On évoque régulièrement en référencement naturel le sujet des mots-clés, et leur rôle dans le cadre d’une stratégie d’acquisition. L’intention de recherche, de son côté renvoie à un concept moins connu du grand public, souvent employé par les professionnels du métier. Ces deux notions sont pourtant intimement liées, et ont une importance capitale au sein de toute démarche SEO.
Vous souhaitez affiner votre ciblage SEO, ou tout simplement mieux comprendre ce qu'est l’intention de recherche ? Vous êtes au bon endroit.
L’intention de recherche est le terme utilisé pour désigner l’objectif d’un internaute à travers une requête, depuis un moteur de recherche. Les recherches peuvent être de natures multiples.
De leur côté, les moteurs de recherche ont pour objectif d’identifier, à travers les mots-clés qui sont utilisés, quels sont les contenus recherchés par les internautes, pour leur proposer des résultats pertinents.
Il est important par conséquent de différencier :
Dans le cadre d’un ciblage SEO, il est donc important de tenir compte non seulement des mots-clés, mais également des intentions de recherche qui leur sont associées.
Nous l’avons dit, les recherches sur le web peuvent être de natures très différentes. On les distingue malgré tout généralement par ces 4 grandes familles :
Les recherches dites « informationnelles » correspondent à des recherches d’informations (définitions, tutoriels…). Ce sont potentiellement les requêtes les plus répandues sur le web. Il n’est pas rare que les mots-clés informationnels aient des volumes de recherches mensuels très élevés.
Exemples de requêtes informationnelles : « avocat origine », « definition SEO », « comment être premier sur google ».
Bien qu’elles ne renvoient pas vers une intention d’achat, les recherches informationnelles sont généralement intéressantes à inclure dans une stratégie d’acquisition. Se rendre visible sur ces requêtes peut permettre de toucher des personnes qui sont en phase de découverte sur un sujet, et qui pourront par la suite devenir des prospects potentiels.
On parle de recherches transactionnelles quand l’internaute cherche à réaliser un achat. Par définition, les mots-clés transactionnels sont ceux pour lesquels les chances de conversions sont les plus importantes.
Il n’est pas rare que les recherches transactionnelles soient facilement identifiables par la simple présence des termes suivants : « prix », « pas cher », « achat », « devis »…
Exemples de requêtes transactionnelles : « serrurier pas cher », « achat volets roulants », « devis création site internet drupal »
On parle de recherches navigationnelles lorsque les internautes souhaitent à travers une requête accéder à un site spécifique.
Exemples de requêtes : « Youtube », « la poste ».
En tant que propriétaire du site qui est recherché, il est bien-sûr intéressant et même nécessaire d’apparaitre sur cette typologie de requêtes. En revanche, en tant qu’acteur extérieur, l’intérêt d’y apparaitre est souvent très faible voir nul.
Les recherches commerciales renvoient aux requêtes qui sont formulées par les internautes lorsqu’ils sont à la recherche d’informations spécifiques en vue d’un achat. Les personnes qui effectuent ces requêtes cherchent donc à réaliser un achat, mais ont besoin d’informations complémentaires avant de se décider.
Exemples de recherches commerciales : « comparatif logiciel sécurité », « guide d’achat ordinateur portable », « avis synerweb ».
S’intéresser aux intentions de recherche permet de savoir quels sont les contenus attendus par les moteurs de recherche sur tel ou tel mot-clé. Mieux encore, cela permet de générer du trafic qualifié, en proposant des contenus adaptés aux requêtes qui sont formulées par son audience.
Négliger l’importance des intentions de recherche conduit souvent à des problèmes de performance, c’est d’ailleurs une des raisons les plus courantes derrière l’absence de résultats SEO. Tenter de positionner une page produit sur un mot-clé informationnel serait par exemple une perte de temps. Quand bien même la page parviendrait à générer des clics, cela poserait un vrai problème de parcours, et donc de conversions. Dans ce cas précis, cibler des recherches transactionnelles serait une option plus appropriée, et certainement plus efficace.
L’enjeu est donc de parvenir à identifier des mots-clés dont l’intention de recherche correspond aux objectifs de visibilité, puis de travailler sur des contenus adaptés pour s’y positionner. Etudier la page de résultats proposée par les moteurs est le meilleur moyen d’identifier l’intention de recherche d’un mot-clé. Sur certains termes, l’exercice est parfois moins évident, plusieurs intentions de recherche peuvent par exemple se confondre.
Faites vous accompagner au besoin par un consultant SEO, celui-ci pourra vous accompagner dans la sélection des termes à prioriser pour votre positionnement, puis vous proposer des optimisations SEO adaptées.