Pour Google, le smartphone est devenu un véritable assistant au shopping. Une étude « Think with Google »* vient effectivement secouer quelques idées préconçues telles que « les résultats de recherche engendrent des ventes en ligne au détriment des magasins », « les clients ne visitent les boutiques que pour voir les produits », ou encore « le visiteur qui consulte son smartphone en magasin est un client perdu ».
Plus de deux tiers des personnes interrogées affirment préférer acheter en magasin, et la présence d’informations précises et détaillées dans les résultats de recherche amène trois quarts des personnes à se rendre en magasin. Google incite donc à fournir les informations les plus demandées : coordonnées, prix et stock disponibles, horaires d’ouverture, …
Plus de la moitié des sondés cherchent des informations en ligne sur le produit après l’achat. Les consultations du mobile pendant une visite en magasin concernent des recherches moteur (64%), le site du magasin (46%), bien avant des sites concurrents (30%). Google suggèrent donc aussi d’enrichir la relation client, de la dimension digitale aux dimensions des boutiques.
*"Think With Google" est un ensemble d’études, de données, de témoignages et d’outils destinés à mieux comprendre les facettes du digital dans les marchés d'aujourd'hui et de demain : https://www.thinkwithgoogle.com/
Think with Google souhaite faire tomber les cloisons entre les acteurs traditionnels du commerce et le monde digital. Largement avancé sur le sujet avec AdWords et ses annonces « en Stock à proximité », Google partage sa vision d’un commerce dans lequel magasins et digital marchent main dans la main, presque en symbiose. Cette « vision » ouvre des perspectives sur les synergies qui peuvent être mises en place dans une stratégie multi-canaux.