Le géant de la vente en ligne souhaiterait s’installer dans le domaine de la publicité en ligne en proposant l’affichage d’annonces hors d’Amazon. Amazon pourrait alors attirer de nombreux annonceurs et doper ses résultats grâce à ses données sur les acheteurs (transactions, comportements, souhaits..).
Facebook, grâce à sa filiale Atlas, vient de dévoiler une offre concurrente, avec des spécificités qui ont intéressé le géant Omnicom (et ses clients Pepsi, Intel…) : ciblage à partir des données de Facebook, donc sur des personnes, suivi à travers différents sites et plateformes, attribution et gestion des canaux : ordinateur, mobile, conversions offline, …
Il est difficile d’envisager à l’heure actuelle la disparition d’un de ces acteurs. Atlas est un acteur à suivre et saura peut-être concurrencer Google AdWords de manière sérieuse.
Mais aujourd’hui, Google est le seul de ces géants à se diversifier de manière si large : robotique, maison connectée, intelligence artificielle, santé, biotechnologies, aérospatial... et demain (peut-être) des aéroports et des villes entières.