Le lundi 24 août 2015, plus d’un milliard d’utilisateurs se sont connectés à Facebook. Son envergure lui permet d’étendre son emprise, de renforcer ses services, et d’investir de nouveaux pans de la vie sociale.
Le réseau bénéficie de la croissance de l’usage mobile et s’étend notamment en Asie. Il ne cesse d’ajouter de nouvelles propositions pour ses utilisateurs : vidéos, Instagram, WhatsApp, assistant virtuel « M », partages de photos avec Moments, Facebook Lite pour les pays émergents, … Pour essayer de capturer plus de contenus, l’ancienne fonctionnalité Articles (ou Notes) a été mise à jour et permet de publier facilement des mises en forme simples : images, sous-titres, listes à puces, … Une option qui pourrait pousser à s’affranchir d’un blog au profit d’un profil Facebook.
Instant Articles de Facebook permet de faire charger les Posts de manière quasi immédiate, fonctionnalité stratégique notamment pour le mobile. Il peut maintenant être mis à jour automatiquement à partir de flux RSS. De nombreux grands sites l’utilise : Buzzfeed, The NY Times, The Guardian, BBC News, Der Spiegel, NBC News, National Geographic, … The Washington Post prévoit de poster pas moins de 1 200 Instant Articles par jour. Apple News, son concurrent immédiat, vise aussi les gros éditeurs.
Mais l’alliance Google-Twitter a pour projet un système qui afficherait tous les contenus de manière quasi instantanée : résultats issus de Google, liens de Twitter, le système serait libre et ouvert.
Facebook s’étend également vers de nouvelles cibles. Comme son nom l’indique, Facebook at Work est un réseau social d’entreprise. Actuellement en tests dans quelques grandes entreprises, sa prise en main est évidemment immédiate. Après son succès dans la vie personnelle de près d’1,5 milliard d’utilisateurs, l’entreprise se pourrait se déployer dans la sphère professionnelle.
Facebook semble loin du déclin annoncé à de nombreuses reprises. L’ampleur de son audience est assurément sa force principale. Avec cette base monumentale, Facebook peut aborder ses défis d’aujourd’hui et de demain sans pression. Pour la plupart des sites, Facebook ne peut pas être occulté. Adapter sa stratégie Facebook aux nouvelles propositions du réseau peut réellement vous différencier de vos concurrents.