La société Quintly a réalisé une étude sur le réseau social Facebook afin d’en savoir un peu plus sur son utilisation. L’analyse a été faite en 2018 sur 94 000 pages et plus de 105 millions de publications. Facebook est un réseau quasi incontournable qui fait partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes.
Les données utilisées pour l’étude sur Facebook
Avant de passer aux résultats, voici la répartition des pages Facebook qui ont été analysées par la société Quintly.
Cette information peut vous aider à comprendre l'ensemble des résultats, mais également vous permettre de les comparer à vos propres pages Facebook.
Ventilation par type de publication
Les publications correspondant à des liens de partage représentent la majorité avec 55% des 105 millions de messages analysés.
Quant aux photos elles ont été utilisées dans 29% des publications pour les vidéos cela représente environ 14%.
Quel type de publication génèrent le plus d’interactions ?
Après avoir fait le point sur les différents types de publications (partage, images, vidéos), Quintly s’est focalisée sur la moyenne des interactions reçues par type de message.
Nous constatons que les vidéos téléchargées « en mode natif » provoquent de nombreuses interactions. Elles sont suivies des images.
Les publications avec des liens, bien que fréquemment utilisées, jouent un rôle assez faible dans les interactions. Elles reçoivent 72% d’interactions de moins que les publications vidéo.
Cela montre que l’étude des statistiques des réseaux sociaux est importante, pour ne pas dire crucial.
En fonction des objectifs, il peut être judicieux de publier des liens, mais certainement pas lorsque l’on souhaite impliquer les utilisateurs.
Les liens sont le seul moyen de générer du trafic vers votre site Web à partir de Facebook.
Est-il préférable de publier en semaine ou le week-end ?
En moyenne, la tendance est à l'affichage au cours de la semaine.
Seulement 23% de toutes les publications sont postées pendant le week-end.
L’étude révèle cependant que les publications du week-end ont un taux d’interactions 13% plus élevé.
Il ne faut pas s’arrêter à cette étude. Vous devez impérativement analyser votre compte, vos pages et groupes Facebook afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous. Faites des tests pour valider vos analyses.