Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour entrer en contact avec vos prospects ou clients et atteindre vos objectifs de notoriété, d’engagement ou encore de conversions. Mais se lancer trop rapidement dans l’animation d’une communauté et la diffusion de contenus sur les réseaux ne suffit pas…
Synerweb vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie Social Media efficace sur le long terme et assure la formation de vos équipes internes en Français ou en Anglais. Mettre en place des dispositifs de communication digitale en lien avec votre ADN est notre spécialité.
Le Social Media Management consiste à utiliser les réseaux sociaux pour développer ses stratégies marketing, commerciales, marque employeur et communication afin d’atteindre ses objectifs business. Il s’agit concrètement du déploiement opérationnel de votre stratégie Social Media.
En fonction de votre activité commerciale (B2B ou B2C), de votre secteur et de vos objectifs, l’utilisation de différentes mécaniques sur les réseaux sociaux pourront être favorisées : le social publishing, le social listening, le social ads, le social selling, le marketing d’influence sur les réseaux sociaux, le social customer care, ou encore l’employee advocacy.
Au sein de votre entreprise, le Social Media Manager est le garant de la gestion de vos réseaux sociaux et de tous ses enjeux (e-réputation, gestion et fidélisation de la relation client, publication de contenus à forte valeur ajoutée, engagement, conversions, trafic, modération, etc.). Il élabore et formalise la stratégie Social Media en lien avec vos différentes parties prenantes et assure la bonne mise en œuvre opérationnelle de celle-ci grâce à son équipe de Social Media Specialist et de Community Manager.
Il est fréquent que votre, ou vos Social Media Managers soient accompagnés par des agences marketing digital spécialisées en fonction des ressources internes dont vous disposez et des objectifs de croissance attendus des réseaux sociaux.
Lorsque l’on parle de Social Media Management, on englobe le Community Management car l’un ne va pas sans l’autre. Il s’agit concrètement de l’activité de gestion des communautés sur les réseaux sociaux qui s’illustre au travers de la promotion de la marque et de l’instauration d’un dialogue avec les internautes.
Le rôle du Community Manager est donc primordial pour toute entreprise souhaitant développer son image de marque sur les médias sociaux car il est le lien direct entre l’entreprise et les communautés. Il connaît les différents publics et sait comment répondre à leur attente tout en assurant les objectifs de votre entreprise. En d’autres mots, il est la voix de votre entreprise sur les réseaux sociaux.
Élaborer une stratégie Social Media est une étape indispensable avant de se lancer dans l’opérationnel (community management, rédaction de contenus, etc.). C’est pour cela que nous construisons, avec vous, la stratégie Social Media la plus adaptée à vos besoins et aux attentes de votre communauté. Sur-mesure et en lien direct avec l’ADN de votre marque, cette stratégie vous permet de créer des contenus efficaces, utiles à votre cible et qui servent votre stratégie d’Inbound Marketing en facilitant vos parcours utilisateurs.
Notre connaissance des codes et des usages des réseaux sociaux alliée à la maîtrise de votre marché et à la connaissance de votre audience cible nous permet d'identifier les canaux de communications et les plateformes sociales les plus pertinents pour votre activité.
Que vous souhaitiez déléguer partiellement ou intégralement la gestion et la modération de vos comptes sociaux, nous élaborons une stratégie qui vous correspond en nous appuyant sur 7 étapes clés :
Il s’agit de définir le contexte et l’environnement de votre entreprise, de cadrer les enjeux et les objectifs liés au déploiement de votre présence sur les réseaux sociaux, et enfin, de déterminer les ressources et les budgets que vous pourrez allouer au projet.
Au-delà de l’audit de votre e-réputation, nous procédons à un état des lieux des pratiques de la concurrence sur les réseaux sociaux afin de partager les bonnes pratiques et formats qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience.
Nous identifions avec vous les profils types (personas) que vous souhaitez toucher au travers d’une phase de recherche, d’une phase d’analyse et enfin d’une phase de modélisation afin de comprendre leurs attentes et leur user journey.
Nous vous aidons à mettre en relation les attentes de vos cibles avec les valeurs de votre organisation afin de définir votre promesse, qui doit se refléter dans toutes vos communications sur les réseaux sociaux.
Chaque réseau social correspond à un usage et à certaines communautés. Il n’est donc pas toujours utile pour une marque d’être présent sur la totalité d'entre eux. En fonction de votre secteur d’activité et de vos objectifs, nous vous aidons à identifier les réseaux les plus appropriés pour déployer votre présence. Il peut s’agir des plus connus (Facebook, LinkedIn, Instagram, Snapchat, Twitter, Pinterest) ou de réseaux plus affinitaires (Clubhouse, Discord, Twitch, TikTok, etc.).
Ces documents assurent la cohérence et la qualité de toutes vos publications sur les réseaux sociaux. Nous vous accompagnons dans leur mise en place afin d’y faire apparaître les bonnes thématiques de publication, l’iconographie et la fréquence de publication prévue sur chaque plateforme.
Au travers de rapport en temps réel, nous mettons à votre disposition les principaux indicateurs de suivis de vos performances (croissance de la communauté, portée des posts, taux d’engagement, trafic vers votre site web ou application, conversions, chiffre d’affaires généré, interactions, etc.) et consolidons ces données avec vos autres leviers pour piloter globalement votre stratégie digitale globale.
Une fois votre stratégie Social Media établie et déployée auprès de vos équipes internes, il convient d’activer certains leviers spécifiques des réseaux sociaux pour assurer l’atteinte de vos objectifs. Se mettre au service de vos communautés permet de connaître leurs besoins et attentes, afin de mieux y répondre. Ecouter, animer, engager ou encore modérer vos communautés fait donc partie des missions quotidiennes du Social Media Management sur lesquelles nous vous accompagnons (Community Management et Social Listening). Nos Social Media Managers vous conseillent également sur la gestion de vos réseaux sociaux et sur les contenus à partager pour développer votre visibilité, votre taux d’engagement et vos ventes.
Au-delà de la publication de contenus sur vos différentes plateformes et de la modération de vos communautés, votre stratégie Social Media doit être cohérente avec vos différentes campagnes publicitaires, et particulièrement avec vos campagnes Social Ads. Les experts Social Ads Synerweb déploient des campagnes pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de conversion ou de notoriété en lien avec votre stratégie globale. Notre maîtrise des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok Pinterest, Snapchat, etc.) et des fonctionnalités qu’ils offrent (ciblage, formats, stratégies d’enchères, placements, etc.) assure à votre marque de toucher les bonnes audiences au moment où elles sont les plus à même de convertir ou de s’engager avec vos contenus.
Nous accordons également une attention particulière à votre e-réputation en écoutant en permanence tout ce qui se dit sur votre marque, sur les réseaux sociaux et sur le web en général. La mise en place de process de veille nous permet d’alerter vos stakeholders sur les éléments positifs et négatifs qui circulent sur le web au sujet de votre marque et qui peuvent représenter des opportunités ou bien nuire à votre business (bad buzz).
La réussite de votre stratégie digitale Social Media passe par une bonne gestion de vos réseaux sociaux. En maîtrisant les usages et coutumes spécifiques à chacun des comptes sur lesquelles vous être présent, vous tirerez de nombreux avantages :
Le développement de votre visibilité et la reconnaissance de votre marque auprès de votre communauté
La génération de trafic et de leads qualifiés via un canal d’acquisition différent pour toucher une cible spécifique présente sur les réseaux sociaux (que vous n’auriez pas toucher au travers des leviers d'acquisitions traditionnels)
L’amélioration de votre relation client grâce à des prises de contacts directes (messages privés, chatbot, etc.)
La création d’un sentiment de réassurance auprès de vos prospects via des témoignages clients et la prise de parole de vos ambassadeurs et influenceurs
Être présent et visible sur les Media Sociaux est devenu une obligation pour toute marque, particulièrement si elle souhaite interagir avec ses clients. Ces médias jouent un rôle prépondérant si on y consacre le temps nécessaire et qu'on y propose des contenus à valeur ajoutée. Il s'agit donc de positionner le curseur de votre présence sociale en travaillant les axes suivants :
La différenciation : en adoptant un angle de communication différenciant et en adéquation avec l’ADN de votre marque
Votre communauté : en développant votre communauté pour atteindre un nombre d'abonnés critique en adéquation avec votre positionnement et vos ambitions
L’engagement : en proposant un contenu de valeur à potentiel viral auprès des internautes pour augmenter votre taux d’engagement
Le référencement social ou Social Media Optimisation : en optimisant vos contenus sur les médias sociaux (référencement de vidéos YouTube, gestion de votre e-réputation, création de contenus, etc.) pour développer votre visibilité, votre image de marque et votre offre commerciale