L’intelligence artificielle (IA) existe depuis de nombreuses années. Mais c’est réellement, depuis l’apparition de ChatGPT, que nous sommes envahis d’informations sur le sujet.
Le modèle de langage de la start-up OpenAI a eu un impact significatif sur le web. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter ! Entre apparitions d’IA pour les moteurs de recherche, d’IA pour la création d’images, de vidéos ou encore le passage à GPT-4, le monde numérique nous offre de belles surprises. Tous les secteurs sont concernés.
Revenons sur ces différentes actualités digitales
ChatGPT est un modèle de langage basé sur la technologie GPT-3.5 et développé par la start-up OpenAI, fondée par Elon Musk et Sam Altman en 2015.
Il s’agit d’un agent conversationnel à l’intelligence artificielle (IA) qui :
Toutefois, aujourd’hui, ChatGPT n’est pas relié à internet, sa base de données s’arrête en septembre 2021. Il stocke néanmoins de façon temporaire des informations fournies par les utilisateurs pour répondre à leurs questions et à leurs demandes. Cela signifie qu’il faut faire attention aux résultats attendus et de ne pas prendre pour argent comptant toutes ses réponses, surtout sur des actualités récentes.
Une extension peut être installée pour connecter le chatbot à votre moteur de recherche.
Afin de concurrencer ChatGPT, Google a présenté Google Bard. Il s’agit d’une IA conversationnelle expérimentale alimentée par le modèle de langage du moteur de recherche LaMDA.
Son but est de venir compléter les outils du moteur de recherche à travers une conversation avec les utilisateurs. Comme pour ChatGPT, l’utilisateur pourra poser sa question et obtiendra une réponse réaliste et utile en fonction des informations disponibles en ligne.
Son lancement précipité n’a malheureusement pas convaincu. L’erreur factuelle, concernant des informations erronées au sujet du télescope spatial James-Webb, présente dans sa démonstration, a fait perdre 100 milliards de dollars à Google en bourse.
Pour fonctionner correctement auprès du public, l’implémentation de l’IA dans le moteur de recherche doit :
Aujourd’hui, Bard est accessible seulement aux États-Unis et au Royaume-Uni pour les utilisateurs inscrits sur liste d’attente. Il est également important de noter que la firme reste prudente concernant les capacités de son nouvel outil, en précisant que celui-ci pouvait commettre des erreurs et compte donc sur les retours des utilisateurs tests pour corriger les éventuels problèmes.
Contrairement à Google, Bing n’a rien à perdre, surtout, si on se base sur ses 2,81% de parts de marché tout support confondu, mais tout à gagner en intégrant son intelligence artificielle dans son moteur de recherche.
Disponible sur Microsoft Edge en version de test, après avoir rejoint une file d’attente et connecté son compte, le “nouveau Bing” propose un système de conversation interactif qui utilise le modèle GPT-4. Il s’agit donc pour le moteur d'offrir une nouvelle méthode de recherche à ses utilisateurs, tout en leur fournissant les sources de ses résultats, mais également de leur faire gagner du temps en transformant les informations en actions.
Les utilisateurs ont le choix entre deux options. Poser des questions à l’IA sur de nombreux sujets, à travers l’onglet “Conversation”, en choisissant le style de réponses attendues : créative (originale et divertissante), équilibrée (raisonnable et cohérente) ou précise (brève et concise). Ou lui demander, dans l’onglet “Rédiger”, d’écrire des contenus courts, moyens ou longs pour différents supports en fonction du ton souhaité (professionnel, décontracté, enthousiaste, informatif ou drôle).
Aujourd’hui, malgré un départ quelque peu houleux qui ne semble pas avoir perturbé les utilisateurs (résultats incorrects, insultes et une IA qui se prend pour un humain), le nombre d’internautes sur Bing a progressé. Mais est-ce l’attrait de la nouveauté ou bien un effet de mode permanent ?
GPT-4 est un nouveau modèle de langage créé par OpenAI. Son algorithme d’apprentissage automatique lui permet, à l’instar de ChatGPT, de générer du texte, très similaire à la parole humaine, mais également de comprendre et de décrire des images simples comme complexes.
Hormis sa capacité à comprendre et traiter des entrées multimodales, la compréhension des besoins créatifs des internautes (compositions, écriture, …) est l’une des grandes nouveautés de ce modèle de langage. Il est par ailleurs intéressant de noter que ses performances, semblables à de l’intelligence humaine, lui ont permis de réussir l’examen du barreau.
Le passage de GPT-3.5 à GPT-4 va donner lieu à une révolution dans l’utilisation de nombreuses applications. Certaines, telles que Duolingo, Be My Eyes ou encore Stripe ont déjà commencé à proposer des fonctionnalités utilisant GPT-4 pour améliorer le parcours et la vie de leurs utilisateurs.
Google ne souhaite pas être en reste en termes d'intelligence artificielle. Le 14 mars 2023, le moteur de recherche a annoncé qu’il allait intégrer de l’IA générative à ses outils Gmail, Docs, Slides, Sheets et Meet.
L’intégration d’IA générative devrait permettre :
Récemment, Google Docs et Gmail ont ouvert le bal des applications boostées par IA, mais à l’instar de Google Bard, seuls quelques utilisateurs présents aux États-Unis peuvent accéder à ces nouvelles fonctionnalités. Il faudra attendre que la firme de Mountain View crée une file d’attente ou propose ses nouvelles versions au grand public pour les essayer.
La sortie de Dall-E 2 par OpenAI en 2022 a inondé le web avec des images créées par de l’intelligence artificielle. Mais c’est la version 5 de Midjourney publiée le 15 mars 2023 qui est considérée comme la plus avancée et la plus réaliste par les internautes.
Midjourney est un générateur, qui, à partir d'un texte descriptif et/ou d'images de référence, est capable de créer une image. Ce programme d’intelligence artificielle utilise des algorithmes d'apprentissage automatique pour concevoir les visuels demandés par les utilisateurs.
Accessible au grand public à travers un serveur Discord (logiciel de messagerie instantanée), il est possible d’utiliser la version 5 du programme en souscrivant une formule payante de 10, 30 ou 60$ par mois. Ensuite, si vous souhaitez tester cette nouvelle version, il vous suffit :
Dall-E 2 VS Midjourney 5 pour le prompt "Generate an image of a tropical seaside landscape with a white sandy beach lined with palm trees and other exotic vegetation. The sky is light blue with a few white clouds, and the ocean is a deep blue with gentle waves breaking on the shore. 4K"
Déjà présent dans le domaine de l’intelligence artificielle avec des voitures autonomes ou des infrastructures liées au cloud, le groupe Baidu a présenté officiellement son alternative chinoise de ChatGPT. Ernie Bot est un robot conversationnel qui utilise comme modèle de langage “Ernie 3.0-Titan”.
Dévoilée à travers plusieurs vidéos pré-enregistrées, Ernie devrait être capable de discuter, répondre aux questions, calculer, comprendre divers dialectes, générer des images et des vidéos à partir d’un prompt.
Pourtant, malgré ses compétences, il semblerait que les investisseurs présents lors de la conférence du géant de l’internet chinois n'aient pas été convaincus. A l’instar de Google, le cours des actions en bourse de Baidu a reculé de 10%.
Aujourd’hui, Ernie Bot est disponible pour un petit groupe d'utilisateurs afin de le tester et de l’améliorer avant de l’intégrer dans le moteur de recherche et les applications de domotique du groupe.
Après l’intégration de la technologie GPT-4 à Bing, Microsoft ne s’arrête pas là. Le système de langage a également été intégré à Microsoft 365 et à toutes ses applications (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, …) sous les traits de Copilot, un nouvel assistant personnel.
Ce nouvel outil a été conçu dans le but de faciliter la vie des utilisateurs et d’améliorer l’efficacité au travail. Encore en phase de test et uniquement accessible pour poignée de clients d’entreprise, il est possible :
Les informations concernant les IA ne s’arrêtent plus et s’enchaînent rapidement. Dans certains cas, nous pourrions penser que nous sommes dans un monde de science-fiction, bientôt gouverné par les robots comme dans la série-télévisée Black Mirror.
Il est vrai qu’aujourd’hui, il s'agit de systèmes capables d’apprendre et de reproduire des processus intelligents comme le raisonnement, la perception ou encore la décision grâce à leur technique de machine learning ou de deep learning. Il est donc naturel dans la conscience collective, de penser que nous serons bientôt remplacés. Mais il faudrait en réalité voir les choses d’une autre manière.
L’IA est une méthode d’amélioration qui s’inscrit dans une catégorie d’aide et de simplification des tâches. Les systèmes intelligents ont déjà révolutionné de nombreux domaines tels que la médecine, l’éducation, les sciences, … et ce n’est pas prêt de s’arrêter en cours de route.
Il ne faut cependant pas oublier que l’intelligence artificielle a également des limites. Il est possible qu’elle soit détournée à des fins malhonnêtes avec la création de fausses informations, de deepfake, de spam, …
En définitive, l’IA est à la fois un domaine fascinant et prometteur comme incertain et complexe qui évolue vite et peut-être même trop. C’est pour cela, qu’une lettre ouverte, signée par plus de 1100 personnes (dont Elon Musk et le cofondateur d’Apple Steve Wozniak) réclament une pause d’au moins six mois, afin de réfléchir aux impacts positifs comme négatifs de l’IA et comment les accompagner.
Le futur s’annonce donc rempli de curiosité et d’opportunités. Il est important pour chacun de réfléchir aux possibilités que pourraient offrir l’intelligence artificielle dans leur domaine de compétences.