Le nombre de sites adaptés aux mobiles a augmenté ces derniers mois et Google ne souhaite pas en rester là. Le moteur met de plus en plus en avant les applications mobiles dans ses résultats. Les éditeurs proposant une application et un site mobile recevront même un bonus dans les résultats naturels. Et ce bonus sera accessible aux applications iOS, qui peuvent elles-aussi être indexées et positionnées dans Google.
Côté qualité des résultats mobiles, Google va s’attaquer aux interstitiels. Les interstitiels sont les écrans qui masquent le contenu à l’arrivée sur un site, pour proposer de la publicité, une application mobile ou une inscription, … Le contenu éclipsé par l’interstitiel devrait être également dévalué.
Enfin, pour faire la promotion d’une application en dehors des résultats naturels, il y a de nouvelles possibilités publicitaires dans les résultats Google Mobile et dans le Google Play Store.
Après le web mobile, Google met l’accent sur les applications. Le choix de proposer une application mobile ne doit pas être dicté par le référencement naturel : c’est un domaine totalement différent du web notamment en termes d’acquisition de trafic et de fidélisation. Toutefois, il peut y avoir des effets de bord : positionnement des concurrents identifiés, nouveaux acteurs, utilisation d’interstitiels. Les résultats Google Mobile seront de plus en plus peuplés par des applications, qu’elles soient ou pas installées sur l’appareil utilisé.