Déjà un critère de qualité pour Google depuis de nombreuses années, le moteur de recherche a récemment fait évoluer son algorithme pour mieux évaluer le processus de chargement des pages analysées.
Les enjeux liés au temps de chargement sont nombreux, et les exigences des moteurs de recherche pour le sujet sont de plus en plus fortes. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de s’y conformer, et nous pouvons vous y aider.
Des mauvaises performances peuvent fortement dégrader le parcours des utilisateurs : temps d’attente trop long avant l’affichage des contenus, instabilité de la page au cours du chargement… Les attentes des internautes sur ces critères sont de plus en plus importantes avec l’évolution des standards.
Si l’expérience de vos utilisateurs est dégradée, c’est directement les performances de votre site qui seront pénalisées : nombre de conversions, trafic, engagement… Aujourd’hui on estime que 60% des internautes quittent un site pour un concurrent lorsque le temps de chargement est supérieur à 5 secondes.
Un temps de chargement trop long a aussi un impact sur la confiance de vos utilisateurs.
Les moteurs de recherche favorisent dans leur classement les sites qui proposent une expérience utilisateur optimisée. Travailler vos performances est donc une opportunité à saisir pour améliorer votre visibilité organique.
Plus le poids d’une page est important, plus la consommation énergétique nécessaire à son chargement sera élevée. Améliorer les performances de son site en réduisant la taille des ressources à charger est donc également un geste éco-responsable.
Synerweb vous accompagne dans l’analyse de vos performances en matière de temps de chargement. L’audit que nous réalisons pour vous a deux objectifs :
Les informations apportées par l’audit doivent ensuite servir de base d’échange aux équipes techniques, afin qu’un plan d’action puisse être défini en fonction de la faisabilité et de l’impact potentiel des éléments à travailler.
En parallèle des actions d’optimisation, nous assurons un suivi continu des performances de votre site. Ce suivi permet de :