Etude Emailing Marketing Attitude : quelques chiffres BtoB

Publié le : 12 Octobre 2019
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L’étude BtoC sur l’emailing en France était accompagné d’un volet BtoB. Le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) nous donne donc quelques chiffres clés sur l’emailing BtoB. C’est parti !

Les professionnels sont sur-sollicités par ce canal. En effet, plus de 37% reçoivent plus de 50 emails quotidiennement et 57% plus de 10 emails publicitaires.

Votre enjeu est donc d’émerger au-milieu de ce flux d’emailing. Créativité et pertinence sont donc au rendez-vous !

Le device d’ouverture est lié à l’emploi du temps des professionnels. Le matin, au travail via le desktop, le soir, à domicile, sur la tablette et en fil rouge sur la journée pour le smartphone. 

  • Avant 13h, 79% des professionnels ouvrent les mails sur leur desktop
  • Après 19h, 79% des professionnels ouvrent les mails sur leur tablette
  • Et le smartphone est le device qui connaît le moins de fluctuation d’ouverture en fonction des horaires (45% avant 13h et 41% après 19h)

Quels sont les facteurs incitant à l’ouverture ? 

La notoriété (84%), la confiance (84%) et la pertinence de l’objet (82%) sont les trois facteurs qui déclenchent l’ouverture d’un email. Pour 40% des sondés, l’ouverture serait suscitée par la personnalisation. Un phénomène beaucoup moins marqué qu’en BtoC ( 

Le mail est ouvert, quel serait l’élément invitant au clic ?

La confiance (66%) est le facteur qui incite au clic. Nous voyons clairement que l’aspect émotionnel joue un rôle prépondérant dans le passage à l’acte. 

Et les deux raisons qui incitent les professionnels à ouvrir sont de l’ordre :

  • informationnel (50%)
  • de surveillance (21%, veille concurrentielle).

L’emailing : un levier de génération de trafic ?

Loin derrière la presse professionnelle (51%) et les salons professionnels (39%), l’emailing arrive en troisième position (35%).

Un support à ne pas négliger !

Que se passe-t-il après la réception des emails ? 

84% se rendent sur le site, c’est donc un bon levier de création de trafic. 61% demande des devis et 56% remplissent des formulaires, des actions de conversion à votre service.  

Et enfin, la newsletter est un format apprécié par les professionnels. 

  • 71% sont abonnés à des news professionnels
  • 62% le sont à plus de 4 news professionnels.

Si votre contenu répond à des attentes, besoins de vos cibles, alors vous verrez votre nombre de contacts augmenter.

Si le sujet vous intéresse en BtoC, nous avons rédigé un article ici : Résultat étude EMA 2019 en BtoC

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