Le netlinking est l’une des composantes essentielles pour booster votre classement dans les moteurs de recherche. Et bien que parfois difficiles à mettre en place, les différentes stratégies de création de liens, qu'elles soient rapides, plus traditionnelles, coûteuses en ressources, qualitatives, ou encore controversées… sont à développer, ou tout du moins, à tester…
Des techniques les plus plébiscitées au plus douteuses, que vous soyez débutant dans le domaine, ou non, vous aurez toutes les clés en main pour développer vos backlinks, mais pas que ! Nous avons déjà abordé, dans de précédents articles, les bases du netlinking ainsi que les techniques rapides et efficaces à mettre en place par votre entreprise. Place cette fois aux techniques dites “traditionnelles” qui ont fait leurs preuves dans le passé et qui contribuent positivement à votre e-réputation.
On entend par techniques “traditionnelles” des usages de link building très répandus dans le passé et qui commencent à dater un peu. Des examens approfondis sur ces techniques ont d’ailleurs été effectués par les moteurs de recherche afin de “déjouer” toute potentielle manipulation.
Globalement les techniques traditionnelles reposent sur le fait d'être acteur de la création de liens externes plutôt que sur le fait d’en gagner naturellement. Le recours à ces tactiques n’est pas interdit bien évidemment, mais vous devrez utiliser chacune d’entre elles à bon escient pour que les impacts soient positifs pour le classement de votre site web.
Au yeux de Google, les liens que vous contrôlez, c’est à dire qui n’auront pas été placés de manière naturelle par quelqu’un d’autre, reviennent à manipuler les algorithmes en votre faveur. Ces liens, une fois identifiés, auront nettement moins de valeur. Soit ils seront totalement ignorés dans les critères de classement, soit ils vous porteront préjudice.
Cependant, au-delà d'avoir un impact sur votre référencement, ces techniques peuvent être de bonnes sources de trafic référent et renforcer votre image de marque. A vous donc de juger si elles sont pertinentes pour votre activité. Pour cela, nous avons créé pour vous une liste des techniques traditionnelles de netlinking les plus courantes pour soigner l'identité numérique de votre marque :
Ajoutons également que ces techniques traditionnelles étant répandues, l’avantage concurrentiel que vous pourrez en tirer sera moindre. Il est également important de noter que certaines techniques “rapides et efficaces" sont également traditionnelles… Mais leurs usages doivent être modérés pour qu’elles restent positives.
Le guest blogging consiste à publier ses contenus sur le blog de partenaires. Largement utilisée dans les années 2000, cette technique est toujours d’actualité et peut être bénéfique pour votre activité si correctement utilisée. Il ne s’agit donc pas de publier des contenus sur tous les sites qui sont prêts à héberger vos contenus, mais plutôt de sélectionner des blogs réellement en lien avec votre activité.
Vous ne pourrez donc pas utiliser cette solution en masse et devrez vous concentrer sur la valeur ajoutée de vos contenus plutôt que sur l’ajout d’un lien vers votre site en signature, qui finalement apparaît comme un “bonus”. Afin d’identifier les acteurs ayant recours au guest blogging vous pourrez, par exemple, taper la requête “écrivez pour nous” dans votre moteur de recherche.
Il s’agit en réalité des mêmes techniques “quick-win” abordées dans notre article 10 techniques pour une stratégie netlinking SEO efficace. Cependant nous souhaitons insister sur le fait qu’être présent dans des annuaires “spam”, créés uniquement pour afficher des liens, n’a aucune valeur, ni pour les internautes, ni pour votre positionnement.
La présence dans des annuaires est évidemment une bonne technique, mais attention au choix des annuaires dans lesquels vous souhaitez être présent… Dites-vous simplement qu’en parcourant les différentes possibilités, ceux qui vous plaisent et vous sont utiles, en tant qu’internautes, sont certainement ceux que vous devriez choisir pour votre business.
Privilégiez donc les annuaires spécifiques à une activité, ou à une région particulière qui ont pour unique objectif d’aider les internautes à trouver la bonne entreprise. Il en va de même pour vos commentaires sur des blogs et des forums… Ces techniques sont à utiliser avec parcimonie et seulement quand c’est légitime.
Les temps ont changé et l’utilisation des relations presses uniquement pour créer des liens vers votre site n’est plus d’une grande efficacité. Le fait est que Google a déclaré ne plus prendre en compte les backlinks provenant de communiqués de presse comme critère de classement…
Cela ne signifie pas pour autant que vous devez délaisser les communiqués de presse, bien au contraire. Pensez à votre notoriété, et pas uniquement à votre classement. Les liens créés seront toujours bons à prendre pour générer du trafic qualifié.
Être présent et actif sur les réseaux sociaux, quand une stratégie social media a été mise en place au préalable, est très efficace pour promouvoir une marque. La création de comptes sur Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. en fonction de votre activité et de vos communautés cibles améliore le positionnement de votre entreprise et apporte un sentiment de réassurance auprès des internautes.
Bien que votre présence social media n’affecte pas directement les résultats de moteur de recherches, votre trafic de marque, lui, sera affecté. En effet, les backlinks que vous faites sur vos posts n'impactent pas votre annuaire de liens externes aux yeux des moteurs de recherche, mais contribuent grandement à renforcer votre e-réputation. Les réseaux sociaux étant des canaux de communication privilégiés avec vos audiences, ils méritent toute votre attention et peuvent se révéler très utiles dans l’atteinte de vos objectifs.
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Comme pour tous les aspects du marketing digital, vous vous devez de travailler votre netlinking de manière cohérente. Que vous souhaitiez booster votre référencement naturel ou développer votre image de marque, vous devez consacrer du temps et des ressources pour que votre stratégie porte ses fruits.
Ce n’est qu’en mettant en œuvre différentes techniques et en étant persévérant que votre site web pourra se positionner durablement dans les SERP. A tel point que vous n’aurez plus besoin de mettre en place des stratégies pour gagner des liens, ou même de tester des techniques payantes, puisque votre site gagnera des liens de qualité, naturellement. Vous pourrez donc vous concentrer quasi exclusivement sur l'élaboration de contenus de haute qualité qui mériteront d’être cités par vos pairs.
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