Le SEO est l'un des piliers qui rend votre site web visible sur Google. Un copywriting de qualité est nécessaire pour maximiser vos performances SEO. Dans cet article, nous vous donnons 8 clés du copywriting SEO :
Les mots-clés et l'intention de recherche sont un excellent début pour un copywriting. Mais comment savoir quels sont les mots-clés ou l’intention de recherche qu’il faut choisir ? Pour cela, il est possible de définir un persona ou une audience cible. Ce persona répond aux questions comme : Que fait-il ? Que recherche-t-il ? Quels sujets le passionnent ? Quelle problématique a-t-il ?
À partir de ce persona, vous pouvez dresser une liste de mots-clés qui correspondent aux recherches de votre persona. Ces outils vous permettent de trouver des mots-clés et de connaître leurs métriques :
Chaque mot-clé peut être trié en fonction de différents critères : son volume de recherche, sa difficulté de positionnement et son intention de recherche. Ce qui vous aidera à déterminer l’intérêt et la faisabilité en fonction de votre site web.
Le principe des moteurs de recherche est de répondre le plus rapidement possible à la requête d'un internaute. C'est pourquoi Google vous montrera les réponses sur la page Google sans que vous n’ayez besoin de cliquer sur la page répondant à votre recherche.
Savoir quelles questions votre prospect recherche vous aide à organiser votre contenu. C'est aussi un moyen d'apparaître dans le bloc People Also Ask (PAA) et ainsi de générer plus de clics.
Plusieurs outils vous permettent de trouver des questions en lien avec votre mot-clé et sujet :
Le contenu et l’intention de recherche de l’utilisateur dépendent de sa progression dans le tunnel d’acquisition. Vos mots-clés dépendent des intentions des utilisateurs.
Les mots-clés d’intention vous permettent d’identifier les raisons de la recherche de l’utilisateur. Ces mots-clés d’intentions sont divisés en quatre types :
Pour voir les sites qui sont positionnés sur un mot-clé, vous pouvez utiliser des outils payants comme Semrush, Ahrefs, Ranxplorer. Vous pouvez également auditer manuellement les résultats de vos mots-clés directement dans le moteur de recherche, afin que le classement des résultats organiques ne soit pas faussé par votre historique il faut utiliser la navigation privée.
Lors de la réalisation de ces audits, vous aurez accès aux informations suivantes :
Ces informations permettent de mieux répondre à une requête spécifique.
La première chose que les lecteurs voient sur Google est la balise title et la meta description.
Google peut modifier la balise title et méta description en fonction de la requête de l'utilisateur. Il est toujours important de fournir une balise titre et une méta description aux moteurs de recherche.
Votre balise title et la meta description aident les utilisateurs et Google a déterminé de quoi traite votre contenu.
Elle doit :
La description doit inciter au clic, elle doit contenir les mots-clés ciblés. La meta description peut-être de n’importe quelle taille, mais Google réduit généralement sa taille à environ 160 caractères.
Les internautes recherchent une réponse ou un conseil spécifique. Ils veulent une réponse rapide sans avoir à lire des paragraphes de contenu.
Si votre contenu n’est pas user-friendly, vous aurez moins de conversions.
La première étape est de connaître votre audience cible. En fonction de vos personas, vous pourrez adapter la complexité de vos articles.
Une bonne architecture permet de guider les internautes et le moteur de recherche au travers de votre contenu. Chaque nouveau point doit être accompagné d’un titre H2, H3 ou H4. Selon l'étude de Semrush, 36 % des articles avec des titres H2 et H3 ont de meilleures performances en trafic, partages et backlinks.
Les internautes lisent en diagonale les articles avant de les étudier en profondeur. D’après l’étude du groupe Nielsen Norman, seulement 16 % des internautes lisent directement votre contenu. Les titres sont importants car ils permettent aux lecteurs de savoir ce qu’ils vont apprendre en lisant chaque paragraphe. Pensez à l’intention de recherche, les titres doivent répondre aux questions des internautes.
A l’instar des titres, les lecteurs liront vos paragraphes de texte en diagonale, ils ont besoin de trouver l'information rapidement. Un texte compact sans saut de ligne est un challenge pour la lecture en diagonale.
Le groupe Nielsen Norman a démontré que les utilisateurs suivent un partenaire en forme de F lors de leur lecture.
Ceux-ci vous permettent de casser le rythme de lecture qui peut s'établir dans votre article. Cela vous permet de capter l’attention du lecteur sur des informations spécifiques.
Les phrases courtes permettent de faciliter le travail du lecteur et de rendre votre message plus digeste.
Au travers de votre page, vous devez incorporer des images, vidéos, chartes, infographies, etc. En 2019, 74 % des spécialistes du marketing de contenu utilisent des visuels sur 70 % de leur page. L'utilisation d'éléments visuels vous permet d'augmenter le temps passé sur votre page. Cette stratégie peut augmenter la portée de votre contenu.
Les robots de Google restent bloqués sur une page s’il n’y pas de liens vers d’autres pages. Les utilisateurs ont un comportement similaire. S’il n’y pas d’étapes clairement définies, les internautes ne feront pas l’effort ou ne prendront pas le temps nécessaire pour trouver des informations supplémentaires.
Vous pouvez augmenter l’autorité de votre site en créant un lien vers un contenu externe pertinent. Cela vous permet d’avoir un lien vers un site d’autorité. Il est possible qu’en retour vous gagnez un backlink. Cet article vous communiquera les différentes techniques de gain de liens.
Un lien vers votre contenu interne permet de guider l’utilisateur. C’est une méthode qui vous permet d’améliorer votre maillage interne, la notoriété des pages importantes.