Comment apparaitre dans Google ?

Publié le : 24 Mars 2022
Découvrez comment apparaitre sur Google

La population française se digitalise, plus de 80 % de la population a ainsi accès à Internet. Google fait partie des moteurs de recherche les plus populaires, il détient à lui seul 91,99 % des parts de marché de recherche en France en 2021. Il semble donc nécessaire d'apparaître sur ce moteur de recherche.


Il existe différentes manières pour augmenter sa visibilité ou simplement, pour apparaître sur Internet… Pour cela, nous allons voir comment fonctionne Google, les opportunités pour apparaître gratuitement dans les pages de résultats et quelques techniques pour être plus visible.

 

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

 

Google est en premier lieu une base de données (index) en ligne où sont répertoriés des sites web. Cet index est constamment mis à jour grâce à des crawlers. Dans cette base de données, Google regroupe pour chaque page de nombreuses informations comme l'adresse (URL), le contenu, les éléments qui la composent (titre, images, etc.), les liens sortants et entrants. À cela, s'ajoutent différents éléments calculés à l'aide d'algorithmes dont il a le secret.


Ces informations lui permettront de déterminer, en fonction de la requête, à quel moment telle ou telle page devra être affichée dans les pages de résultats (SERP).


La place du contenu pour être visible sur le moteur de recherche Google est de plus en plus importante. Le niveau d'exigence croît également avec le temps. Google devient de plus en plus sensible à la qualité. Il faut apporter à Google des contenus à valeur ajoutée, des textes qui répondent aux interrogations des internautes, qui donnent satisfaction aux visiteurs. C’est ce que tout responsable de site doit avoir à l’esprit, satisfaire ses prospects, ses clients.

 

Comment apparaître sur Google gratuitement ?

 

Premier cas de figure : vous souhaitez apparaître sur Google, sans avoir de site web.

  • Google My Business Profile ou “Fiche d'établissement” (anciennement Google My Business) est une page web représentant votre entreprise. Vous pouvez renseigner votre adresse, numéro de téléphone, horaires d'ouverture, intégrer des photos, vidéos et autres informations utiles. Ces données peuvent ainsi être consultées par les internautes. Cela vous permet d'avoir facilement une présence en ligne gratuitement. Nous conseillons à toute entreprise, surtout celles dont la zone de chalandise est locale, de créer une fiche Google My Business Profile ce qui permet d'intégrer les résultats de Google Maps. Parmi les éléments qui vous permettront de vous démarquer des autres entreprises, il y a l’ancienneté, les avis clients, votre proximité et votre activité sur Google My Business Profile (photos, publications, etc.).

 

  • Les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram, etc. dont les pages entreprise sont indexées par Google. Si vous cherchez à avoir une présence sur Internet et souhaitez entretenir un lien avec votre clientèle, utilisez alors ces plateformes sociales.

 

  • Les sites web spécialisés dépendant de votre secteur d’activité. Si l'on prend l'exemple des restaurants, Tripadvisor répond à ces critères. Ce site arrivera à se positionner sur des requêtes concurrentielles ce que vous pourriez difficilement faire. En vous inscrivant sur ce site, vous pourrez apparaître en bonne position par son intermédiaire.

 

Comment faire pour que son site apparaisse dans Google ?


Vous venez de créer votre site, mais il n'est pas automatiquement visible sur Google. Comme décrit précédemment, il faut que votre site soit connu et indexé par Google cela peut être réalisé de deux façons :

 

  • Demandez une indexation de vos pages vous-même via la Google Search Console. Attention, cela peut prendre entre plusieurs jours ou plusieurs semaines et ne garantit pas l’indexation de vos contenus. Vous pouvez suivre cet avancement avec le rapport sur l'état de l'indexation ou l'outil d'inspection d'URL. Vous envoyez ainsi directement la demande d'indexation à Google.

 

Vous êtes maintenant indexé sur Google, mais ça ne veut pas dire que vous êtes sur la première page ou que le trafic affluera d'un coup. Il ne faut pas confondre indexation et positionnement.

 

Comment obtenir plus de visibilité sur Google ?

 

Pour augmenter son trafic, il faut être mis en avant par Google. Pour être mis en avant par Google, il faut que votre site gagne la confiance de Google. Pour cela, votre site doit prouver son expertise et obtenir de la notoriété (en étant cité et en obtenant des liens depuis d’autres sites).

 

Il est à noter que 95 % des clics des internautes se font sur la première page. De plus, les trois premières positions hors publicité de Google représentent 70 % des clics, ils sont appelés le Triangle d'or des SERP (Search Engine Result Page). La première position engrange 50 % des clics des utilisateurs. Cette première page est une position stratégique qu’il faut viser. Il existe deux méthodes pour gagner en visibilité sur Google.

 

Le référencement payant (SEA)

 

Le référencement payant pour se positionner rapidement sur Google


Le référencement payant (ou publicitaire) consiste à acheter des mots-clés afin de faire apparaître une annonce en haut des pages des résultats de recherche lorsqu’un internaute tape une requête en lien avec ceux-ci. Ce mécanisme est activable sur Google grâce à la régie publicitaire Google Ads (anciennement Adwords), et notamment via le type de campagnes Google Ads “Search”. Vous diffusez alors des annonces et ne payez que lorsqu’un internaute clique dessus.

 

Les annonces pour apparaître sur Google

 

Atteindre la première page de Google rapidement

 

Le SEA vous permet de gagner instantanément du trafic et de la visibilité. Cette stratégie nécessite de dépenser de l'argent pour être mis en avant par Google et s'interrompt dès que vous arrêtez de payer. Si votre objectif est d'avoir des résultats de manière immédiate, c'est l'outil à utiliser. Vous pouvez trouver des prospects qualifiés intéressés par vos services et produits.

 

Un monitoring précis de vos dépenses

 

Grâce à la plateforme Google Ads, vous pouvez créer des campagnes qui ont chacune un budget à ne pas dépasser. Vous pouvez décider du prix maximal que vous êtes prêt à investir par clic sur votre annonce. Vous ne payerez uniquement que si un internaute clique sur un de vos liens sponsorisés. Vous pouvez suivre sur Google Ads les performances de vos campagnes, les stopper ou diminuer leur budget.

 

Un ciblage précis

 

Google Ads vous permet de vous positionner sur des mots-clés précis et donc d'apparaître sur les recherches que les internautes vont effectuer. Il vous est possible de cibler l'audience exacte que vous souhaitez atteindre et ainsi ne pas perdre d'argent avec des internautes qui ne vont pas ou peu convertir. Il y a trois ciblages possibles :

  • Ciblage géographique : vous pouvez cibler un département, un code postal, une ville, un pays ou plusieurs de ces éléments.
  • Ciblage par langue : vous choisissez quelle langue l'internaute parle.
  • Ciblage par appareil : vous indiquez à Google que vous souhaitez toucher des internautes qui utilisent un mobile, une tablette ou/et un ordinateur pour effectuer leur recherche.

 

Créer votre première campagne Google Ads

 

La régie publicitaire de Google est ouverte à tous les annonceurs. Vous pouvez de ce fait créer vous-même vos campagnes. Nous vous conseillons tout de même, avant de vous lancer, de maîtriser les bonnes pratiques de cet outil et également de passer les certifications Google Ads au préalable. Nous mettons également à votre disposition un guide pour vous permettre de créer vos premières campagnes Google.

Malgré ces ressources, la publicité en ligne reste une vraie expertise, voilà pourquoi nous vous recommandons de vous faire accompagner par une agence Google Ads qui saura cadrer vos campagnes, assurer le suivi de vos objectifs et optimiser vos performances.

 

Le référencement naturel (SEO)

 

Le référencement gratuit pour apparaître sur Google

 

Cette stratégie vous permet de ne pas payer pour être visible sur les moteurs de recherche. Mais elle requiert de la régularité, de la rigueur, des ressources et du temps pour se positionner sur la première page de Google grâce au SEO. Il faut savoir que chaque page web peut être positionnée sur divers mots-clés ou requêtes. Pour apparaître sur la première page de Google, il faut que votre site fasse partie des 10 premiers sites sélectionnés par Google.

 

Définir vos mots-clés

 

Pour définir vos mots-clés, il faut que vous connaissiez quels mots-clés vos prospects tapent pour trouver un produit, un service, une prestation comme celle que vous proposez. Si vous cherchez à générer des leads, il faut vous positionner sur des mots-clés transactionnels (un besoin d'achat de vos services ou produits). Il existe deux critères définissant un mot-clé; le nombre de recherches mensuelles et sa difficulté de positionnement. Si vous espérez avoir des résultats rapidement, concentrez vos efforts sur les mots-clés offrant peu de difficulté et ayant un peu de recherche, des mots-clés de longue traîne. Il peut également être est intéressant de positionner votre blog sur des mots-clés informationnels pour augmenter votre notoriété.

 

Matrice de positionnement des mots-clés difficulté vs nombres de recherches

 

Vous pouvez utiliser différents outils pour savoir sur quel mot-clé il faut vous positionner. Google Ads fournit un outil gratuit “Keyword Planner” qui vous permet de connaître le volume de recherche et les coûts par clics moyens associés.

 

L'optimisation de votre contenu

 

Chaque site a un indice de confiance provenant de son contenu, des liens entrants et de sa notoriété. C'est en partie grâce à cela que Google va pouvoir déterminer la position d’un site pour une requête (un mot-clé) donnée. Proposant ainsi à l’internaute un contenu de qualité. Si Google pense que l'utilisateur recherche un produit ou service local alors il active “Local Map Pack" qui fera apparaître Google Maps en dessous des résultats.

 

Local Map Pack apparaître localement sur Google

 

Nous allons nous intéresser à l'optimisation de votre contenu déjà existant :

  • La balise title : correspond au titre de votre page qui va s’afficher dans les résultats de Google (SERP), il doit faire entre 50 et 65 caractères.
  • La meta description décrit votre page dans les résultats Google, elle doit avoir un maximum de 150 caractères.
  • Optimisez vos titres : il ne faut avoir qu'un titre H1 et une bonne hiérarchisation de sous-titres H2 et H3. Les titres doivent contenir les mots-clés sur lesquels vous travaillez la page.
  • Optimisez vos photos : les photos doivent avoir un attribut “alt” la décrivant avec son contexte. Pensez à ajouter autant que possible une légende sous l’image.

 

la balise title et la meta description

 

Toutes ces informations peuvent être trouvées via des plugins chrome comme “SEO META 1 Click”. Cela va permettre à Google de mieux comprendre sur quels mots-clés vous voulez vous positionner. Ceci représente le b.a.-ba de l'optimisation de page.

 

Créez du contenu

 

Nous vous conseillons de créer un planning de publication pour vos articles. La plupart des entreprises optent pour la création d'un blog afin de partager leurs actualités, articles ou astuces, etc. En plus des optimisations précédentes, il est important de garder un certain nombre de règles en tête :

  • chaque page doit être optimisée au moins pour un mot-clé, une expression clé : les mots-clés doivent être présents dans les titres au minimum H2
  • le contenu frais : Google apprécie qu'un site web publie fréquemment de nouveaux articles avec un contenu unique et pertinent. Si vous avez besoin d'aide pour la création d'une stratégie efficiente SEO, vous pouvez passer par une agence de référencement naturel, experte dans le domaine.

 

Conclusion

 

Pour apparaître sur Google, il vous est nécessaire d’y accorder du temps et de l'énergie. Pour vous placer en première page de Google, vous pouvez donc utiliser deux techniques; le SEA et SEO. Si vous voulez aller plus loin, nous pouvons vous aider à définir votre stratégie digitale globale.

 

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