Les statistiques calculées sont définies par l'utilisateur et permettent de personnaliser le suivi de performance. Il s’agit de créer de nouvelles statistiques à partir d’une ou plusieurs statistiques existantes et de valeurs, avec des opérateurs arithmétiques simples.
De la complexe analyse des cohortes, aux objectifs intelligents en passant par le suivi du e-commerce amélioré et la fonctionnalité cross-device « User-ID », les possibilités de l’outil sont rarement exploitées pleinement. La fonctionnalité Statistiques calculées autorise des analyses avancées directement dans l’outil, sans nécessiter d’intervention sur le marquage.
Les possibilités sont nombreuses, et voici un exemple simple. Le Taux de conversion par Utilisateur peut donner des indications précieuses sur les navigateurs ou devices les plus et moins performants pour un site e-commerce. Il permet aussi de pondérer la répartition des conversions par sources avec une échelle plus large : par défaut, le taux de conversion disponible dans les objectifs Google Analytics est basé sur la visite. Ces éléments n'étaient jusqu'ici analysables qu'en exportant les données en dehors de l'outil et en croisant les fichiers obtenus.