internautes, mais aussi par la possibilité de cibler finement un public en particulier.
Sur YouTube Ads, vous avez la possibilité de cibler un public de manière très précise (en fonction de leur comportement en ligne, des interactions qu’ils ont déjà eu avec votre site, etc.), afin de ne diffuser votre pub qu’auprès de leads qualifiés. Le retour sur investissement de votre campagne en ligne est assuré.
Hors campagnes, les réseaux sociaux sont généralement de faibles pourvoyeurs de trafic vers les sites internet des marques, mais ce sont les garants de votre e-réputation et de votre notoriété sur le web. Développez une notoriété forte vous permet de garder la main sur votre réputation et d’éviter d’éventuels bad buzz.
Malgré la concurrence, et notamment de Twitch, le nombre d’utilisateurs de YouTube est en constante progression : c’est un réseau social qui a encore de belles années devant lui. Comme nous l’avons vu, c’est une plateforme qui permet un bon retour sur investissement pour un grand nombre de marques et d’entreprises, quels que soient les produits et les services mis en avant dans les publicités.
Pour peu que la campagne soit bien paramétrée, YouTube Ads permet un ciblage au laser de l’audience que vous visez, notamment grâce au trueview, qui n’existe que sur cette plateforme.
Du fait de son coût, une campagne YouTube Ads ne peut être lancée au hasard. Vous devez définir de façon extrêmement précise le ciblage que vous visez, le format qui vous semble le plus approprié et le type d’enchères que vous souhaitez en vous appuyant sur des données tirées de vos précédentes campagnes et de votre expertise sur le sujet.
C’est pourquoi nous vous recommandons de passer par une agence experte en marketing digital pour ce type de campagnes.