Google et le webspam en 2015

Publié le : 4 Août 2016

Le moteur a communiqué en mai 2016 sur son combat contre le SPAM de l’année passée. Deux types de SPAM ont été prédominants en 2015 : les sites hackés (affichant du SPAM) en hausse de 180% et les sites de contenus faibles et de mauvaise qualité. Les actions manuelles sont toujours nécessaires en complément du traitement algorithmique, et plus de 4 millions de notifications ont été envoyées suite à des actions manuelles. Note positive, les sites ayant pu sortir de leur pénalité liée au SPAM sont en hausse de 33%.

Conséquences sur le référencement naturel

Un défaut de sécurité peut avoir rapidement des effets dévastateurs sur le référencement d’un site. Google, via la Search console et plus récemment via Google Analytics, est souvent le premier à informer du piratage d’un site. Le référencement naturel est, dans une certaine mesure et comme d’autres expertises, à la croisée des compétences. La sécurité d’un site n’est pas le domaine des référenceurs, tout comme la qualité de la navigation et ses erreurs éventuelles, les critères techniques de vitesse, l’animation éditoriale, … tous ces éléments, et bien d’autres que le référenceur surveille et cherche à optimiser, jouent un rôle et ont un impact sur le référencement d’un site.

SEO/Content
Paid Media
Web Analytics / Data

Échangeons sur votre projet