Le changement des résultats localisés restera une des surprises de l’été 2015. Les pages de résultats proposant des résultats localisés passent de 7 à seulement 3 propositions issues de pages Google My Business. De nombreux commentateurs pensent que cet espace réduit sera dans un avenir proche monétisé par Google AdWords.
Parallèlement et depuis le changement apporté par Pigeon, le nouvel algorithme local, les critères de positionnement dans les résultats localisés sont de moins en moins différents des critères de positionnement dans les résultats naturels. Ce n’est pas une réelle surprise puisque Google l’avait annoncé lors de la mise en place de Pigeon. L’optimisation des contenus et les liens sont nettement plus important que les avis, les annuaires de type Pages Jaunes ou même l’optimisation des pages Google My Business.
Les acteurs dépendant des résultats localisés doivent être particulièrement prudents et essayer de diversifier leur visibilité au-delà des résultats Google My Business, Google AdWords étant évidemment une des réponses possibles.