[Mise à jour 2018] : L'offre publicitaire de Google
Tous les nouveaux formats d’annonces et toutes les nouveautés du programme Google AdWords ne sont pas présentés ici, tant il y en a eu.
Le format le plus classique et représentatif des annonces AdWords, « annonce textuelle » évolue de manière significative en « annonce textuelle grand format ». C'est pour améliorer les performances sur mobiles et à partir des modèles de smartphones les plus populaires que Google fait évoluer son format d'annonces historique.
Le format actuel sera disponible jusqu’au 26 octobre 2016, date après laquelle seul le nouveau format sera administrable.
Il était déjà possible de créer des annonces pour les résultats Google Maps, affichées sur la carte (picto spécifique) ou dans la liste des résultats.
Après les annonces dans Google Maps, la publicité arrive maintenant dans les résultats localisés aux États-Unis, c'est-à-dire les résultats affichés dans les pages de recherche "classique". Ce local 3-pack, comme il est nommé outre-Atlantique, n’est pour l’instant pas bouleversé et le nombre de résultats est toujours de trois, chiffre invariable depuis l’été 2015. La nouveauté est qu’un des trois résultats localisés (naturel, ou plutôt issu de Google My Business) cède sa place à un résultat publicitaire.
Toujours aux États-Unis et sur mobile pour l’instant, Google Images affiche désormais des publicités de type "Shopping" sur certaines requêtes. Le moteur a remarqué qu'un nombre important de recherches d'images était lié à des intentions d'achat, particulièrement pour la mode et l'habitat.
Les recherches liées à l’achat ont d'ailleurs augmenté de 30% sur mobile, de même que la part du mobile dans les commandes en ligne.
Google AdWords prend en charge la création autonome d’annonces « responsives » pour le Display sur mobile. Les annonces sont créées à partir de titres, description, image et URL, et elles sont adaptées en fonction de l’espace d’impression. Elles sont donc conçues automatiquement pour s’intégrer dans le maximum de sites et applications du Réseau Display de Google. L’aspect du site peut même être pris en compte pour ajuster l’annonce à l’espace de diffusion : couleurs du site, mise en page, etc.
Il est très clair que Google applique au publicitaire le régime qu’il impose aux résultats naturels : le mobile devient progressivement le standard, sur lequel le desktop s’aligne. Cela représente de nombreuses opportunités, relayées par Think with Google dans une litanie de « Micro-Moments » : Comment-faire, Je-veux-aller, etc. Le mobile favorise effectivement l’instantanéité. Son usage de tous les instants implique de comprendre ses cibles et leurs usages courants, pour être présent au moment adéquat : sur mobile bien sûr, pour les aspects localisés de votre activité (près d’un tiers des recherches sur mobile ont une forte teneur localisée), dans les résultats Images associées à vos thèmes de prédilection, et si possible en offrant des expériences adaptées à chaque appareil. Il ne faut surtout pas oublier les spécificités et « petits plus » qui font parfois la différence par exemple la rapidité d’affichage et le poids des images, la diversification des points de contact et le référencement universel ou encore la qualité des annonces.