L’étude BtoC sur l’emailing en France était accompagné d’un volet BtoB. Le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) nous donne donc quelques chiffres clés sur l’emailing BtoB. C’est parti !
Les professionnels sont sur-sollicités par ce canal. En effet, plus de 37% reçoivent plus de 50 emails quotidiennement et 57% plus de 10 emails publicitaires.
Votre enjeu est donc d’émerger au-milieu de ce flux d’emailing. Créativité et pertinence sont donc au rendez-vous !
Le device d’ouverture est lié à l’emploi du temps des professionnels. Le matin, au travail via le desktop, le soir, à domicile, sur la tablette et en fil rouge sur la journée pour le smartphone.
La notoriété (84%), la confiance (84%) et la pertinence de l’objet (82%) sont les trois facteurs qui déclenchent l’ouverture d’un email. Pour 40% des sondés, l’ouverture serait suscitée par la personnalisation. Un phénomène beaucoup moins marqué qu’en BtoC (
La confiance (66%) est le facteur qui incite au clic. Nous voyons clairement que l’aspect émotionnel joue un rôle prépondérant dans le passage à l’acte.
Et les deux raisons qui incitent les professionnels à ouvrir sont de l’ordre :
Loin derrière la presse professionnelle (51%) et les salons professionnels (39%), l’emailing arrive en troisième position (35%).
Un support à ne pas négliger !
84% se rendent sur le site, c’est donc un bon levier de création de trafic. 61% demande des devis et 56% remplissent des formulaires, des actions de conversion à votre service.
Et enfin, la newsletter est un format apprécié par les professionnels.
Si votre contenu répond à des attentes, besoins de vos cibles, alors vous verrez votre nombre de contacts augmenter.
Si le sujet vous intéresse en BtoC, nous avons rédigé un article ici : Résultat étude EMA 2019 en BtoC