Les rumeurs d’abandon du réseau social Google+ sont pour l’instant étouffées : aujourd’hui, le Google+ que nous connaissons va être scindé en deux produits au minimum, Stream (pour communiquer entre les utilisateurs) et Photos (pour la communication visuelle et concurrencer Instagram qui appartient à Facebook). Cela annonce un changement assez important dans l’intégration de ces produits.
Google a porté ce programme de manière parfois contre-productive : création forcée de profil, remplacement des commentaires YouTube par les commentaires Google+... Petit-à-petit, quelques ajustements sont apparus notamment sur ces deux points. Mais certaines fonctionnalités ont été difficiles à appréhender par le public. Google a déjà essuyé plusieurs échecs de lancements réseaux sociaux, et devrait tout faire pour rendre sa proposition plus lisible et relancer Google+/Stream.
Google+ a dérouté les utilisateurs grand public, qui n’ont pas compris ses fonctionnalités. La création forcée de profils a également été très mal vue par de nombreux adeptes de la marque Google. La suppression des commentaires YouTube a mobilisé les YouTubers. En revenant sur ses choix malheureux et en redéfinissant des périmètres plus simples, Google arrivera peut-être à faire comprendre les réels atouts de Google Plus Stream, et notamment de l’intelligence des cercles et communautés. A l’heure actuelle, il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux, et Google Stream reste un des plus grands réseaux généralistes.