Surprenant tout le monde, Google a supprimé les informations relatives aux auteurs (de blogs, d’articles et de pages web) dans ses résultats.
Cette optimisation visuelle avait été mise en place par de nombreux blogueurs. Elle était associée à l’idée d’un usage de ces informations pour le positionnement, selon l’autorité, la notoriété de l’auteur.
Les raisons de cet abandon, fournies par Google, ont peu convaincu les principaux intéressés : informations peu utiles pour l’internaute, déconcentrant l’internaute dans son choix.
On peut émettre l’hypothèse que Google s’est aperçu que ce système, supposé améliorer la qualité des résultats, était en fait manipulé par les auteurs. On peut également souligner que ce type de résultats n’était pas vraiment adapté sur la recherche mobile. Arrêt net, mise entre parenthèses ou sous silence, ce changement ne remet sûrement pas en cause l’idée d’« auteur » et de « publisher ». Elle la fait évoluer, apparemment vers moins de technique (balises à intégrer, liens spécifiques) et plus d’e-réputation.