Google est souvent le choix par défaut lorsque l'on doit effectuer une recherche rapide. Mais plus on l'utilise, plus on asseoit sa notoriété et son hégémonie... Laissez-vous surprendre par ces moteurs de recherche alternatifs qui ont plus d'une boucle dans leur algorithme pour vous proposer des résultats tout aussi pertinents !
Vous cherchez une alternative au géant Google, qui collecte nos données pour les revendre à prix d'or ? La lecture de cet article pourrait vous intéresser...
Dans le secteur des moteurs de recherche, Google est le leader incontesté, avec 91, 5% des parts de marché en France. Cette situation rend extrêmement difficile l’émergence de nouveaux moteurs de recherche, alors les aspirants compétiteurs de Google redoublent de créativité pour essayer de se faire une petite place dans le cœur des internautes. Certains sont français, certains proposent une navigation sans récolte de données personnelles : ils s’appuient tous sur une caractéristique que l’on reproche à Google. Si leur business model est toujours le même - financement par l’affichage de publicités - vous pourriez bien être surpris par la variété des fonctionnalités qu’ils proposent. Passons en revue les moteurs de recherche les plus utilisés.
Bing est le moteur de recherche de Microsoft. Avec 4,2 % de parts de marché en France, c’est le n°2 des moteurs de recherche. Très ressemblantes à celles de Google, ses pages de résultats affichent les balises titre, les URLs et les méta descriptions des pages rankées. Bing propose également un moteur de recherche dédié aux images, aux vidéos, au shopping, une carte… Un moteur de recherche peu original donc, le but est de s’inspirer de la réussite de Google. La particularité de Bing réside dans son business model : beaucoup des moteurs de recherche alternatifs à Google (dont certains que nous allons citer dans cet article) se servent de l’algorithme de Bing pour générer les résultats des recherches utilisateurs.
Yahoo est le moteur de recherche qui nous rappelle les débuts d’internet dans les années 2000. Aujourd’hui complètement éclipsé par un Google à l’interface plus sobre, Yahoo continue de miser sur l’actualité, mise en avant dès la page d’accueil. Ce moteur de recherche a tout de même de gros inconvénients. Premièrement, contrairement à Google et Bing, il ne propose pas de carte ; et sur la SERP, la distinction entre annonces et résultats naturels est peu claire. Ceci dit, cela ne l’empêche pas de cartonner au Japon, où il réalise un tiers des recherches sur internet, et dans une moindre mesure, à Hong Kong.
Exit les annonces personnalisées, les rankings des résultats dans la SERP en fonction de votre historique et de votre profil, la revente de vos données personnelles : Qwant se targue de “ne rien savoir sur vous”. C’est le moteur idéal pour ceux qui rêvent d’un monde sans cookies, sans collecte de données personnelles, où le RGPD et la CNIL n’ont plus de raison d’être. Et en plus, c’est un moteur de recherche français !
Du point de vue du design, la charte graphique est légèrement différente de celle de Google, mais l’on retrouve une structure de SERP et des fonctionnalités globalement similaires.
Pendant américain de Qwant, DuckDuckGo a pour slogan “le moteur de recherche qui ne vous espionne pas”. DuckDuckGo a également une particularité qui le démarque remarquablement de ses concurrents : il communique de façon très transparente sur ses statistiques. Vous pouvez retrouver sur leur site internet le nombre de recherches effectuées chaque jour sur le moteur de recherche, et ce depuis 2010 !
100 millions d’arbres plantés… Grâce à des recherches sur Ecosia. Depuis son lancement en 2009, Ecosia tient ses promesses et œuvre pour un monde plus vert et plus durable. Neutre en carbone, le moteur de recherche allemand est plébiscité par les écologistes qui souhaitent une alternative moderne aux moteurs de recherche traditionnels. De plus, à l’instar de Qwant et DuckDuckGo, Ecosia ne collecte pas vos données personnelles.
Proche d’Ecosia dans les valeurs qu’il défend, le moteur de recherche Lilo ne collecte pas non plus de données personnelles et finance des projets solidaires avec une partie de ses bénéfices. Depuis sa création, ce sont ainsi près de 4,5 millions d’euros qui ont été distribués à des projets luttant contre la pauvreté, protégeant l’environnement et défendant la cause animale. Le petit plus par rapport à Ecosia, c’est que c’est vous qui choisissez la cause que vous souhaitez soutenir avec vos recherches Internet. Concrètement, à chaque recherche que vous effectuez, vous recevez une goutte d’eau (virtuelle, bien entendu !). Puis, vous distribuez vos gouttes d’eau comme bon vous semble. Vous pouvez ainsi soutenir les projets qui vous tiennent le plus à cœur ! La valeur d’une goutte d’eau est, vous vous en doutez, très faible… Mais comme le souligne Lilo, “les petites gouttes d’eau font les grandes rivières” !
Alors que les moteurs de recherche cités ci-dessus cherchent à se démarquer de Google par des valeurs très fortes et une proximité avec l’utilisateur, il existe également des moteurs de recherche qui vont repenser la SERP “classique” afin de la rendre plus facilement appréhendable. Peekier en fait partie : en plus de protéger votre vie privée, il organise les résultats dans sa SERP sous forme de tableau de vignettes, permettant à l’utilisateur de prévisualiser les pages proposées dans la page de résultats. Finies les dizaines d’onglets ouverts, vous pouvez parcourir la page web proposée sans quitter la page de résultats Peekier, et ainsi vous rendre compte très rapidement de la pertinence de la page en fonction de votre intention de recherche. Et enfin : Peekier est, pour l’instant, gratuit et sans publicité !
Brave est un moteur de recherche qui cherche à se détacher de l’algorithme de Bing. Il a donc son propre index et son propre algorithme, qu’il qualifie d’”algorithme indépendant”. Ainsi, les résultats ne sont pas censurés, et leur ordre n’est pas modifié dans le but de ne pas influencer les utilisateurs. Ceci dit, pour certaines requêtes, Brave peut nécessiter d’avoir recours à Bing ou Google, et effectue dans ce cas-là un mélange entre les résultats de son index indépendant et les résultats de ces autres moteurs de recherche.
Début juin 2022, Ahrefs annonce la sortie de son nouveau moteur de recherche, Yep. Sur le modèle de Brave, Yep a un index et un algorithme qui lui sont propres. Il protège également les données personnelles de ses utilisateurs, en refusant tout type de publicité ciblée. Pour l’instant, la SERP est très épurée, sans Knowledge Graphs ni Onebox, mais la pertinence des résultats est très satisfaisante. Ce type de moteur de recherche offre une réelle alternative aux algorithmes dont on a l’habitude, et pourrait bien offrir une nouvelle façon de faire des recherches sur Internet - si les utilisateurs veulent bien déranger un peu leurs habitudes…
Il existe quelques pays dans lesquels Google fait face à des challengers de taille. Citons tout d’abord la Chine, depuis laquelle Google est purement et simplement inaccessible sans VPN. A la place, le moteur de recherche chinois Baidu propose un service d’une grande qualité, avec notamment un service de traduction très efficace et une carte détaillée du pays. Vient ensuite la Russie, où Yandex s’accapare près de 40% des parts de marché. Adapté au cyrillique, le moteur est poussé par l’Etat russe afin de limiter l’influence de Google. Enfin, Naver a réussi à s’imposer en Corée du Sud en profitant du peu de sites web coréens indexés lors des débuts de Google. Aujourd’hui, Naver représente toujours près de 45% des parts de marché en Corée du Sud.
Alors, que faut-il utiliser, Google ou l’un de ces moteurs de recherche alternatifs ? Chacun a des promesses alléchantes, mais qu’en est-il de la pertinence des résultats ? Vous l’aurez compris, l’algorithme de Google est non seulement incontestablement le meilleur, mais aussi absolument imbattable : personne n’essaie de concurrencer Google sur le sujet. Pour vos recherches fines et complexes, mieux vaut donc rester fidèle au géant américain. Mais si l’un des moteurs de recherche alternatifs vous a tapé dans l'œil, vous pouvez l’utiliser pour vos recherches du quotidien, qui ne requièrent pas forcément les services “premium” de l’algorithme de Google.