Forts de leurs 50 millions d’utilisateurs, les réseaux sociaux vous permettent de diffuser vos campagnes publicitaires sur le web auprès d’audiences à la fois larges, et ciblées très finement.
LinkedIn se spécialise dans les publicités auprès de professionnels : auto-entrepreneurs, cadres, dirigeants d’entreprises… La prospection B2B n’a jamais été aussi efficace. Découvrez comment, chez Synerweb, nous pouvons assurer la gestion de votre page LinkedIn et optimiser vos campagnes pour booster votre visibilité et vos conversions.
Premier réseau social professionnel, LinkedIn a créé sa régie publicitaire, LinkedIn Ads, afin de permettre aux entreprises de diffuser des annonces auprès d’une audience très qualifiée. LinkedIn Ads ne doit donc pas être confondu avec une page entreprise LinkedIn classique, qui permet de diffuser tout type de contenu (post, vidéo, offre d’emploi…) sans sponsorisation.
Les techniques de ciblage SMA des prospects sont similaires à celles des autres réseaux sociaux, à cette différence près que LinkedIn s’adresse surtout à des annonceurs B2B. La plateforme dédiée à la gestion des campagnes, Campaign Manager, permet de les préparer et de les paramétrer, pour assurer un pilotage efficace une fois qu’elle est en ligne.
Lancez-vous ! Les experts Social Ads de l’agence prennent en charge la gestion de ces campagnes très stratégiques, et le retour sur votre investissement est au rendez-vous.
Que votre objectif soit de générer des leads ou d’étendre votre notoriété, notre méthodologie s’adapte à votre besoin et vous promet le meilleur retour sur investissement possible.
Cette première étape est primordiale, parce qu’elle nous permet de nous plonger dans l’univers de votre entreprise et de votre marque, et d’en savoir plus sur votre démarche. Tout d’abord, nous déterminerons quels types d’annonces en ligne sont les plus pertinentes par rapport à votre cible. En effet, Google Ads et chaque réseau social ont leurs cibles de prédilection. Nous affinerons par la suite notre stratégie LinkedIn Ads, avec des questions telles que :
Une fois vos objectifs définis, nous nous pencherons ensemble sur votre stratégie marketing. Nous réalisons systématiquement un audit de ce qui a déjà été fait pour ce qui est de la publicité Linkedin, et plus largement sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un benchmark approfondi de vos concurrents. Nous pourrons déduire de ces deux éléments les bonnes pratiques, notamment en termes de format et de contenu, dont nous devons nous inspirer pour votre annonce, et qui nous permettront de faire passer le bon message à vos prospects. Nous aurons également une idée plus précise des profils à cibler, du niveau de concurrence sur votre secteur, et préciserons le budget optimal pour la réalisation de vos objectifs.
Une fois que nous avons toutes ces informations en notre possession, nous pouvons paramétrer, puis lancer la campagne LinkedIn Ads. Parce qu’un contenu sponsorisé, et notamment sur Linkedin, a un coût, nous le monitorons de très près, de manière à être réactif pour continuer son optimisation même après son lancement, et ainsi ne perdre aucun prospect !
Nous vous partageons le suivi de vos campagnes, à la fréquence que vous désirez. Ce peut être un reporting hebdomadaire ou mensuel, avec un bilan à la fin de la campagne. Ce bilan nous permet de tirer des données récoltées de précieux enseignements et bonnes pratiques, qui seront utiles pour vos prochaines campagnes sur la plateforme.
Ainsi, notre méthodologie est à la fois structurée et ouverte à tout type de stratégie client, est est entièrement orientée conversion et résultat. Vos annonces sont entre de bonnes mains : quel que soit votre objectif, nous mettons tout en œuvre pour maximiser clics et conversions sur ce réseau social si exigeant.
A l’agence, nos experts sont très engagés dans les missions pour nos clients. Nous disons souvent qu’ils “deviennent un membre de votre équipe”, parce que c’est cet engagement qui leur permet de vous livrer une approche stratégique totalement personnalisée et un résultat au niveau de vos attentes.
Notre connaissance fine des réseaux sociaux et de leurs régies publicitaires nous a permis d’identifier quatre leviers de croissance principaux :
LinkedIn Ads propose plusieurs possibilités de formats pour diffuser votre contenu sponsorisé auprès de votre audience. Sponsored Content, sponsored messaging, text ads, dynamic ads : ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir quel format vous permettra le mieux de remplir votre objectif.
En toute objectivité, nous vous conseillons et vous guidons à travers tous ces types de publicités (et leur coût), pour choisir uniquement les formats les plus impactants auprès de vos cibles. Par exemple, pour développer la notoriété de votre marque, il peut être intéressant de diffuser depuis votre page entreprise une vidéo dans un sponsored content, qui sera visible dans le fil d’actualité des utilisateurs ; pour promouvoir un service de façon originale, nous pouvons vous proposer un Carousel Ads, format qui intrigue et donne envie à votre prospect d’en savoir plus : la conversion n’est qu’à quelques clics.
Une même publicité sur LinkedIn Ads peut avoir des coûts très variables en fonction du tarif choisi. En effet, LinkedIn Campaign Manager permet de choisir entre une stratégie d’enchères et des tarifs au coût par clic ou au coût pour mille. Nous vous conseillons, en toute transparence, sur les options qui s’offrent à vous, en fonction de vos objectifs et de votre budget. Nous pouvons également prendre en charge la facturation, de manière à contrôler activement et efficacement chaque dépense.
Les prospects vous attendent, mais encore faut-il savoir où les chercher. Plusieurs techniques permettent de cibler les bonnes personnes sur le web. Citons par exemple le remarketing, qui, grâce à un bout de code appelé Insight Tag, à ajouter à chaque page de votre site, garde en mémoire les utilisateurs qui ont visité votre site web sans convertir. Ces utilisateurs, s’ils utilisent LinkedIn, seront ciblés en priorité.
La précision des informations de profil disponibles sur Linkedin vous permet également de pouvoir choisir d’envoyer un sponsored inmail personnalisé à une sélection de prospects qui correspondent à votre cœur de cible. Ce ciblage au laser a un coût, mais le taux de conversion est beaucoup plus élevé que pour des publicités diffusées auprès d’une audience classique.
Petit à petit, un réseau de profils hautement qualifiés se crée autour de votre marque. L’un des principaux critères d’une publicité réussie, c’est l’engagement qu’elle suscite auprès de son audience. Le bon format, paramétré pour la bonne fréquence d’affichage auprès de la bonne cible, suscitera un engagement collectif qui, en plus de générer les leads que vous attendez, sera bénéfique pour votre communication et votre image de marque. Cela vous permet de garder la main sur votre image de marque et votre e-réputation, de l’enrichir ou de la corriger en fonction de la situation.
Vous l’aurez compris, l’avantage principal de LinkedIn Ads par rapport à Google Ads et aux autres réseaux sociaux, c’est cette possibilité de ciblage très fin pour toucher des prospects hautement qualifiés. Que vous maîtrisiez ou pas Campaign Manager, visibilité et conversions n’ont jamais été si proches.
Pour plus d’efficacité, une campagne LinkedIn Ads peut s’inscrire dans une stratégie de communication et marketing digitaux plus globale à l’échelle de votre entreprise, et s’associer à un community management durable de votre page entreprise, à une campagne Google Ads, Google Display, Facebook Ads…
Un ciblage efficace entraîne des coûts élevés : sur LinkedIn, le coût par clic minimum sur une annonce est fixé à 2€, et pour les publicités les plus ciblées, comme l’inmail, les tarifs s’envolent. Cela vous semble peut-être élevé par rapport au budget social media global fixé par votre entreprise, mais tout est une question de retour sur investissement.
Une stratégie marketing qualitative et efficace, auprès de la bonne cible, et basée sur des données solides, donnera d’excellents résultats sans qu’il soit nécessaire de multiplier les clics et d’en augmenter le coût. C’est pourquoi nous vous conseillons que vos campagnes LinkedIn ads, plus que le community management et les annonces sur les réseaux “grand public” comme Instagram et Facebook, soient pilotées par un expert de l’agence.