Le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) a publié une dernière étude sur l'emailing en France : l'Email Marketing Attitude 2019. L'étude BtoC vient confirmer que l'emailing reste le canal préféré des internautes pour la communication des marques.
En effet, 32% des internautes apprécient l'email pour être contacté par les marques.
En moyenne, les internautes se connectent à internet via 3 devices :
Cela souligne l'importance d'adapter votre email aux différents devices de vos cibles.
De plus, pour la quasi totalité des interrogés, consulter sa boite mail est un acte quotidien (pour 88%, c'est au moins une fois par jour).
Il y a donc une forte opportunité pour que votre email soit vu, dans la journée.
21% le font dès le réveil, 20% avant de se coucher et 16% pendant les repas (déjeuner, dîner) et leurs temps de pause.
Cette donnée comportementale vous permet de mieux cibler les plages horaires d'envoi afin de maximiser vos possibilités d'ouverture.
En parlant d'ouverture, les deux raisons qui poussent vos cibles à ouvrir leur email, sont :
On peut donc confirmer que :
Et enfin, quelles sont les principales causes de désabonnement ?
Le manque de personnalisation et une mauvaise segmentation peuvent, dans une certaine mesure, vous faire perdre des contacts.
Si le sujet vous intéresse en BtoB, nous avons rédigé un article ici : Résultat Etude EMA 2019 en BtoB