Depuis quelques mois, il est possible de réaliser des campagnes de remarketing (ou retargeting) sur le moteur de recherche. Avant cela n’était réalisable que sur le Réseau Display (les sites partenaires).
Le remarketing sur le Réseau de Recherche permet de personnaliser les campagnes pour les internautes ayant déjà consulté votre site. Il est donc possible d’adapter les enchères et les annonces à ces internautes lorsqu’ils font une recherche sur Google. Vu de l’internaute, cette fonctionnalité se traduit par le fait de voir revenir sous forme publicitaire des sujets qu’il a consultés auparavant.
Par exemple, si un internaute a quitté votre site sans rien acheter, sans remplir un formulaire, le remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche vous aide à entrer en contact avec ce prospect potentiel lorsqu'il recherche ce dont il a besoin sur Google. Vous pouvez définir vos enchères, créer des annonces ou sélectionner des mots clés en tenant compte du fait que ces internautes ont déjà consulté votre site Web. Pour permettre une telle personnalisation, cette fonctionnalité utilise les listes de remarketing.
Les listes de remarketing sont constituées d’internaute ayant consulté une certaine page de votre site. Il est possible de créer des listes plus avancées afin de ne conserver que les internautes ayant effectué plusieurs actions. Par exemple :
Le remarketing est un outil puissant pour « classer » les internautes qui consultent votre site. Cet outil permet d'afficher des annonces mieux adaptées et d'optimiser les enchères associées à vos listes, ce qui peut accroître les performances. Les études montrent que même si cette technique, très utilisée dans le display, peut paraitre intrusive, elle n’en est pas moins très efficace.