Google Lens, la lecture intelligente d’images, est arrivé dans Google Photos et Google Assistant au printemps 2018. 6 mois plus tard, il intègre la version mobile du moteur de recherche. Cette intégration très rapide interpelle : Google Lens pourrait être vu comme un gadget, mais il s’agit d’une fonctionnalité bien plus prometteuse qui permet d’entrevoir l’avenir de la recherche Google, ou en tout cas d’une de ses branches décisives et stratégiques pour les prochaines années. Pour être efficaces, les stratégies digitales orientées Search devront de plus en plus s’appuyer sur les aspects sémantiques et la notoriété.
Tout d’abord inclue dans l’application Photos Android par défaut (Google Photos), Lens permet de faire une lecture et une utilisation intelligente des images : sélectionner des informations contenues dans les images (texte, chiffres, objet, immeuble, etc.) pour les utiliser. On peut par exemple sélectionner à partir de la photo d’une carte de visite le numéro de téléphone pour l’inclure dans les contacts de son téléphone. Autre exemple, on peut aussi interroger Google Lens à partir de la photo d’un lieu et obtenir des réponses issues du moteur (horaires d’ouverture, informations pour les monuments, …).
Google Lens vient d’être intégré dans la version mobile de Google Images aux Etats-Unis pour devenir une sorte de recherche dans la recherche (annonce officielle sur www.blog.google). Autrement dit, à partir d’un smartphone, il sera bientôt possible de sélectionner des éléments de résultats Images et d’utiliser les fonctionnalités de lecture intelligente. L’exemple proposé par Google pour illustrer cette nouvelle intégration de Google Lens dans Google Images concerne la décoration intérieure : l’utilisateur parcourt les résultats Images, identifie un fauteuil qui lui plait, sélectionne la partie de la photo où se trouve le fauteuil et obtient une liste de résultats Images correspondant à ce fauteuil.
Il y aura bien sûr d’innombrables cas d’usage, et on peut déjà entrevoir l’évolution des pratiques de recherche concernant les images. D'une recherche d’images essentiellement basée sur des mots-clés, la recherche d'images deviendra pluri-media : mots-clés, images, lecture intelligente d’objets, etc.
Lens ne représente qu’une partie des fonctionnalités intelligentes sur lesquelles Google travaille mais ce produit illustre bien l’avenir du Search. Il y aura de nouvelles voies d'accès à l'information, à la connaissance, aux produits. Au-delà des pages web, de nombreux autres supports seront utiles pour apparaître dans les différents contextes de recherche, au plus près des utilisateurs de Google ou d'Android. Un site e-commerce vendant des fauteuils aura en effet de plus en plus intérêt à optimiser le référencement de ses images pour vendre un fauteuil mis en avant dans un magazine de décoration. Le cas du fauteuil peut être extrapolé à d’autres champs au-delà des images. Les annonces effectuées pour les 20 ans du moteur indiquaient clairement un traitement sémantique intelligent, approfondi, adapté à chaque recherche et personnalisé pour l’utilisateur. Les changements opérés par Google avec l’intégration de Lens dans Google Images annoncent d’autres changements, dans la recherche « classique » : le moteur de recherche n’est pas appelé à disparaître mais son utilisation va changer.