Google Analytics est utilisé par 86 % des sites Internet, soit 440 000 sites Internet français. L'analyse des données est nécessaire pour déterminer l'efficacité de votre site Web. Aujourd'hui, Google Analytics est le principal outil utilisé, mais il existe de nouvelles alternatives comme Matomo.
Les deux services sont simples et faciles à utiliser. Découvrons ensemble les différences entre ces deux services, leurs avantages et leurs inconvénients.
Matomo est une plateforme d'analyse Web créée en 2007. Actuellement, plus d'un million de sites Web utilisent Matomo. Cette plate-forme fournit des rapports détaillés sur les utilisateurs de votre site internet : où et comment ils l'ont trouvé, quels moteurs de recherche ils ont utilisés, ...
Matomo dispose de trois solutions :
Le tarif de la solution Cloud varie en suite en fonction de la quantité de trafic générée. Voici le détail du coût selon le nombre de requêtes* (informations datant de mai 2023) :
*Une requête peut être une page vue, un suivi d'événement, un téléchargement, un lien externe, une recherche sur le site ou une demande de suivi de contenu.
Matomo est une plateforme open source, cette solution est ainsi mis à jour part une communauté de développeurs. Cela signifie que son code source est accessible au public et que vous pouvez donc personnaliser votre interface d'analyse. Matomo, grâce à sa solution open source, vous propose un grand nombre de documentations et de FAQs écrit par le logiciel et sa communauté.
Matomo propose des fonctionnalités communes avec Google Analytics, mais met également à disposition des fonctionnalités avancées :
Matomo est l'une des rares plateformes conformes au RGPD (exempte de consentement). Vous n'êtes pas obligés d'intégrer le cookie Matomo à votre bandeau cookies et ainsi voir 100% de votre trafic.
Comme Matomo On-Premise est un service gratuit, il nécessite beaucoup de travail de la part d'un développeur pour l'installer correctement sur vos serveurs et intégrer le code de suivi sur votre site Web. Vous aurez également besoin d'un grand espace de stockage pour stocker les données Matomo.
À partir de plus de 10 000 visites mensuelles, nous vous recommandons de passer à l'offre payante de Matomo (Matomo Cloud). Le service peut sembler moins rentable par rapport à Google Analytics, qui est entièrement gratuit. Mais ce service inclut le stockage de données Matomo et le conseil Matomo. De plus, l'offre Cloud ne nécessite pas d'installation.
Google Analytics est un service d'analyse Web créé par Google, puis acheté par Alphabet en 2005. Avec cet outil, vous pouvez segmenter et agréger les données des utilisateurs.
Google Analytics possède l'un des meilleurs rapports d'analyse en temps réel. De plus, il vous permet de suivre en direct le comportement et les informations sur vos utilisateurs. En plus de cela, il vous donne également accès aux métriques clés comme le taux de rebond, la page de sortie, ... Ces indicateurs vous permettent de savoir sur quelle page vous perdez des clients potentiels.
Vous l'aurez donc compris, Google Analytics vous permet de suivre le comportement des visiteurs de votre site internet, mais également leur localisation géographique, la source de leur venue, ...
Ce service est entièrement gratuit et facile à utiliser. Il est possible de connecter des outils à Google Analytics, comme un CRM via des API.
Le principal avantage est qu'il est utilisé par la plupart des sites. Cela vous permet de trouver rapidement des tutoriels, des astuces ou des informations.
Google Analytics vous permet de créer des vues personnalisées grâce à des filtres sous forme de tableaux de bord. Vous pouvez définir vos objectifs de conversion pour suivre les performances de vos campagnes. Il est possible avec Google Analytics de créer vos suivis, ce qui vous permet de vous approprier la plateforme.
Vous pouvez également configurer le suivi du commerce électronique qui vous permet de suivre rapidement le comportement de vos clients. Ce suivi vous permettra de voir facilement les abandons de panier et l'efficacité du processus de paiement.
Avec Google Analytics vous devez mettre en place un bandeau cookies ce qui engendrera une chute de votre trafic. La RGPD oblige les sites d'intégrer un bandeau cookie lorsqu'ils recueillent des données. Si les utilisateurs n’acceptent pas ces cookies (en moyenne 50 % des visiteurs n’acceptent pas les cookies). Ils ne seront alors pas comptabilisés dans votre suivi de trafic.
Ce service d’analyse de site web n’est pas conforme au RGPD et peut-être sanctionné par une amende de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Depuis février 2022, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés peut mettre en demeure tout administrateur de site internet utilisant Google Analytics. Cet outil ne garantit pas l’anonymat des données collectées et peut être utilisé par Google.
Google Analytics 4, qui remplacera les propriétés Universal Analytics en juillet 2023, est censée être la réponse de Google au RGPD. Cependant, cette nouvelle version, qui peut déjà être utilisée, ne fait pas partie de la liste des solutions exemptes de consentement listées par la CNIL. Cela s’explique par le fait que les serveurs qui hébergent les données soient actuellement aux Etats-Unis. Selon la CNIL, ces données doivent être stockées en Europe.
De plus, cette nouvelle version est complètement différente, en termes d’interface utilisateur par rapport à Google Analytics 3. Vous serez donc dans l’obligation de vous adapter à cette nouvelle interface.
Si vous hésitez encore entre Google Analytics et Matomo, vous devez prendre en compte les similitudes et les différences des deux plateformes d'analyse Web.
Google Analytics et Matomo proposent de personnaliser vos vues avec des tableaux de bord personnalisables. Les deux plateformes vous permettent de mesurer la performance de vos actions de marketing digital.
Ils disposent chacun d'un suivi d’objectif. Ainsi, vous pouvez ainsi mesurer l'impact de vos tests, pages ou campagnes. De plus, vous pouvez suivre ces données en temps réel et localiser les utilisateurs qui utilisent votre site.
Les deux plateformes peuvent être utilisées sur des appareils mobiles. Il est également possible d'utiliser des API afin d'avoir une vue d'ensemble de votre activité.
Vous pouvez également suivre vos campagnes via des e-mails automatisés sur ces deux plateformes.
La différence essentielle provient de la différence de prix/complexité d’installation entre Google Analytics et Matomo.
Matomo vous permet de respecter le RGPD, de suivre l’intégralité de votre trafic et d’éviter d’être dans l’illégalité.
Matomo propose deux outils supplémentaires par rapport à Google Analytics: les heatmaps ainsi que les analyses vidéos.
Google Analytics étant une grande plateforme, elle est plus stable et l’assistance répondra plus rapidement à vos problèmes. La documentation sur Internet est plus importante que Matomo.
L'interface de Google Analytics 3 est plus proche de Matomo que de Google Analytics 4 (qui sera mis en place obligatoirement en juillet 2023).
Matomo présente un certain nombre d'avantages par rapport à son concurrent :
Le type d'installation varie en fonction de la solution pour laquelle vous optez (auto-hébergement, Cloud, installation wordpress).
L'installation de Matomo sur wordpress est la procédure la plus simple à suivre si vous souhaitez héberger la solution sur votre propre serveur.
Si la première méthode ne fonctionne pas, vous pouvez également :