Annoncé par Google comme un bouleversement des résultats sur mobile, le Mobilegeddon a fait « pschittt ». Le Mobile Friendly ou compatibilité mobile joue un rôle assez mineur après ce 21 avril. Les qualités techniques, les contenus uniques et utiles, la notoriété, … restent aujourd’hui maîtres des résultats sur mobiles comme sur desktop.
John Mueller, une des voix de Google Search, fournit des explications étonnantes sur la faible visibilité de ce bouleversement :
En 2015, comment ne pas proposer un site adapté aux mobiles ? Dans cette optique, la communication de Google avait été remarquable de dynamisme et de pédagogie. Les Googlers avaient aussi annoncé un changement jamais vu, plus fort que les deux filtres Panda et Penguin associés. Le petit monde du référencement se préparait à découvrir un autre monde le 22 avril, assez excité à la fois de l’événement et de la somme d’informations communiquées par Google.
Depuis le 22 avril, l’incompréhension est assez grande : Google ne semble toujours pas prêt à jouer cartes sur tables, et distille parfois des informations très inexactes. Nous remarquons cependant que les légers écarts observés après le 21 avril se sont un peu accentués ce mois-ci. Les résultats sur mobile n’ont pas fini d’évoluer, et les critères spécifiques au mobile prendront de plus en plus d’importance dans le futur.