En quelques semaines, plusieurs réseaux de sites vendant des liens dans le but d’améliorer le référencement, le positionnement ont été pénalisés par Google. Matt Cutts le porte-parole de l’équipe anti spam a indiqué qu’il allait pénaliser des réseaux allemands dans les prochains jours.
Les derniers touchés sont : Buzzea, Backlinks.com, Anglo Rank.
La vente de liens quel que soit la méthode utilisée (insertion dans un pied de page, dans un article,..) est contraire aux consignes que Google donne aux webmasters.
Les pénalités infligées à ces plateformes touchent également les clients qui subissent une perte de visibilité (parfois fatale) dans le moteur Google.
Le site expedia.com a lui aussi été pénalisé par Google. Suite à cela, il a perdu 25% de visibilité dans le moteur. Expedia a été pénalisé pour avoir mis en place des pratiques abusives visant à obtenir de nombreux liens (backlinks) de façon non naturelle. Le but étant toujours le même, tromper Google pour améliorer son positionnement.
Ces derniers évènements viennent confirmer la nécessité de bien réfléchir à sa stratégie de netlinking. Certes obtenir des liens vers son site est un des points clés avec le contenu, mais il faut penser qualité des liens et non quantité. Cela semble une évidence, mais il faut garder à l’esprit qu’il vaut mieux avoir peu de liens optimisés, provenant de sites pertinents et de bonnes notoriétés, que beaucoup provenant de sites de « mauvaise qualité ». Les résultats seront meilleurs et plus viables sur le long terme.