Dans la foulée de la mise à jour mobile-friendly du 21 avril, de nombreuses variations de positionnement ont été détectées.
Tout d’abord, Google a modifié la manière dont il traite les signaux de qualité d’une page. Les principaux critères relevés Outre-Atlantique concernent la qualité de l’expérience utilisateur et la qualité des contenus :
En juin, d’autres variations importantes ont été détectées. Il n’y a pas encore de certitudes sur l’origine de ces mouvements. Certains les expliquent par un bonus aux sites d’actualités. D’autres penchent pour l’évolution du critère HTTPS, porté par les pages des géants du Web (Google, Facebook, Wikipedia, Amazon, ... sont tous en HTTPS).
Enfin, une nouvelle version du filtre Panda devrait être mise en place ces prochains jours.
Les critères de Google ne changent pas brutalement. Ils évoluent, apparaissent et disparaissent assez progressivement. Certains prennent de l’importance, d’autres en perdent. Les variations dans les résultats sont pourtant parfois assez brutales car elles résultent d’une action volontaire de Google, qui cherche à proposer les meilleurs résultats parmi les quantités innombrables de pages web. Pour optimiser un site et améliorer son positionnement, il faut donc être conscient de ses forces et faiblesses et se donner la capacité d’être agile afin de suivre les tendances en gardant en tête ce « mantra » populaire depuis des années chez Google : « créer la meilleure expérience possible pour votre audience, avec du contenu original et de haute qualité ».