La grande annonce de ces dernières semaines dans le monde Web Analytics a été l’arrivée de Google Analytics 360 Suite. Il s’agit d’une solution complète rivalisant sur tous les points avec les autres solutions expertes : analytics, tag management, attribution, AB testing, reporting et data vizualisation, data management. Elle ne sera en revanche accessible qu’aux plus privilégiés, utilisateurs de Google Analytics Premium (150.000 USD à l’année) ou d’Adometry by Google (attribution).
Mais un changement n’a pas été annonce officiellement : le SPAM dans Google Analytics est désormais presque nul, il semble filtré par défaut. Cela épargnera un temps précieux à chacun, au moins pour le moment.
Les fonctionnalités proposées gratuitement par Google sont très nombreuses et utiles. Les nouveautés des dernières années, Universal Analytics et Google Tag Manager, sont dans la plupart des cas loin d’être exploités à 100%.
Une utilisation intelligente des Web Analytics passe obligatoirement par la personnalisation des données et de leur analyse : taux de conversion spécifiques par population, optimisation des flux de visiteurs et des comportements sur un site, évaluation du retour sur investissement pour une campagne ou un produit, poids de chaque source de trafic dans la conversion finale.
Toute chose intéressante demandant du temps, nous espérons donc que rien ne viendra perturber cette baisse du SPAM dans Google Analytics pour rester focalisés sur l’essentiel.