Google a organisé la conférence annuelle I/O 2018 en mai et nous fait entrevoir les évolutions de ses recherches et produits. Retour sur quelques annonces qui devraient avoir des impacts majeurs sur le digital à court et moyen termes.
Le logo de la conférence I/O 2018
Google Home et son cousin Google Assistant (présent sur les mobiles Android et IOS) se développent et rapprochent la recherche vocale et l’intelligence artificielle du grand public.
Il devient possible de choisir la voix de l'assistant parmi 6 voix. Le fameux Ok Google n’est plus obligatoire à chaque phrase. La compréhension de l'assistant s’améliore et des questions plus complexes sont prises en charge… Il sera aussi possible de créer une phrase-clé pour que l’assistant enchaîne plusieurs actions. Et avec la planification des actions, l’assistant exécutera votre consigne au moment de votre choix.
De nouveaux appareils à écran sortiront cet été et s’inviteront dans les foyers pour ajouter l’image à la parole. Au-delà des foyers, on peut déjà imaginer l'intérêt de ces nouveaux devices dans des univers B2C ou B2B : bornes d'accueil, information interne, support client, etc.
Et dernière annonce marquante pour l'assistant, Google Duplex devrait être en mesure de passer un appel téléphonique à votre place, par exemple pour prendre un rendez-vous.
Dans les smartphones Android, Slices permettra d’afficher sans friction un partie de votre application. Par exemple, en cherchant le nom d'un livre sur son smartphone, l'utilisateur pourra accéder instantanément à la fiche du livre dans l'application e-commerce installée sur son smartphone. Sans ouvrir l'application, l'utilisateur sera capable de commander le produit, Slice ayant éliminé toute friction.
Une autre annonce concerne Google Play Instant, qui permet de tester une application sans l’avoir installé, à partir des serveurs de Google. Ce programme est maintenant disponible pour tous les développeurs de jeux vidéo. L’intégration des Google Play Instant dans les annonces AdWords est en cours de test.
Google Maps évolue en proposant des sélections personnalisées : restaurants, événements, activités, … Google essaye de reprendre la main face à des acteurs tels que TripAdvisor ou Yelp qui ont su s’imposer dans leur domaine. Après de nombreux efforts de communication pour que les fiches soient plus nombreuses et mieux renseignées, Google se tourne vers les utilisateurs pour qu’ils génèrent des contenus… Les contenus et avis de qualité prennent de plus en plus d'importance pour le référencement localisé.
Google Maps évolue, propose des sélections personnalisées et met en avant les contenus - conférence I/O'18
Google Lens permet de capturer et restituer les informations lues dans une photo. A partir d'une photo, on peut obtenir des informations et interagir avec cet environnement "virtuel". Le traitement est effectué en temps réel. Les premières possibilités énumérées par Google sont impressionnantes :
Autre application Android très prometteuse, Lookout apporte une assistance vocale aux personnes non voyantes et malvoyantes quand elles sont en face d’objets, de texte et d’individus.
Internet, web, numérique, digital : quel que soit l’étiquette qu’on y colle, il s’agit d’un secteur en perpétuelle évolution, façonné par les succès, les échecs, les surprises et les révolutions. Après l’avènement de l’ordinateur personnel, le développement d’internet et la révolution du mobile, nous sommes devant un changement de paradigme particulièrement colossal. L’Intelligence Artificielle s’introduit doucement dans notre quotidien, portée par des technologies compatibles et des volumes de données adéquats. Les potentiels entrevus dans ces conférences de Google montrent beaucoup de cas d’usage, loin d'un cercle confidentiel. Ces solutions d'avenir peuvent toucher de nombreux projets digitaux dès aujourd'hui. Il s'agit de vecteurs de succès pour ceux qui sauront les utiliser intelligemment. Ceux qui les ignoreront ou s'en empareront de façon irréfléchie risquent d'être définitivement dépassés par leurs concurrents. L’inconnu est sans doute plus grand que jamais : il faut questionner, rester attentif aux évolutions, anticiper, tester et faire des choix éclairés pour être en avance.