Yooda, éditeur de solutions et logiciels de référencement, a partagé des informations rares sur les recherches effectuées en France.
- 3,5 mots sont tapés en moyenne dans les recherches (23% des recherches contiennent deux mots, 34% trois mots, 22% quatre mots, 10% cinq mots).
- Les recherches navigationnelles (visant à naviguer sur un site précis) sont toujours très utilisées. Le Top 3 se compose de Facebook (185 millions de recherches), Le Bon Coin (84 millions de recherches), Youtube (83 millions de recherches).
- Les recherches informationnelles commençant par « Comment (faire, écrire, acquérir, …) » représentent un volume de 30 millions de recherches mensuelles et sont utilisées par 61% des internautes.
- Pour les recherches transactionnelles (ayant pour but un achat), les expressions de type « Produit + Pas cher » représentent 16 millions de recherche chaque mois. La recherche d’informations tarifaires est également très sollicitée puisque les expressions « Prix + Produit » en représentent 14 millions. Les variantes « Achat + Produit » et « Acheter + Produit » ont un niveau proche et représentent respectivement 2,3 millions et 2,3 millions de recherches mensuelles.
L’éditeur a également communiqué sur les chiffres des sites adaptés aux mobiles. 47% des sites français sont désormais adaptés aux mobiles (ils étaient 36% en 2015). Les administrations récoltent le bonnet d’âne (34% de sites adaptés), le podium étant constitué des sites de voyage et tourisme (54%), d’immobilier (55%) et de cuisine (58%).
Conséquences sur le référencement naturel
Ces chiffres auxquels on a rarement accès, Google étant très avare de ce type de statistiques, confirment que les requêtes contiennent majoritairement plus de 2 termes associés de manière à produire des réponses les plus précises possibles.
Lorsqu’on fait une étude mots-clés afin de choisir les termes à suivre pour son site, il est très important d’avoir en tête l’idée que l’internaute fait « l’effort » de contextualiser sa recherche pour obtenir des pages de résultats affinitaires et de qualité.
Autres informations en rapport