Google Actualités a largement évolué en mai 2018. L’Intelligence artificielle et le Machine learning ont été mis au cœur de cette nouvelle version : les articles publiés sont analysés en temps réel et sont agrégés dans des ensembles intelligents d’informations.
Google met en avant sa sélection d’articles, personnalisée en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur.
La nouvelle version de Google Actualités propose aussi la « couverture complète » pour obtenir des articles de sources variées sur un sujet et d’accéder ainsi à différents points de vue.
Les différentes sections permettant de consulter les actualités de façon « standard » restent accessibles.
L’utilisateur n’est pas abandonné au bon soin de la sélection personnalisée de l’Intelligence Artificielle : il reste maître de ses choix concernant les thèmes d’intérêt, des sources et des lieux qu’il définit.
Il est aussi invité à gérer ses abonnements gratuits ou payants : les sites des éditeurs sont mis en avant dans la partie Kiosque, et sont sans doute plus visibles qu'avant dans l'ensemble de l'application.
Toujours côté éditeurs, une procédure d’abonnement très simple a été déployée, liée au compte Google de l’utilisateur : l’abonnement au site d'information est souscrit directement depuis Google Actualités, sans passer par la création d’un compte sur le site de l’éditeur.
Les bulles de filtres décriées sur les réseaux sociaux créent à la fois du confort et du danger. Google a lui aussi un pouvoir de personnalisation phénoménal. On voit bien que Google Actualités cherche plus d'équilibre
Les utilisateurs préfèreront sans doute cette nouvelle version. Les éditeurs de sites d'information pourraient eux aussi tirer leur épingle du jeu avec