Les dépenses publicitaires sur le digital dépassent celles en télévision depuis 2017. La régie AdWords de Google, leader de la publicité en ligne dans de nombreuses régions du monde, propose un très large panel de formats et d’emplacements, bien au-delà des résultats de son moteur de recherche. Voici donc un inventaire des principales options publicitaires proposées par Google.
Les solutions proposées par Google s’adressent à tout le monde : certaines sont très simples à mettre en œuvre et d’autres nécessitent des connaissances et compétences pointues.
Le ciblage fait partie des forces incontournables d’AdWords : origine géographique, appareils, critères démographiques, centres d’intérêt, …
Il est également possible de créer assez facilement des annonces dynamiques : dans le cas d’un catalogue important, les annonces sont générées par Google en fonction des mots-clés recherchés et des pages que vous proposez.
De plus en plus de fonctionnalités font appel à l’intelligence artificielle : pour faciliter la gestion des campagnes, des « objectifs intelligents » ciblent les utilisateurs les plus susceptibles de convertir en fonction des statistiques récoltées sur votre site via Google Analytics.
Le « Réseau de Recherche de Google » s’étend à travers les résultats du moteur de recherche, mais aussi dans les résultats de recherche sur Google Shopping, Google Maps, Google Play (Store Android) et sur d’autres sites utilisant le moteur de recherche Google personnalisé. Ces sites, appelés partenaires du Réseau de Recherche de Google, peuvent être exclus de la diffusion des annonces.
Le « Réseau Display de Google » est composé d’une liste de plus de deux millions de sites Web et d'applications dont YouTube et Gmail. Il serait en mesure de toucher plus de 90 % des internautes dans le monde entier.
Il est possible de créer des campagnes sur les deux réseaux ou sur un seul.
L’annonce textuelle est le format le plus évident quand on parle de Google. Il s’agit des annonces qui parsèment les résultats de son moteur de recherche.
Mais les formats d’annonces proposés sont de plus en plus nombreux, pour offrir des solutions adaptées à chaque type d’annonceurs.
Les annonces illustrées, c'est à dire image ou vidéo, correspondent aux annonces couramment rencontrées en Display, des images statiques et animées (HTML5) aux formats pavés, skyscrappers et bannières, du desktop au mobile.
La régie recommande fortement d'utiliser les annonces responsives, même aux annonceurs fournissant un ensemble de formats d'annonces illustrées.
Les annonces responsives sont des annonces qui s'ajustent automatiquement en fonction de l'espace publicitaire disponible. On pourrait aussi bien les appeler annonces natives automatiques. A partir d'éléments transmis (images, titres, pages de destinations), les annonces sont crées pour s'adapter aux différents emplacements, à la fois en termes de format et de style. Elles peuvent être affichées en annonces textuelles ou illustrées selon les cas.
Ces annonces combinant images, vidéos, animations, liens...permettent de proposer des expériences "riches" : immersives, captivantes, avec de nombreuses interactions.
Il ne s'agit pas des seules annonces qui sortent du lot : détection des mouvements du smartphone et de la souris, jeux intégrés et beaucoup possibilités peuvent être découvertes sur http://www.richmediagallery.com.
Les vidéos peuvent être diffusées de différentes façons :
Sous l'annonce textuelle "classique", des offres sont affichées avec leurs prix, des précisions et un lien direct vers la page de l'offre sur votre site.
Ces extensions de prix peuvent être centrées sur des marques, des événements, des zones géographiques et quartiers, des catégories et gammes de produits, des services, catégories et gammes de services.
Les annonces Shopping pour un produit peuvent apparaitre dans Google Shopping mais aussi dans les pages de résultats de recherche Web et Images, sur YouTube, et sur les sites Web partenaires du Réseau de Recherche de Google.
Les annonces Shopping permettent d'obtenir une place de choix pour les recherches des internautes qui souhaitent acheter un produit. Pour pouvoir diffuser ces annonces, il faut toutefois faire partie du programme Shopping, la place de marché de Google. En envoyant les flux de vos produits vers la plateforme, vous êtes visibles auprès de vos concurrents et vous pouvez diffuser des annonces Shopping sur des recherches très qualifiées.
Les annonces Showcase Shopping permettent de regrouper une sélection de produits et de les présenter ensemble pour mettre en avant votre marque ou votre entreprise.
Lorsque les utilisateurs recherchent des termes comme "sac à dos" ou "mobilier", ils peuvent plus facilement découvrir votre panel d'articles.
Les annonces avec extension de lieu permettent d'afficher l'adresse de l'établissement (et la distance jusqu'à lui sur mobile), un bouton d'appel téléphonique, et un lien vers la fiche d'établissement dans Google My business.
Les annonces avec extension de lieu peuvent être affichées dans les pages de résultats de recherche, dans Google Maps, dans le réseau Display et même dans Youtube.
Les annonces avec extension d'appel permettent d'afficher un numéro de téléphone ou un bouton d'appel téléphonique. Il est possible de faire des campagnes "Appels uniquement".
Le suivi des appels permet de mesurer la performance de ces annonces : la durée des appels est connue et il est possible de la définir comme une conversion.
Les annonces avec extension SMS permettent d'ouvrir l'application SMS de l'utilisateur avec votre numéro et un message prérempli : l'utilisateur n'a plus qu'à envoyer le message.
Les annonces de proximité sont destinées à apparaitre uniquement dans les résultats localisés et Google Maps.
Les extensions de liens annexes permettent de paramétrer plusieurs liens complémentaires sous une annonce pour offrir plus de choix aux utilisateurs
Les extensions d'extraits de site et d'accroche permettent d'ajouter un texte supplémentaire décrivant un ensemble complet de produits ou de services proposés par votre entreprise ou un texte incitatif.
Il existe plusieurs formes et emplacements d'annonces pour la promotion d'une application. Il est possible de diffuser une annonce dédiée à l'installation dans les pages de résultats de recherche mobile, dans les listes du Store Google Play, dans Gmail, YouTube ou d'autres applications et sites.
Force est de constater que l'offre publicitaire de Google s'est élargie et enrichie afin de répondre à un panel très large de besoins clients. La connaissance de cette offre peut donner des idées en fonction de vos différents services et produits, le réseau Google offrant comparativement aux autres des performances toujours très intéressantes et évidemment "nativement" mesurables via Analytics. Dans ce domaine la démarche empirique est favorable et permet de tester, mesurer et valider ou invalider à moindre coûts. Nous sommes à votre disposition pour une étude de cas répondant à votre contexte et vos attentes.