Saviez-vous qu’à une époque pour référencer votre site Internet, il suffisait d’insérer votre mot clé principal 5 ou 10 fois dans la même phrase ? Et bien aujourd’hui, cela n’est plus possible.
Cette pratique, fortement réprimandée par Google, pénalisera votre site Web et vous fera chuter de plusieurs positions. On vous en dit plus.
La suroptimisation SEO est une stratégie qui vise à pousser l’ensemble des piliers du référencement naturel à l’extrême. Ces optimisations SEO, que l’on peut qualifier d’abusives, sont mises en place pour les robots et non pour offrir aux visiteurs de votre site Web une certaine valeur ajoutée.
Il est certes primordial d’optimiser son site internet pour être bien positionné sur des requêtes importantes, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans de mauvaises pratiques condamnées par le moteur de recherche.
Dans la rédaction web, il existe de nombreuses techniques de sur-optimisation de contenu. La plus courante se nomme « Keyword Stuffing » ou « bourrage de mot-clé » en français. Il s’agit de l’ajout systématique et excessif d’un mot-clé dans un contenu que ce soit de manière visible à chaque début de phrase ou de manière invisible (texte blanc sur fond blanc).
On retrouve également d’autres pratiques comme :
• La création de phrases à rallonge pour créer des textes plus longs
Certes, de nombreuses études montrent que Google aime les contenus de plus ou moins 2000 mots, cependant, si celui-ci n'est pas correctement rédigé, que vont en penser les utilisateurs ?
• La redondance de sujets et la duplication de contenu pour se positionner sur une requête
Il est essentiel de se positionner sur des mots clés importants pour votre entreprise, votre activité ou votre marque. Mais en proposant un trop grand nombre de contenus similaires, vous avez un risque de vous retrouver avec des cas de duplication de contenus entre plusieurs pages ou des phrases répétitives.
L’ensemble de ces actions impactent l’expérience utilisateur à travers des contenus de mauvaises qualités, ennuyeux et rébarbatifs. Cela risque de pousser les internautes à fuir votre site internet (et donc a augmenter votre taux de rebond), plutôt qu’à les faire rester sur celui-ci pour découvrir vos produits ou services.
Afin de pénaliser les sites Internet qui ne respectent pas ses directives de bonnes pratiques, Google a créé en 2011, l’algorithme Panda.
Celui-ci, va venir vérifier lors du processus d’indexation que le contenu ne fasse pas usage de sur-optimisation de mots-clés ou de liens, qu’aucune duplication ne soit publié et enfin qu’il n’y ait aucun contenu caché (invisible pour les utilisateurs, mais visible pour les robots).
La suroptimisation SEO ne concerne pas seulement la sémantique d’une page. On retrouve également sa structure.
Lorsque vous créez une page ou un article, il y a une certaine forme à respecter pour aider les lecteurs à comprendre votre texte. Il faut, un titre, une image, un chapô, des intertitres et du texte. Et, si vous souhaitez que votre contenu soit optimisé, vous mettez en place des balises.
Il existe différentes sortes de balises :
Pourtant, au lieu d'être optimisé, on découvre une suroptimisation de ses différentes balises sur certains sites Internet. Par exemple, il est possible d'identifier l'usage abusif de ses fameuses balises "Hn" avec l'ajout de 4 balises "H1" dans le corps d'un texte, ou encore le mélange de balises dans la forme de celui-ci.
Mais ce n’est pas tout, le remplissage des balises « méta title » et « méta description » est important pour expliquer aux internautes ceux qu’ils vont découvrir dans la page et pour les inviter à cliquer. Or, celles-ci sont remplies de manière exagérée avec une répétition des termes clés.
L'ensemble de ses méthodes va non seulement venir perdre le lecteur dans la compréhension du texte, mais également dans une mise en page étrange.
Un autre point de suroptimisation, qu’il faut rappeler, concerne les liens.
Certains webmasters ou spécialistes SEO utilisent des techniques de "Black-Hat". C'est-à-dire qu'ils utilisent des stratégies répréhensibles qui vont à l'encontre des règles de bonnes pratiques de Google. Parmi elles, on peut identifier l'achat de backlinks. Ce recours peut, vous semblez pertinent, mais l'apparition en masse de liens, allant vers votre site semblera suspecte.
Mais la création de liens, sortie de nulle part, n'est pas la seule fausse note qu'on peut retrouver sur un site. La mise en place d'un lien sur le même texte d'ancrage, répété plusieurs fois, risque d'éveiller les soupçons du moteur de recherche.
La notoriété de votre site est un pilier avantageux en SEO, mais pas à n’importe quel prix. Google va venir vérifier grâce à son algorithme Penguin, la qualité de vos liens. À travers son filtre, il analysera également si les ancres des liens pointant vers vos pages ont un sens par rapport à votre sujet.
Lors de son lancement en Europe, il a été très virulent pour de nombreux sites (déclassement ou disparition de page indexée). Nous vous conseillons donc de faire attention à ce que vos ancres et vos liens correspondent en tout point.
Il est vrai que le référencement naturel (SEO) est long à se mettre en place. Mais en cas d'usage de sur-optimisation, il sera encore plus compliqué d'atteindre les positions que vous espériez.
Alors si vous espérez positionner votre site Internet sur les marches du podium (Top 3 des résultats de recherche Google), nous vous conseillons de respecter les bonnes pratiques du SEO ou de faire appel à une agence qui les respecte.