Copywriting SEO : 8 clés à maîtriser pour vos contenus

Publié le : 29 Octobre 2019
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Le SEO est l'un des piliers qui rend votre site web visible sur Google. Un copywriting de qualité est nécessaire pour maximiser vos performances SEO. Dans cet article, nous vous donnons 8 clés du copywriting SEO :

 

1. Choisir les bons mots-clés

 

Les mots-clés et l'intention de recherche sont un excellent début pour un copywriting. Mais comment savoir quels sont les mots-clés ou l’intention de recherche qu’il faut choisir ? Pour cela, il est possible de définir un persona ou une audience cible. Ce persona répond aux questions comme : Que fait-il ? Que recherche-t-il ? Quels sujets le passionnent ? Quelle problématique a-t-il ?

 

À partir de ce persona, vous pouvez dresser une liste de mots-clés qui correspondent aux recherches de votre persona. Ces outils vous permettent de trouver des mots-clés et de connaître leurs métriques :

  • UberSuggest
  • Search Console
  • Google Trends
  • Google AdWords Keyword Planner
  • Semrush
  • Keyword Finder

 

Chaque mot-clé peut être trié en fonction de différents critères : son volume de recherche, sa difficulté de positionnement et son intention de recherche. Ce qui vous aidera à déterminer l’intérêt et la faisabilité en fonction de votre site web.

 

2. Les questions posées par les utilisateurs

 

Le principe des moteurs de recherche est de répondre le plus rapidement possible à la requête d'un internaute. C'est pourquoi Google vous montrera les réponses sur la page Google sans que vous n’ayez besoin de cliquer sur la page répondant à votre recherche.

 

Savoir quelles questions votre prospect recherche vous aide à organiser votre contenu. C'est aussi un moyen d'apparaître dans le bloc People Also Ask (PAA) et ainsi de générer plus de clics.

Boostez votre trafic en apparaissant dans le bloc People Also Ask

Plusieurs outils vous permettent de trouver des questions en lien avec votre mot-clé et sujet :

  • AlsoAsked
  • AnswerThePublic
  • Quora

 

3. L’intention de recherche

 

Le contenu et l’intention de recherche de l’utilisateur dépendent de sa progression dans le tunnel d’acquisition. Vos mots-clés dépendent des intentions des utilisateurs.

Parcours moderne du client

Les mots-clés d’intention vous permettent d’identifier les raisons de la recherche de l’utilisateur. Ces mots-clés d’intentions sont divisés en quatre types :

 

Faire la différence entre les mots-clés d’intention

  • Informationnel : L’utilisateur qui recherche des informations sur un produit, sujet ou industrie. (“taille optimale pour un écran d’ordinateur portable”)
  • Navigation : L’utilisateur cherchant à visiter une page ou un site spécifique. (“Asus ordinateur portable”)
  • Commercial : L'utilisateur qui envisage un achat ou recherche une option pour le faire. (“Comparaison d’ordinateur portable”)
  • Transactionnel : L’utilisateur voulant acheter un produit ou service. (“Acheter un nouvel ordinateur Asus”)

 

4. Quels sont les concurrents positionnés sur vos mots-clés ?

 

Pour voir les sites qui sont positionnés sur un mot-clé, vous pouvez utiliser des outils payants comme Semrush, Ahrefs, Ranxplorer. Vous pouvez également auditer manuellement les résultats de vos mots-clés directement dans le moteur de recherche, afin que le classement des résultats organiques ne soit pas faussé par votre historique il faut utiliser la navigation privée.

 

Lors de la réalisation de ces audits, vous aurez accès aux informations suivantes :

  • Le top 10 des mots-clés de vos concurrents
  • La sémantique liée au mot-clé qui a été utilisé pour écrire l’article
  • Le score de lecture de la page
  • La longueur des pages

 

Ces informations permettent de mieux répondre à une requête spécifique.

 

5. L’optimisation de meta title et meta description

 

La première chose que les lecteurs voient sur Google est  la balise title et la meta description.

Google peut modifier la balise title et méta description en fonction de la requête de l'utilisateur. Il est toujours important de fournir une balise titre et une méta description aux moteurs de recherche.

Votre balise title et la meta description aident les utilisateurs et Google a déterminé de quoi traite votre contenu.

 

5.1 Balise title

 

Copywriting SEO et balise title

 Elle doit :

  • Etre unique et inclure le mot-clé
  • Faire environ 55-60 caractères de long

 

5.2 Meta Description

Copywriting SEO et meta description

La description doit inciter au clic, elle doit contenir les mots-clés ciblés. La meta description peut-être de n’importe quelle taille, mais Google réduit généralement sa taille à environ 160 caractères.

 

6. Création du contenu organisé facile à lire

 

Les internautes recherchent une réponse ou un conseil spécifique. Ils veulent une réponse rapide sans avoir à lire des paragraphes de contenu.

Si votre contenu n’est pas user-friendly, vous aurez moins de conversions.

La première étape est de connaître votre audience cible. En fonction de vos personas, vous pourrez adapter la complexité de vos articles.

 

6.1 Bonne structure

 

Une bonne architecture permet de guider les internautes et le moteur de recherche au travers de votre contenu. Chaque nouveau point doit être accompagné d’un titre H2, H3 ou H4. Selon l'étude de Semrush, 36 % des articles avec des titres H2 et H3 ont de meilleures performances en trafic, partages et backlinks.

 

6.2 Des titres synthétiques

 

Les internautes lisent en diagonale les articles avant de les étudier en profondeur. D’après l’étude du groupe Nielsen Norman, seulement 16 % des internautes lisent directement votre contenu. Les titres sont importants car ils permettent aux lecteurs de savoir ce qu’ils vont apprendre en lisant chaque paragraphe. Pensez à l’intention de recherche, les titres doivent répondre aux questions des internautes.

 

6.3 Des paragraphes claires et informatifs

 

A l’instar des titres, les lecteurs liront vos paragraphes de texte en diagonale, ils ont besoin de trouver l'information rapidement. Un texte compact sans saut de ligne est un challenge pour la lecture en diagonale.

 

Le groupe Nielsen Norman a démontré que les utilisateurs suivent un partenaire en forme de F lors de leur lecture.

paterne de lecture des internautes

 

6.4 Des listes énumérées ou des bullets points

 

Ceux-ci vous permettent de casser le rythme de lecture qui peut s'établir dans votre article. Cela vous permet de capter l’attention du lecteur sur des informations spécifiques.

 

6.5 Des phrases courtes

 

Les phrases courtes permettent de faciliter le travail du lecteur et de rendre votre message plus digeste.

 

7. Inclure des visuels

 

Au travers de votre page, vous devez incorporer des images, vidéos, chartes, infographies, etc. En 2019, 74 % des spécialistes du marketing de contenu utilisent des visuels sur 70 % de leur page. L'utilisation d'éléments visuels vous permet d'augmenter le temps passé sur votre page. Cette stratégie peut augmenter la portée de votre contenu.

 

8. Inclure des liens vers les ressources

 

Les robots de Google restent bloqués sur une page s’il n’y pas de liens vers d’autres pages. Les utilisateurs ont un comportement similaire. S’il n’y pas d’étapes clairement définies, les internautes ne feront pas l’effort ou ne prendront pas le temps nécessaire pour trouver des informations supplémentaires.

 

8.1 Pourquoi envoyer le trafic de votre page vers un lien externe ?

 

Vous pouvez augmenter l’autorité de votre site en créant un lien vers un contenu externe pertinent. Cela vous permet d’avoir un lien vers un site d’autorité. Il est possible qu’en retour vous gagnez un backlink. Cet article vous communiquera les différentes techniques de gain de liens.

 

8.2 Les liens et le maillage interne

 

Un lien vers votre contenu interne permet de guider l’utilisateur. C’est une méthode qui vous permet d’améliorer votre maillage interne, la notoriété des pages importantes.

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