« Google Marchands de confiance » permet aux e-commerçants de bénéficier gratuitement d'une certification de confiance et d'un badge Google intégré à leurs sites (sous certaines conditions).
Ce programme a aussi pour conséquence des affichages améliorés dans les programmes Google Shopping et AdWords (extraits enrichis avec avis sur le vendeur).
Pour arriver à ces résultats, Google traite l'ensemble des commentaires sur Google+Local et sur les différents sites d'avis réputés fiables. Google envoie également des enquêtes de satisfaction à certains des clients.
Pour les sites de e-commerce, la confiance de l’internaute est bien évidemment un élément incontournable. Là où les sites leaders peuvent concentrer leurs efforts sur la qualité des produits, les sites moins connus doivent également convaincre de leur honnêteté et de leur sérieux.
Parmi les éléments générant de la confiance (qualité des contenus, de la mise en forme, logos de cartes bancaires, …), les certifications ont un avantage : pouvoir vérifier auprès d’une autorité la qualité du vendeur. La plupart des acheteurs ne connaissent pas les certifications, hors celle-ci est émise par Google, aisément reconnaissable. C’est donc une idée ingénieuse. A l’heure où Amazon, eBay et Facebook semblent envisager de le concurrencer sur le publicitaire, Google offre gratuitement ce service associé à Google AdWords et Shopping, pour fidéliser ses réels clients.