Data Studio est un nouvel outil permettant de créer des tableaux et graphiques en dehors de l’interface Google Analytics. On peut connecter des sources diverses (Google Analytics, Google AdWords, YouTube - les données publicitaires de Facebook, Bing, Twitter via Google Drive) et incorporer des fichiers statiques.
La version gratuite de cet outil n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis, mais il y a deux bonnes nouvelles : la version gratuite restreint uniquement le nombre de rapports (création de cinq rapports par compte, toutes les fonctionnalités sont disponibles), et elle sera prochainement déployée dans le reste du monde.
L’application Google Analytics sur mobile a longtemps été un outil pas très utile et trop rigide (peu de données disponibles, des manipulations très restreintes). La nouvelle version change tout, et parait même plus intéressante que l’interface desktop à certains égards.
L’utilité des Web Analytics, ou statistiques d’audience web, fait désormais consensus. Les outils sont peu aisés à appréhender et le sujet gagnerait à être pris en main par l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie d’un site. Le reporting Analytics est un des écueils pour lequel il n’existe pas de solution simple.
Data Studio devrait devenir une solution privilégiée pour la création et le partage des données et tableaux de bord.
Axée sur la personnalisation et le partage, la nouvelle version de l’application mobile Google Analytics est, elle, davantage destinée ses utilisateurs occasionnels ou réguliers de l'interface desktop. La facilité avec laquelle elle propose d’accéder aux données et de les personnaliser rend cet outil intéressant : il permet une consultation plus intuitive des rapports et favorise le croisement de données (possible pour la version desktop mais moins mise en avant).