Optimisations SEO : développez la visibilité organique de votre site web

Les optimisations SEO sont au cœur de toute démarche de référencement naturel. Elles s’inscrivent le plus souvent dans une stratégie SEO globale, et sont précédées d’une phase d’audit. Si la nature des optimisations SEO apportées à un site varient souvent, toutes ont pour objectif de développer la visibilité d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous souhaitez développer la visibilité organique de votre site internet ? Réaliser des optimisations SEO est une étape incontournable, et nous pouvons vous accompagner dans ce processus.

Optimiser pour le SEO : en quoi ça consiste ?

Optimiser pour le SEO, c’est faire en sorte qu’un site soit conforme aux exigences du référencement naturel, et plus spécifiquement des moteurs de recherche :

  • Sur le plan technique : en faisant en sorte que le site soit facilement explorable et compris des moteurs de recherche (plusieurs facteurs techniques sont pour cela travaillés). Il peut s’agir par exemple de modifier certaines balises meta robots (qui permettent de définir des règles d’indexation), ou encore d’agir sur le paramétrage de balises hreflang pour un site multilingue.
  • Sur le plan éditorial : en travaillant les contenus dans l’optique de les positionner dans Google; en tenant compte de l’intention de recherche associée aux mots-clés ciblés, et en faisant en sorte que les contenus soient bien compris par les moteurs. Cela comprend donc un travail de rédaction, mais également l’optimisation des balises qui sont importantes pour le référencement (balises Title, titres principaux, sous-titres…)
  • Sur le plan de la notoriété : en développant la popularité du site via l’obtention de liens entrants, de mentions à travers le web.


On distingue donc trois types d’optimisations : les optimisations techniques, les optimisations éditoriales, et l’optimisation de la notoriété.

 

Optimisations SEO, quels enjeux ?

De nombreux critères sont évalués par les algorithmes des moteurs de recherche, et influent sur le positionnement. Un site peut difficilement bénéficier d’un positionnement satisfaisant sans que des optimisations soient apportées sur ces différents critères. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on est confronté à des contextes relativement concurrentiels, où les places en première page de résultats sont chères, et occupées par des sites qui ont fait du référencement une de leurs priorités.

Faire du référencement naturel un levier d’acquisition puissant et rentable nécessite donc du travail. Afin d’identifier et d’apporter toutes les optimisations nécessaires à une bonne prise en compte SEO.

Aujourd’hui plus que jamais, les moteurs de recherche sont rentrés dans les habitudes des utilisateurs. On estime que 8 internautes sur 10 réalisent une recherche dans Google avant d’accéder à un site quelconque. Développer son référencement est donc un excellent moyen d'accroître son trafic, tout en ciblant des mots-clés pertinents pour votre activité. Bon nombre de sites génèrent la majorité de leur trafic grâce au référencement naturel, ou en font en tout cas un de leurs principaux leviers d’acquisition.

À lire sur le sujet : les avantages et inconvénients du référencement naturel

 

Notre approche des optimisations SEO

Synerweb vous accompagne dans l’optimisation SEO de votre site internet. Les étapes suivantes nous permettent d’établir un plan d’action adapté aux spécificités de nos clients, et d’engager rapidement les premiers travaux d’optimisation :

  • Réalisation d’un audit : Nous réalisons dans un premier temps un audit complet du domaine. Cette analyse nous permet d’identifier les différents leviers d’optimisation à travailler, aussi bien sur le plan technique que sur le plan éditorial ou la notoriété.

  • Elaboration d’un plan d'action : Les axes d’amélioration identifiés au cours de l’audit donneront lieu à des actions, que nous évaluerons et prioriserons selon plusieurs critères (la gravité, l’impact sur le référencement, la faisabilité…). Ce travail de priorisation est une étape structurante, pour laquelle l’ensemble des acteurs du projet doit être mobilisé.
  • Mise en place des optimisations : Une fois le plan d’action défini, les travaux d’optimisation peuvent commencer. Un suivi est mis en place avec les équipes chargées des différents sujets pour accompagner leur avancement. Certaines optimisations, en fonction de leur nature et si le contexte le permet, peuvent être réalisées par notre agence.

  • Monitoring des performances : Un monitoring des performances du site travaillé est assuré en continu. Ce suivi permet d’évaluer l’impact des optimisations réalisées en amont. En fonction de l’évolution du positionnement, des actions complémentaires peuvent être envisagées. Une surveillance de plusieurs points techniques « sensibles » est également mise en place afin d’identifier d’éventuelles régressions sur le domaine, et de préserver le référencement par la mise en place rapide de correctifs.


Chaque domaine comporte ses spécificités, évolue dans un contexte qui lui est propre. Notre méthodologie permet de réaliser une évaluation exhaustive du niveau d’optimisation d’un site internet, puis d’envisager un plan d’action réaliste afin d’exploiter au maximum son potentiel pour le référencement.

 

Nos savoir-faire

 

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