Le SEO (Search Engines Optimization), autrement appelé référencement naturel, consiste à optimiser le positionnement, et donc la notoriété, de votre site internet dans les moteurs de recherches. Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant, quant à lui, s’apparente à de la publicité en ligne : cela consiste à acheter des mots-clés pour avoir une annonce et des liens visibles en première position des pages de résultats des moteurs de recherches. Bien que ces techniques s’opposent à première vue, ce n’est qu’en creusant le sujet qu’on prend conscience des liens qui existent entre elles. En effet, tout est une question de timing, il est donc essentiel de construire votre stratégie d’acquisition en vous aidant de ses deux leviers. Et bien qu’une seule de ces méthodes puisse répondre aux besoins de votre marque à un instant t, il est fortement déconseillé d’en mettre une autre de côté. On vous explique pourquoi.
Comme on le disait précédemment, lorsque l’on parle de stratégie d’acquisition digitale, tout est question de timing. Eh oui, vous devez penser aux objectifs que vous souhaitez atteindre à court terme sans pour autant négliger vos objectifs à long terme. Et vice versa. C’est là que le SEO et le SEA entrent en jeu. En effet, obtenir un bon positionnement de ses liens de manière organique dans Google peut prendre des mois en fonction de la concurrence. Alors qu’avec une campagne d’achat de mots-clés Google Ads, vous apparaitrez de suite en première position des résultats de recherche ! Et attention, n’essayez pas de comparer les résultats générés par ces deux canaux d’acquisition, vous feriez fausse route. On ne peut pas comparer des stratégies qui répondent à des objectifs différents… Mais malgré les apparences, il s’avère que des synergies existent bel et bien entre les stratégies SEO et SEA.
Que vous soyez en activité depuis quelques années ou une jeune entreprise, vous avez obligatoirement abordé le sujet de votre référencement naturel (du moins, nous l’espérons). Il faut garder en tête que cette stratégie, à long terme, met quelques mois pour porter ses fruits. Il vous est nécessaire de produire du contenu de qualité et d'identifier les différentes requêtes de l’internaute. Il peut alors être indispensable de se lancer dans des campagnes SEA pour accompagner le lancement de votre marque, le lancement d’un produit, d’une nouvelle offre, etc. Cela vous permet de maîtriser le budget que vous allouez à votre stratégie marketing en ligne.
Quels sont les avantages des campagnes SEA pour ma stratégie marketing de référencement organique ? Eh bien, il faut savoir que le trafic généré sur votre site internet, grâce au SEA, est un indicateur que Google va prendre en compte pour juger du positionnement de votre site web et de l’expérience utilisateur de ses internautes. C’est donc un excellent moyen de vous rendre visible aux yeux de Google, et ce, immédiatement.
Une bonne stratégie SEA peut également vous aider à améliorer votre SEO, mais cette fois, il faut se pencher sur les paramètres de création de vos campagnes en ligne qui sont une mine d’informations précieuses… Comme vous le savez probablement, lorsque vous menez une campagne SEA, vous achetez des mots-clés avec la régie publicitaire Google Adwords. Et après quelques jours de campagne seulement vous pourrez vous rendre compte de la performance, et surtout de la pertinence, de toutes les requêtes que tape votre cible, de ceux qui génèrent le plus d’impressions, le plus de conversions, etc.
À vous par la suite de faire le lien avec votre étude de mots-clés SEO avec les performances de votre campagne SEA. Ce petit tip est d’autant plus intéressant que Google Analytics ne fournit plus de données liées aux mots-clés depuis longtemps. Évidemment, il ne faut pas se baser uniquement sur le SEA pour définir sa stratégie SEO, il y a en effet de nombreux outils sur le marché pour vous aider à trouver des mots-clés pertinents (SEM Rush, Google Search Console, etc.), mais ça reste une donnée pertinente à corréler avec votre stratégie globale. Si vous ne disposez pas de ces outils, il vous est possible de travailler en collaboration avec une agence pour améliorer votre stratégie de référencement et diminuer votre budget campagne pour atteindre vos objectifs.
Un autre impact du SEA sur le SEO, et pas des moindres, est que vous pourrez aisément vous rendre compte des titres et accroches les plus performants de vos campagnes SEA et vous en servir pour améliorer votre stratégie SEO. En effet Google Ads vous donnera parmi toutes les combinaisons, l’annonce qui performe le mieux, à vous de vous en servir ensuite dans les balises title et les métas description de votre site ! Cela vous permettra de booster votre référencement organique et de générer plus de clics des internautes.
Maintenant que vous savez comment votre stratégie de publicité SEA peut vous aider à optimiser votre stratégie SEO, il est intéressant de voir en quoi l’inverse est également vrai. Et cette fois, on mise tout sur l’architecture et la sémantique de votre site web !
Comme vous le savez certainement, il est difficile de duper Google, et pas du tout conseillé. Et il en est de même lorsque vous lancez une campagne Google Ads… Quel que soit votre objectif, vous devrez rediriger les internautes cliquant sur l’une de vos annonces quelque part, et dans la majorité des cas il s’agit de les rediriger vers votre site web. Vous voyez où nous voulons en venir ?
Vous avez sûrement entendu parler du quality score (ou du niveau de qualité en français) de Google ? Petit rappel, le quality score correspond à l’estimation du niveau de qualité de votre annonce, mots-clés et pages de destination. Autrement dit, une annonce de bonne qualité et en lien avec le contenu (donc les mots-clés et l’architecture) de sa page de destination entraînera une baisse des coûts de votre campagne et une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.
Vous l’aurez compris : l’optimisation de votre référencement naturel influe donc directement sur le quality score de vos campagnes. Il vous permet d’augmenter votre trafic, d’améliorer vos taux de clics, de faire baisser vos coûts par clic, d’être plus visible que vos concurrents et donc de générer de meilleurs retours sur investissement.
En savoir plus sur les avantages et inconvénients du seo
Bien que l’on recommande de créer des landing pages spécifiques pour vos campagnes d’annonces (de SEA comme de réseaux sociaux) car elles ont pour objectif de répondre de la manière la plus simple possible à la recherche de votre cible et possèdent une architecture qui leur est propre (avec un call to action, etc.), cette étape n’est pas nécessairement obligatoire ! En effet, si l’architecture de votre site web est bien pensée, que les contenus de vos webpages sont optimisés et en lien avec les produits ou services que vous souhaitez pousser via votre campagne de référencement payant, la création d’une landing page n’est alors pas obligatoire.
Gardez en tête le premier point abordé dans cet article, le trafic d’une page web influe sur son positionnement dans les moteurs de recherche et donc, en utilisant le SEA pour booster le trafic d’une de vos pages, il est aisé de comprendre que cette action se répercute de manière positive sur le positionnement, et ce à long terme, de cette même page.
Attention, cette hypothèse n’est valable que si vos annonces et votre page de destination sont de bonne qualité et qu’elles répondent à l’objectif que vous souhaitez atteindre via votre campagne (visibilité, conversion, etc.).
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour justifier de la mise en place d’une stratégie globale s’appuyant sur ces deux leviers incontournables du markéting digital. Votre stratégie SEO doit donc être menée de front avec votre stratégie SEA pour profiter de leur synergie. Mais gardez tout de même en tête que les résultats et les audiences que vous visez grâce à chacune d’entre elles sont différents et qu’il serait imprudent, voire même contre productif, de stopper l’une ou l’autre.
Décidé à vous lancer ? L’agence Synerweb vous accompagne dans le déploiement de votre stratégie digitale globale alors n’hésitez plus et contactez-nous ! Une agence vous permettra de savoir sur quelle recherche, il faut concentrer vos efforts. Ainsi, vous aurez une meilleure visibilité sur le plan d’action. De plus, ils seront en mesure d’assurer une balance parfaite entre le référencement naturel et vos contenus Google Adwords augmentant ainsi votre ROI pour votre entreprise.