Le concept de Progressive Web App (PWA) est apparu en 2015. Il est assez simple à traduire. C'est un site web qui est aussi une application mobile, disponible sur tous les appareils : tous les ordinateurs et mobiles indépendamment de la plateforme (Android, iOS).
Rien ne distingue la PWA d’un site Responsive, ou presque... car ce site se consulte sur ordinateur et mobile, mais il s’interface dans le smartphone ou la tablette comme une application : plein écran, icône dédiée, disponible hors connexion, identification persistante, ...
Cette “nouvelle” technologie est issue des évolutions des technologies web classiques (HTML, JavaScript). Elle est désormais suffisamment mûre pour que certains en abandonnent même leurs applis iOS et Android.
Aujourd’hui, dans la presse en ligne, plusieurs grands titres proposent un site PWA, par exemple L’Equipe, Courrier International, Le Monde, Les Numériques... mais aussi The Guardian, The Financial Times, Forbes, pour ne citer qu’eux.
Ce n’est sûrement pas par hasard qu’ils ont choisi cette solution technique. Après l’Accelerated Mobile Pages, levier d’acquisition rendu incontournable par Google, l’intérêt de la PWA est très complémentaire pour ses capacités de fidélisation : consultation hors connexion d’articles préchargés, identification persistante pour les abonnés, ...
D’autres grandes marques hors presse en ligne ont également fait le choix PWA par exemple Lancôme, Trivago, Pinterest, Flipboard, Uber, Tinder, AliExpress, The Weather Channel…
La PWA a de gros atouts, notamment sa nature cross-plaform, universelle (tous les appareils : tablettes et smartphones iOS et Android, mais aussi ordinateurs), son coût (comparé au tryptique Web-iOS-Android), son confort, et sa capacité à toucher et ré-engager les utilisateurs.
Les capacités spécifiques des PWA sont liées au dialogue entre le site et l'appareil mobile. Il y donc beaucoup d'opportunités en termes de services et d'expérience utilisateur, par exemple la localisation ou l’utilisation de l’appareil photo…
Voici un petit aperçu des atouts d'une PWA :
Vous l'aurez compris, nous pensons qu'il y a de nombreuses opportunités à exploiter la puissance d'une PWA. Nous n'entrerons pas ici dans une revue de détails techniques et fonctionnelles mais soulignons deux aspects à prendre compte :
Le principal frein pourrait en effet être votre communauté d’utilisateurs. Si vous proposez déjà une application, sont-ils nombreux et actifs, supporteront-ils le changement ? Le principal challenge des PWA est l'adoption : il faut communiquer pour expliquer leur fonctionnement, et susciter le réengagement - comme pour toute application.
Les outils digitaux changent énormément en quelques années. L’AMP, le vocal, les agents intelligents, les médias visuels (vidéos mais aussi images) ont eu une forte résonance ces dernières années. Les PWA n’ont pas bénéficié de la même tribune mais il s'agit d'une solution du présent et de l'avenir. C’est une vraie remise en cause du modèle des app stores et des applications natives, et potentiellement un vrai bond qualitatif pour le web.
Vous entrevoyez déjà des opportunités concrètes d'une Progressive Web App, et votre présence dans les App Stores n’est pas stratégique ?
Vous êtes déjà en train de dresser des plans ? Parlons-en !